Mimixxx Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Je voudrais mettre en place de la copie dans mon Ce2-Cm1 une fois par semaine. J'ai quelques élèves assez lents et je pense que ça peut les entrainer pour aller un peu plus vite. Qu'en pensez-vous? Est-ce une activité ringarde? Est-ce que ce n'est pas mal vu par les inspecteurs? Merci. Mimixxx
deborah Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Personnellement, la copie ils en font lorqu'ils recopient la trace écrite de géo, d'histoire... Bien évidemment je la fais avec eux! Par contre s'ils font plus de 3 fautes de copies, ils doivent recommencer, cela les obligent à être plus attentif!
maiden Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 copie de textes ou entrainement en calliggraphie ?
celdeve Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 pour moi c'est la même chose, ils ne peuvent recopier trois lignes sans faire une fautes, d'où j'ai testé auj pour la première fois...ex de copie chronométré... et ce n'était pas si mal que ça...
maiden Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 pour ce qui est de la copie de leçons c'est moi qui ait l'effaceur et le ti-pex, je ne le prête qu'en dessous de 3 fautes-ratures-oublis. Sinon entraînement à l'écriture à la maison, voici un exemple de fiche:
Nénette22 Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Je ne pense que l'exercice de copie soit ringard: il est d'ailleurs dans les IO (L'élève doit savoir recopier un texte sans erreur).* Je le fais régulièrement dans ma classe car ils font beaucoup de fautes. Je fais aussi chaque semaine de l'écriture car je trouve qu'ils écrivent comme des cochons. A +
André Jorge Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Bonjour. Exercice indispensable à mon avis, surtout en début d'année. Il faut cependant que tu demandes aux enfants comment ils s'y prennent pour copier, afin qu'ils expliquent les stratégies qu'ils mettent en oeuvre. Il faut s'intéresser à celles de ceux qui réussissent l'exercice, mais aussi celles des élèves qui échouent... pour leur donner d'autres moyens. En général, les élèves épellent les mots dans la tête, épellent seulement le mot qui est difficile, "photographient" le mot qui est écrit, en gardent l'image dans la tête,...
enviedespoir Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 L'écriture et la calligraphie, ce n'est vraiment pas la même chose. La calligraphie - qui oblige à lever le stylo pour chaque pont des m et des n, à faire les lettres rondes (c, o, a, d, q ,g) en deux morceaux et éventuellement à tracer un petit trait devant chaque lettre ronde - est idéale ... pour ralentir l'écriture et focalise tellement leur attention que les élèves oublient le sens de ce qu'ils écrivent. cryin L'écriture sous forme de copie courte leur permet de s'entraîner à un bon enchaînement des lettres, au respect des dimensions, de la tenue de ligne etc. et, si tu donnes à copier des textes qui reprennent les mêmes mots, les enfants s'habitueront aux bons gestes et seront assez vite libérés de l'effort d'écriture pour focaliser plus leur attention sur le contenu. Tu peux même leur faire inventer plusieurs phrases à partir des mêmes mots soit choisis ensemble soit que tu choisis toi seule. Bien qu'il s'agisse d'un CE2 n'hésite pas à leur rappeler les règles de conduite de l'écriture ( on ne s'arrête pas au milieu de la route - le mot - mais on s'arrête au feu rouge - les lettres rondes et on en profite pour déposer ses passagers - les points accents et barres de t. Cf. "Le geste d'écriture méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2" éditions Hatier page 128).
maiden Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 alors calligraphie ou pas ? en séances d'écriture ou en arts plastiques? est-ce que ceux qui en ont fait en arts plastiques ont eu des retombées positives sur l'écriture ?
Mimixxx Posté(e) 6 septembre 2004 Auteur Posté(e) 6 septembre 2004 Merci. Je crois que demain, je vais me lancer, et j'espère que ça va porter ses fruits.
enviedespoir Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Faire de la calligraphie en art plastique, c'est très bien. Le problème surgit quand on veut l'utiliser pour remédier à une mauvaise écriture ou pour apprendre à écrire. Jai vu des quantités de cas individuels et deux cas de groupe : - une classe de 6ème où la majorité des enfants avaient une écriture catastrophique soit trop lente soit horrible (parce qu'ils voulaient aller vite). L'instit de CM2 - ils venaient presque tous de la même école - avait cru bien faire en leur faisant faire de la calligraphie une grande partie de l'année pour leur apprendre à bien écrire. - une classe de 4ème de SEGPA et une classe de 2nd de LEP où les enfants ont fait de la calligraphie en art plastique et l'ont intrégrée à un PAC mené avec les profs de français. Cela a débouché sur un travail bien rédigé ( des poêmes entre autres ), correctement écrit, superbement décorés de lettrines qui a été exposé à la bibliothèque municipale.
kikette Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 J'ai entendu parler de ''la copie flash'' amis je ne sais pas vraiment en quoi elle consiste....Est-ce que vous connaissez et si oui pourriez-vous m'expliquer??? Merci par avance!!
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