Jump to content
ae_kinou

Sujet mémoire...

Recommended Posts

Lexdra

Je ne sais pas si ce n'est pas un peu trop large :/
Tu vas te retrouver avec une réflexion sur tous les niveaux et tous les domaines, tu risques de t'épuiser dans les lectures et ensuite à avoir du mal à choisir lorsque tu devras écrire. Non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Un peu perdue sur les attendus du mémoire...du coup je ne me permets pas trop de donner mon opinion mais je suis du même avis que Lexdra.

J'ai reçu mon rapport de jury:rien que des notes sur 5 dans 4 items et du coup une note sur 20.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Norah

Comme Chableu et Lexdra, je pense que le sujet est large mais intéressant. Peut être pourrais tu cibler un cycle ou un niveau (cas du double niveau en Cycle 3 par exemple?). 

Mais pareil, je ne sais pas trop. J'ai moi même du mal à cerner les attentes pour ce mémoire.

Chableu, comme toi j'ai demandé par mail mon rapport de jury, mais aucune nouvelle ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
verecolemat

Pour ma part, flou le plus total ! Personne ne peut nous renseigner a la circonscription, aucune idée pour le mémoire, je me vois mal donner des conseils pour le moment !

Quant à ma demande de grille d'évaluation, aucune nouvelle depuis plus de 15 jours ... Pour celles qui ont obtenu la grille  , vous l'avez demandée comment ? A qui? Et sous combien de temps ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
emapi

Je l'ai demandée par mail au bureau de la Dsden qui gère le cafipemf (celui-là même auquel j'avais fait parvenir mon RA). Je l'ai reçue dans les 48 heures. Sur la mienne, rien n'est coché,  il y a juste une observation-bilan écrite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
verecolemat

Certains d'entre vous ont eu des contacts avec les CPC pour les guider pour l'an prochain ou pas ? 

Est-ce prévu ? 

Le 5/5/2016 à 11:45, titoune59 a dit :

De rien! N hésite pas pour le bouquin, il est passionnant!

 

Juste deux petits conseils donnés par ma cpc:

- lire des articles plutôt que des livres. Ça coûte moins cher et ça permet d avoir une bibliographie élargie. 

- écrire tout ce qui nous vient a l esprit. 

Des idées de lecture d'articles ? pour la maternelle ? mais pas que ...

Pour l'instant, je lis des livres en entier et je prends des notes ...mais c'est long...

Alors si vous avez des références d'articles intéressants, je suis preneuse !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lexdra
On 19/5/2016 at 0:46 PM, verecolemat said:

Certains d'entre vous ont eu des contacts avec les CPC pour les guider pour l'an prochain ou pas ? 

Est-ce prévu ? 

Des idées de lecture d'articles ? pour la maternelle ? mais pas que ...

Pour l'instant, je lis des livres en entier et je prends des notes ...mais c'est long...

Alors si vous avez des références d'articles intéressants, je suis preneuse !

J'ai vu mon IEN qui n'a pas arrêté de me dire qu'il ne fallait pas que j'hésite à demander de l'aider donc des contacts oui mais ils n'en savent pas plus que nous, voir moins...

Normalement une aide est prévue puisqu'on doit fonctionner en binôme pour l'année prochaine. Ils sont déjà débordés, on leur rajoute notre certification et ils ne vont même pas avoir la nouvelle prime, ce n'est pas très juste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
verecolemat
Le 19/5/2016 à 21:24, titoune59 a dit :

C est peut être pas ce que tu cherches mais je trouve cette page intéressante ( comme l ensemble du site) : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/concevoir-des-formations

Merci Titoune 59 ! ton doc a l'air super intéressant, je l'ai survolé mais je crois que je vais l'imprimer car, je ne sais pas vous, mais moi, j'ai du mal à lire longtemps sur un écran... sans doute une question d'âge ou de génération (bien que je ne me considère pas vieille !!!) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
titoune59

C'est pareil pour moi, je n'arrive pas à lire sur l'ordi! J'ai fait un stock de cartouches d'encre, je crois que je vais exploser tous les records même si ça me pose un vrai souci pour l'environnement! Mais bon, quand j'ai lu et fait mes fiches, les enfants s'en servent pour faire des dessins!

Sinon un autre doc de M. Pinel que je trouve aidant : http://formateur.eklablog.com/construire-son-memoire-a125968758

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
verecolemat

Re merci Titoune59 ! Tu m'épates,  Niclas Pinel vient de publier un article aujourd'hui et tu l'as déjà lu  ! 

Merci pour le partage !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
verecolemat
Il y a 2 heures, verecolemat a dit :

Re merci Titoune59 ! Tu m'épates,  Niclas Pinel vient de publier un article aujourd'hui et tu l'as déjà lu  ! 

Merci pour le partage !

 

 

Je ne sais pas pourquoi,  je l'ai baptisé Nicolas ?...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
verecolemat
Il y a 20 heures, verecolemat a dit :

Je ne sais pas pourquoi,  je l'ai baptisé Nicolas ?...

 

Tout simplement parce qu'il s'appelle Nicolas !!! C'est le M dans le message de Titoune59 qui m'a mis le doute !!! A force de lire sur écran,  je perds la boule !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
titoune59

On devient tous vraiment chèvre avec ce mémoire! :scratch:

Share this post


Link to post
Share on other sites
emapi

Normalement, jeudi, je déjeune avec mes Conseillers péda pour tenter d'éclaircir (si tant est que ce soit possible^^) cette histoire de mémoire. Je vous dirai ce qu'il en est ressorti (en croisant les doigts pour qu'il en ressorte quelque chose... les conseillers semblent aussi démunis que nous).

Le document de N. Pinel est très riche. Il pose toutefois (une fois de plus) la question de la place qui va nous être faite à nous candidats dans le cadre d'actions de formation et/ou accompagnement. De ce que j'en sais, ici, on ne devrait pas croiser le PFSE plus de 4 fois... ça me paraît bien maigre pour axer mon mémoire sur cet accompagnement. Pour peu que le timing mémoire/suivi ne soit pas en phase... Aaaarrrfff, plus j'y réfléchis et moins je pense comprendre les attendus... (ça démarre bien^^).

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

J'ai demander des nouvelles de la formation pour le mémoire il y a 15 jours par mel...aucune réponse et un mémoire toujours à rendre en octobre...et bien sur rien concernant un accueil de PES...

Share this post


Link to post
Share on other sites
verecolemat

Pour octobre ??? C'est bien tôt ? Nous, on doit le rendre pour le 1er trimestre 2017 donc je suppose entre janvier et mars  

Je me pise de plys en plus la question si je ne prendrai pas un an de plus de réflexion!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
verecolemat
Il y a 2 heures, verecolemat a dit :

Pour octobre ??? C'est bien tôt ? Nous, on doit le rendre pour le 1er trimestre 2017 donc je suppose entre janvier et mars  

Je me pise de plys en plus la question si je ne prendrai pas un an de plus de réflexion!!!!

"Je me pose de plus en plus " vous aurez rectifié de vous même!

Share this post


Link to post
Share on other sites
DANSE

Bonjour 

 

Je m'interroge sur cette possible problématique 

Dans quelles mesures l'accompagnement des enseignants pour l'élaboration de séquences de danse  ( ou la mise en place d un projet?) permet la continuité entrel'école et le collège ? 

Ou alors permet de " donner corps" au nouveau cycle 3? ( emprunt de l'expression " animation et éducation ")

 

Puis je viser ce type de problématique qui débordé sur le collège selon vous?

Merci beaucoup de vos avis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sonia

Pour l'académie de Nancy Metz, le calendrier vient d'être publié :

inscription et choix de l'épreuve pratique courant septembre. A priori il faut s'inscrire pour les épreuves d'admission ce n'est pas automatique

mémoire à rendre pour le 27/02/2017

Épreuves d'admission fin mars début avril

Share this post


Link to post
Share on other sites
ae_kinou
Le 08/06/2016 à 23:29, DANSE a dit :

Bonjour 

 

Je m'interroge sur cette possible problématique 

Dans quelles mesures l'accompagnement des enseignants pour l'élaboration de séquences de danse  ( ou la mise en place d un projet?) permet la continuité entrel'école et le collège ? 

Ou alors permet de " donner corps" au nouveau cycle 3? ( emprunt de l'expression " animation et éducation ")

 

Puis je viser ce type de problématique qui débordé sur le collège selon vous?

Merci beaucoup de vos avis

Si tu penses pouvoir vraiment travailler avec le collège, je dirais que c'est vraiment intéressant. J'apprécie beaucoup la deuxième formulation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Donc mémoire pour mars.

Les recommandations pour le mémoire seront comme pour le RAP très spécifiques à chaque département ou académie il me semble vu la réunion de cet aprem.

Ici, recommandation de le faire à plusieurs en inter-catégoriel.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
am51
il y a 11 minutes, chableu a dit :

Donc mémoire pour mars.

Les recommandations pour le mémoire seront comme pour le RAP très spécifiques à chaque département ou académie il me semble vu la réunion de cet aprem.

Ici, recommandation de le faire à plusieurs en inter-catégoriel.....

Heu... tu peux expliquer s'il te plait ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
verecolemat

Chez nous, le mémoire se fait tout seul,

formation aujourd'hui sur la problématique

formation prévue en septembre pour la méthodologie

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
verecolemat

Coucou, j'ai vu apparaître une reponse de Missnina me citant et disant que du coup, cela ne se faisait pas tout seul ...

J'ai peut être mal formulé mon message,  tu as du mal me comprendre,  je voulais dire que contrairement à certaines académies, nous devions l'écrire seul et non à 3,comme je l'ai vu, il me semble pour l'académie de Bordeaux ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu
Il y a 10 heures, am51 a dit :

Heu... tu peux expliquer s'il te plait ?

Le penser, construire et en rédiger une partie à 2 ou 3 entre 1er et 2nd degré...

Share this post


Link to post
Share on other sites
missnina
il y a 33 minutes, verecolemat a dit :

Coucou, j'ai vu apparaître une reponse de Missnina me citant et disant que du coup, cela ne se faisait pas tout seul ...

J'ai peut être mal formulé mon message,  tu as du mal me comprendre,  je voulais dire que contrairement à certaines académies, nous devions l'écrire seul et non à 3,comme je l'ai vu, il me semble pour l'académie de Bordeaux ...

oui, effectivement, j'avais mal compris et j'ai supprimé mon message. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
am51

Pas beaucoup avancé pendant les vacances, voire reculé concernant le sujet de mon mémoire !

Je voulais traiter de l'aménagement de la classe : intérêt d'un coin dédié au graphisme en maternelle.

Mais en lisant (un peu) cet été, plein d'idées me tentent...

Bref, là je partirais bien sur l'explicitation parce que ça m'intéresse beaucoup d'apprendre comment mieux aider les élèves de maternelle à s'approprier ce qu'ils font et ça ne peut qu'être utile en tant que formateur... Qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Ben... que dans mon département, ce sujet ne serait pas "bon" car il ne s'agit pas d'une problématique de formation....Du coup, il faudrait peut-être voir comment gérer le post mémoire car il me semble compliqué de s'aider (en terme de temps et sur le fond) si nous n'avons pas la même commande....??????!!!!!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
am51

Comme pour l'admissibilité les attentes risquent de ne pas être très claires et différentes d'une académie à l'autre, mais au moins on se serre les coudes :D

Enfin, l'idée serait une problématique du style "En quoi former sur l'explicitation peut permettre de mieux aider les élèves?" (je formule ça à l'arrache...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...