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Posté(e)

Non pas de rouge mais je passe ds les rangs et regarde quand c'est pas fait ou mal fait. C'est pas n'importe quoi qd même! Ils savent que je surveille. Cependant il reste les fautes effectivement de copie de correction que j'écris pourtant en détail et lisiblement au tableau... Enfin pas pour tous heureusement!!

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Posté(e)

Tu as déjà été inspectée avec ce système-là ?

Notre inspecteur veut des cahiers corrigés par les enseignants, ton système ne passerait pas.

Posté(e)

j'ai des cm1, pour limiter les corrections:

- Francais OU maths au cahier du jour , en alternance un jour sur 2, l'autre jour je fais découverte de la notion ou approfondissement par un jeu/ardoise/fiche.

- je corrige moi même au fur et à mesure, puis entre midi, mais souvent juste en soulignant pour qu'il réécrive en vert la réponse. J'ai un créneau par semaine ou je vérifie que c'est effectivement fait..

- leçons photocopiées en fr/maths pour l'année ( pratique pour les absents et garder le rythme)

-leçons d'histoire géo sciences vérifiées avant le contrôle

-je vérifie des cahiers de texte " au hasard" puis de façon ciblée chaque semaine (ceux pour qui j'ai constaté un manque surtout,et je vérifie que ceux là n'ont pas écrit puis effacé des devoirs la semaine précedente!!)

-je ne ramène jamais de cahiers à la maison, que les fiches, évals , rédaction sur feuille...

Posté(e)

J'en ai 28... Et je ne corrige que le cahier du jour, le cahier de contrôle, les dictées, les textes de rédaction.

Le reste est en photocopies.

J'ai opté pour des supports non corrigés (par moi) et éphémères :

- 1ère et 2ème fois sur ardoise

- puis quelques essais sur cahier de brouillon ou photocopie ratée,

- en dernier lieu, quand je sais que presque tous auront juste, que ce ne sera pas prise de tête à corriger, on travaille sur cahier. Du coup, c'est moins compliqué à vérifier pour moi.

Phase de correction :

- Avant de me rendre leur cahier, ils se corrigent (correction au tableau) en recopiant toute la phrase en dessous, même s'il n'y a qu'un mot faux.

- Puis, 1ère vérification de ma part : je leur signale leurs erreurs au crayon de papier, je valide ce qui est juste.

- Ils se corrigent à nouveau, le lendemain généralement, en se débrouillant seuls (car le tableau a été effacé).

- Revérification de ma part. Deux deux choses l'une :

a) l'élève s'est corrigé : j'efface le crayon de papier, c'est bon.

b) l'élève n'a pas fait son travail ( à savoir que la correction c'est lui qui doit la faire car c'est lui qui a besoin de corriger son erreur pour s'améliorer, moi je ne suis là que pour signaler que c'est faux). L'alève a alors droit à un bon pour " Passage par la case maison pour le faire". Au bout d'une accumulation de non correction, les élèves ne font plus rien d'autre que français maths jusqu'à ce que je voie un cahier impeccable. Pas de musique, pas d'anglais, pas de piscine, pas d'EPS, pas d'arts visuels, par d'histoire... Rien.

Comme ils ont fini par comprendre que :

- je ne plaisante pas.

- que les mamans éplorées parce que Titou est privé de piscine me laissent de marbre ( j'ai prévenu en début d'année que si un cahier arrivait pour correction, cela signifie dysfonctionnement de leur enfant).

- que finalement, c'est bien plus compliqué de se corriger quand il n'y a plus le modèle.

- qu'un cahier clair et bien présenté est plus facile à gérer.

- que les exercices sont presque repris copiés-collés pour les évaluations et qu'ils sont donc de bons supports de révisions.

Ils font maintenant beaucoup plus attention. La correction est devenue plus rapide au fil du temps : il y a moins d'erreurs ,ils se corrigent au fur et à mesure.

Je ne te cache pas que ça a pris un temps plus que considérable en début d'année et que je n'ai pu récolter les fruits de ma persévérance qu'un peu avant Noël.

Sinon, du point de vue des parents, aucune remontée pour travail insuffisant (2 exos par jours, ça leur suffit). Je crois qu'ils n'ont pas trop envie de voir trop de cahiers à corriger arriver à la maison...

Posté(e)

Ok merci pour ces idées!!! C'est gentil de pouvoir trouver de nouvelles façons de faire! Pour mon inspection de novembre 2014, aucune remontrance (comme quoi!!) et 2,5 pts de plus! ;-) mais c'est pour l'inspectrice ni pour les parents que je veux essayer de changer des trucs ms simplement pour moi et l'évolution de ma pratique.

Posté(e)

Tu as déjà été inspectée avec ce système-là ?

Notre inspecteur veut des cahiers corrigés par les enseignants, ton système ne passerait pas.

Ce n'est malheureusment pas le cas au collège me semble-t-il! ;)

Posté(e)

Bilan de ce matin: 20 min pour faire 1 ou 2 exos sur le futur. Quand ils ont fini, ils venaient o bureau se faire corriger (3 Max sinon c'est la queue chez carrefour!) résultats satisfaisants, ils étaient hyper soigneux pour faire propre et bien! J'ai corrigé 18-20 cahiers pdt les 20 min imparties et les 10 autres à la recré. Puis après petite correction rapide orale uniquement. Ct cool! Mais long... On n'a pas pu faire tout ce que j'avais prévu en géométrie. Cependant suis satisfaite! ?

Posté(e)

ae-kinou quand tu dis deux exos par jour c'est français et maths ou même matière?

Posté(e)

C'est 2 en tout : soit deux de français, soit deux de maths, soit un deux chaque.

Il y a des jours où l'on va jusqu'à trois.

Tout dépend des notions pour lesquelles ils sont prêts à travailler sur le cahier du jour.

Après, tout revient au sujet de notre conception du cahier du jour :

- cahier impeccable, où l'on montre ce que l'on sait faire.

- cahier où l'on construit son apprentissage (entrainement quotidien).

Evidemment, je me positionne actuellement dans la première proposition (mais cela n'a pas toujours été le cas).

Un post intéressant .

Posté(e)

Je suis dans ma 3e année avec 29/30 élèves. Pour les corrections je m organise ainsi :

Les 3premièrees seances sur la notion se font sur ardoise et cahier de brouillon. Je ne corrige pas le cahier de brouillon, les eleves le font. Je mets une petite pression psychologique : xhaque fin de semaine je prends 8 cahiers au hasard. Si la correction est mal prise je sanctionne si bien prise je récompense. Ca fonctionne bien.

La seance 4 c est sur cahier du jour. La je corrige tout moi même c est une espece de validation de la notion evaluation formative en qq sortes.

Je corrige aussi les dictees les redac les evals

Posté(e)

boubiz du coup ils n'utilisent le cahier du jour que 2 fosi par semaine?

Posté(e)

3 fois j ai un creneau expres le lundi pr un exo en maths rt un en francais et apres oui

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