Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je suis T2 cette année et après l'angoisse de la mise à disposition tout l'été, j'ai enfin été nommé sur deux demi postes: un CM2 et une décharge de direction CM1/CM2.

Je suis complètement perdue sur le double niveau. Comme j'ai 3/4 de CM2, je pensais faire en gros pareil pour tout le monde mais avec des exos plus faciles en CM1 or je crois que je me plante complètement. Je pensais différencier uniquement en histoire (je ne fais pas de géo) mais faire la même chose en français et maths.

Comment faites-vous pour ce double niveau? Quelle est la progression pour un CM1 en maths et français (je connais le CM2) ?

J'ai fait conjugaison sur le verbe aujourd'hui avec mes cM2 unique et je pensais faire la m^me chose demain avec les cm1/cm2 mais les cm1 ne connaissent pas les trois groupes ?

Je suis perdue et je commence à être déprimée. Toute aide sera la bienvenue !

merci

cécile

Posté(e)

les cm1 ne connaissent pas les groupes de verbes? :huh:

moi, je fais généralement la même chose en français mais pas en maths.

pourtant les programmes de maths se ressemblent mais les notions ne sont pas vues au même moment.

d'habitude je fais : situation de recherche avec un niveau , les autres en autonomie ( sur des exos de réinvestissement que je viens corriger avec eux à la fin de la séance). le lendemain j'inverse.

c'est une petite gymnastique un peu difficile au début mais ça porte ses fruits. il faut surtout que chaque groupe respecte le travail de l'autre.

finalement j'aime beaucoup travailler comme ça. je fais même des groupes dans mon ce2 maintenant ! serais-je sur la voie de la différenciation ?! :P ;)

bon courage à toi!

Posté(e)

coucou

je différencie français et maths

généralement un groupe découvre une notion avec moi et on élabore la trace écrite. Pendant ce temps, l'autre groupe est en exo d'aplication, ou de réinvestissement .

Puis pendant que le 1er groupe copie la TE je corrige les exo avec le groupe qui était en autonomie.

ça marche bien !

bon courage

Posté(e)

Coucou miss..

Pour la prog' est math en cm1 tu trouveras la mienne pour la période 1 dans la rubrique "vos fiches pour l'école"

Je fais comme Tomette et l'après midi on fait beaucoup de matières communes.

Bon courage miss

Posté(e)

Salut ,

J'ai aussi un CM1/CM2 avec 17 CM2 et 10 CM1. pour l'instant je fais beaucoup d'évaluation mais il va falloir que je m'organise. Quand vous faites une leçon avec un groupe, est ce que l'autre fait des exos dans la même matière ?

Si vous avez des conseils à me donnez , ce serait sympa ! :wub:

Posté(e)

j'ai a mi temps des cm1 cm2...et j'ai la charge du français et des sciences entre autres....pour le français je ne differencie pas, tout du moin spas encore, il se peut qu'au cours de l'année j'ai a faire des choses differentes en fonction des besoins de chacun....l'exercice des cm1 est cependant different (ou plus court )

sinon pour misszuzu, j'ai dejà fait l'esperience ailleurs de faire deux disciplines sur le meme creneau (genre cm1 maths et cm2 en autonomie sur du français)...personnellement je n'aime pas trop mais bon...chacun trouve son compte comme il peut....je prefere faire la meme matiere dans le meme creneau, sauf cas exceptionnel (par ex cette année, quand je fais anglais avec mes cm1 , les autres sont en ateliers de lecture....Et inversement....difficile de les mettre en autonomie en langues....)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai moi aussi 1 cm1 cm2 comme toi depuis le début de l'année

pour qu'ils soient tjs occupés pdt la classe j'ai mis en place le systeme des plans de travail :huh:

chaque lundi, chaque groupe a son programme pour la semaine, tout ce qu'ils auront à faire comme exercices ds chaque matiere

bien sur ça t'oblige à avoir une idée précise de ton planning pour pouvoir préparer cela le week end :(

mais pdt la semaine tu apprecies, ils ne te dérangent pas, ils s'organisent tt seuls et tu vois, on est en septembre et ça roule deja

j'ai aussi instauré un tutorat pour ceux qui ont plus de mal à se prendre en charge, ceux sont les plus rapides qui les aident

je fais le français ensemble et je differencie les maths

je donne aussi bcp de fiches pour meubler les temps de flottement

ambiance:BOULOT !!!! :rolleyes:

donne de tes nouvelles :D

Posté(e)

Votre description me semble à moi aussi l'idéal, à savoir une recherche + TE avec un groupe pendant que l'autre groupe est en exos, et on inverse le lendemain... Mais comment ça marche avec 3 niveaux ??? Dans ma tête, normalement, c'est "les CM ensemble sur la même notion, mais avec découverte différente puisque les CM2 connaissent déjà, pendant que les CE2 sont en exos (je parle des maths), et vice-versa le lendemain"... Le problème est que généralement, dans le groupe de recherche, j'en ai toujours qui ne comprennent rien à ce qu'il faut faire, du coup, je n'ai pas le temps pour la TE, donc les autres du même groupe se retrouvent à ne rien faire, et ne parlons pas du groupe en exercices auquel je ne peux pas me consacrer de toute la séance ! Je craque ! Parce qu'en plus, évidemment, sur 15, il y en a une bonne moitié qui ont toujours besoin de moi et qui ralent en eux-mêmes parce que je ne viens pas les voir (ils n'arrivent pas à comprendre que je peux pas être partout...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...