Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aimerais avoir votre avis et vos expériences.

J'ai 30 ce2. Nous travaillons beaucoup à l'écrit dans le cahier du jour (maths et français) exos d'application.... C'est normal jusque là mais j'ai privilégié la correction collective détaillée afin d'expliquer tout de suite après avoir fait l'exercice aux élèves si je sens que ça pêche. De plus je les interroge sur ce qu'ils ont trouvé, ils doivent justifier leurs choix aux autres etc.. Ce qui les fait travailler l'expression orale par la même occasion! Ensuite j'écris toute la correction au tableau et je leur demande de s'auto corriger en vert. Étant donné que tout ça prend du temps, je ne vérifie pas si c'est bien pris.

Quelques reproches m'ont été faits car certains prennent la correction avec beaucoup de fautes apparemment et je comprends que ça puisse déranger. Mais vu que cette correction au tableau prend déjà du temps, ça m'embête de reprendre les 30 cahiers pour tout vérifier!!

Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres pratiques?

Merci beaucoup! Car je suis consciencieuse mais je ne veux pas rester 2h non plus chaque soir...

:-(

Isabelle

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • disa95

    7

  • boubiz

    3

  • GoussZIL

    2

Posté(e)

Faire corriger par les copains, c'est plus facile de voir les fautes dans le cahier de l'autre que les siennes propres... faire échanger les cahiers avant la correction ça marche bien pour moi en ce moment avec 27 CE2/CM1/CM2

Posté(e)

Bonjour

J'aimerais avoir votre avis et vos expériences.

J'ai 30 ce2. Nous travaillons beaucoup à l'écrit dans le cahier du jour (maths et français) exos d'application.... C'est normal jusque là mais j'ai privilégié la correction collective détaillée afin d'expliquer tout de suite après avoir fait l'exercice aux élèves si je sens que ça pêche. De plus je les interroge sur ce qu'ils ont trouvé, ils doivent justifier leurs choix aux autres etc.. Ce qui les fait travailler l'expression orale par la même occasion! Ensuite j'écris toute la correction au tableau et je leur demande de s'auto corriger en vert. Étant donné que tout ça prend du temps, je ne vérifie pas si c'est bien pris.

Quelques reproches m'ont été faits car certains prennent la correction avec beaucoup de fautes apparemment et je comprends que ça puisse déranger. Mais vu que cette correction au tableau prend déjà du temps, ça m'embête de reprendre les 30 cahiers pour tout vérifier!!

Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres pratiques?

Merci beaucoup! Car je suis consciencieuse mais je ne veux pas rester 2h non plus chaque soir...

:-(

Isabelle

J'estime que tout doit être corrigé dans le cahier du jour...Je fais faire les exercices ensuite on corrige dans la foulée :

soit ils prennent au vert et je la corrige donc en même temps,

soit on corrige à l'oral sans correction au vert ce que je trouve souvent plus efficace!

Une inspectrice m'avait dit 3 exos maths 3 exos français par jour c'est suffisant dans le cahier...

Le reste, c'est cahier de brouillon avec des fois des cahiers relevés ...

La maitresse de mon fils(30 cm2) ne fait noter que les réponses, elles corrige les corrections mais du coup, cela est plus rapide!

Faire corriger par les copains, c'est plus facile de voir les fautes dans le cahier de l'autre que les siennes propres... faire échanger les cahiers avant la correction ça marche bien pour moi en ce moment avec 27 CE2/CM1/CM2

Et quand tu as un copain un peu "sale" qui corrige celui "hyper propre"?

Posté(e)

Je ne comprends pas, tu dis soit ils corrigent au vert soit à l'oral?!

Et toi tu passes derrière pour corriger en rouge?

À la fin de la journée?

C'est pas évident de trouver la bonne technique. Je suis ok que tout doit être beau et bien fait mais c'est lourd de se taper 30 cahiers à recorriger chaque jour en plus de toutes les prép et évaluations et copies de leçons etc... (Ça je corrige automatiquement tout comme les poésies).

C'est vrai que l'idée de faire corriger par un copain est une bonne idée avec effectivement le problème de celui qui écrit mal et qui "pouille" le cahier d'un copain.... :-(

Posté(e)

Je ne comprends pas, tu dis soit ils corrigent au vert soit à l'oral?!

Et toi tu passes derrière pour corriger en rouge?

À la fin de la journée?

C'est pas évident de trouver la bonne technique. Je suis ok que tout doit être beau et bien fait mais c'est lourd de se taper 30 cahiers à recorriger chaque jour en plus de toutes les prép et évaluations et copies de leçons etc... (Ça je corrige automatiquement tout comme les poésies).

C'est vrai que l'idée de faire corriger par un copain est une bonne idée avec effectivement le problème de celui qui écrit mal et qui "pouille" le cahier d'un copain.... :-(

Je ne corrige qu'après la correction au rouge : du coup, 1 seule fois ;-)

Posté(e)

Ok tu corriges que toi en rouge sans spécialement faire de correction collective en vert. Ok j'ai compris ;-) merci!

Mais ma crainte de passer 2h à faire ça chaque jour est encore + grande... Pour 30 élèves en cycle 3...

Posté(e)

Faire corriger par les copains, c'est plus facile de voir les fautes dans le cahier de l'autre que les siennes propres... faire échanger les cahiers avant la correction ça marche bien pour moi en ce moment avec 27 CE2/CM1/CM2

Et quand tu as un copain un peu "sale" qui corrige celui "hyper propre"?

Idem pour moi

Cette année, j'ai 29 CM1

Les cahiers et évals sont corrigés par les copains, pas forcément le voisin d'à côté sinon, ils vérifient ce que fait l'autre au lieu de se concentrer sur ce qu'ils doivent faire! :scratch:

Pour celui qui écrit "salement", il corrige le cahier/copie d'un autre enfant étant lui-même "sale"

Ils doivent noter au stylo vert leur nom; comme ça, si correction vraiment mal apprise et/ou trop sale, je le vois et j'avise ;)

C'est clair que les enfant corrigent mieux le cahier des autres que le leur :devil:

Dernièrement, j'ai commandé via amazon des tampons et ils adorent; ça les motive

J'en ai 5: excelelnt, copie parfaite, bon travail, avec aide, travail non terminé

J'ai également autorisé, depuis peu, les stylos à encre effaçables (alors que je les avais refusés en début d'année et je l'avais bien précisé sur la liste des fournitures scolaires à acheter pour la rentrée) et mes élèves "souillons" s'appliquent beaucoup + :)

Leur écriture est bien + fluide et ils n'appuient plus comme des "fous" sur leur stylo( enfin, pour ceux dont c'était le souci)

Posté(e)

A moi, on m'a fait le reproche de ne pas corriger les cahiers de texte (CE1-CE2)!!! Je passe un temps fou dans les cahiers du jour à vérifier le travail et à corriger leur correction!!!!!!!

On m'a reproché pour les CE2 un manque d'exos dans le cahier de textes alors qu'ils faisaient au minimum 3 exos de maths et 3 de français...

Il y aura malheureusement de plus en plus de parents qui ne seront pas contents!!! :angry:

Posté(e)

Pour les "crados", je me dis, tant pis, j'écris juste une remarque sur la correction sale, parce que je regarde quand même ensuite, mais ça me fait gagner un temps fou ^^

Posté(e)

C'est pas bête toutes vos idées mais je crois que je devrai mettre le nez dedans quand même car pour moi le principal c'est qu'ils aient compris après la correction collective ... Ms bon les parents veulent limite plutôt des cahiers nickel sans chercher à savoir si leur gamin a compris et retenu la notion!

Merci à tous en tout cas ! :-)

Posté(e)

J'ai 26 CE2, j'en ai eu jusqu'à 31 et je corrige ... tout! sauf les agendas/cahiers de texte. Même s'il y a eu correction collective orale, je repasse derrière. ça fait plusieurs heures de correction/semaine, c'est vrai que c'est lourd.

Posté(e)

Je ne comprends pas ton système. Tu ne corriges pas du tout les cahiers du jours ? (= il n'y a pas de rouge, seulement du vert ?)

Si c'est ça, je pense qu'il vaut mieux en faire moins au cahier du jour, mais que ce soit corrigé par un adulte, avant que les élèves fassent le corrigé en vert. L'ardoise, c'est ce qui donne le moins de travail de correction, et ça n'empêche pas de travailler sérieusement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...