Aller au contenu

Sujet mémoire...


ae_kinou

Messages recommandés

Coucou, j'ai vu apparaître une reponse de Missnina me citant et disant que du coup, cela ne se faisait pas tout seul ...

J'ai peut être mal formulé mon message,  tu as du mal me comprendre,  je voulais dire que contrairement à certaines académies, nous devions l'écrire seul et non à 3,comme je l'ai vu, il me semble pour l'académie de Bordeaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    20

  • titoune59

    14

  • am51

    12

  • verecolemat

    11

Membres les plus actifs

Il y a 10 heures, am51 a dit :

Heu... tu peux expliquer s'il te plait ?

Le penser, construire et en rédiger une partie à 2 ou 3 entre 1er et 2nd degré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, verecolemat a dit :

Coucou, j'ai vu apparaître une reponse de Missnina me citant et disant que du coup, cela ne se faisait pas tout seul ...

J'ai peut être mal formulé mon message,  tu as du mal me comprendre,  je voulais dire que contrairement à certaines académies, nous devions l'écrire seul et non à 3,comme je l'ai vu, il me semble pour l'académie de Bordeaux ...

oui, effectivement, j'avais mal compris et j'ai supprimé mon message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pas beaucoup avancé pendant les vacances, voire reculé concernant le sujet de mon mémoire !

Je voulais traiter de l'aménagement de la classe : intérêt d'un coin dédié au graphisme en maternelle.

Mais en lisant (un peu) cet été, plein d'idées me tentent...

Bref, là je partirais bien sur l'explicitation parce que ça m'intéresse beaucoup d'apprendre comment mieux aider les élèves de maternelle à s'approprier ce qu'ils font et ça ne peut qu'être utile en tant que formateur... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... que dans mon département, ce sujet ne serait pas "bon" car il ne s'agit pas d'une problématique de formation....Du coup, il faudrait peut-être voir comment gérer le post mémoire car il me semble compliqué de s'aider (en terme de temps et sur le fond) si nous n'avons pas la même commande....??????!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour l'admissibilité les attentes risquent de ne pas être très claires et différentes d'une académie à l'autre, mais au moins on se serre les coudes :D

Enfin, l'idée serait une problématique du style "En quoi former sur l'explicitation peut permettre de mieux aider les élèves?" (je formule ça à l'arrache...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi am51 ta problématique serait hors sujet. Lors de la première réunion ils auraient dit : "Oui, splendide, merveilleux, très bon sujet." jusqu'au moment où ils ont fait une réunion avec tous les inspecteurs avec lecture des textes.

Chez nous ça ressemblerait plus à : En quoi former les jeunes enseignants à l'explicitation permet-il de mieux aider les élèves ? (et là je te dirai tu es trop vaste, ça va les aider en quoi ? Langage ? Organisation ? Autonomie ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, à force de passer rapidement, je ne suis pas assez précise! J'essaie de me rattraper :

"En quoi former [des jeunes enseignants] sur l'explicitation peut permettre de mieux aider les élèves [à ...] ?"

Ce n'est pas fixé, comme je prends option maternelle, je pensais m'attacher à un domaine mais j'hésite entre

- comprendre à travers les activités artistiques

- construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Voilà, cette fois-ci j'espère avoir été plus claire :blush: (il fait trop chaud :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es plus claire :)

 

Je pense que partir sur le domaine "construire les premiers outils pour structurer sa pensée" est plus simple que l'autre. Tu pourras avoir des données plus quantifiables mais c'est qu'une bonne formation en art ça ne serait pas du luxe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la problématique doit-être centrée sur les modalités de formation et non sur ce qui se passe en classe avec les élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chableu : On vous a dit que la problématique ne doit pas porter sur ce qui se passe en classe, mais dans le mémoire tu es sensée en parler ?

Je te demande car j'ai encore un peu de mal à voir où ils veulent qu'on aille avec ce mémoire...

 

Voici ce qu'on a eu comme info en juin (pour l'académie Champagne-Ardenne)

Mémoire = travail de réflexion personnelle portant sur une problématique d’accompagnement ou de formation

-> question professionnelle articulant savoirs et expériences

-> réflexion et amélioration de sa pratique

 

Faire des aller-retours entre la classe, le suivi, la recherche

 

Dans le BO :

Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. Il consiste en une étude de situation centrée sur une question professionnelle articulant savoirs et expériences. Il implique un engagement personnel du candidat pour réfléchir à sa pratique et l'améliorer.

Destiné à renseigner le jury sur les capacités du candidat à observer, s'informer, analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire constitue également un élément essentiel de la formation du candidat et de son développement professionnel. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 08/06/2016 à 23:29, DANSE a dit :

Bonjour 

 

Je m'interroge sur cette possible problématique 

Dans quelles mesures l'accompagnement des enseignants pour l'élaboration de séquences de danse  ( ou la mise en place d un projet?) permet la continuité entrel'école et le collège ? 

Ou alors permet de " donner corps" au nouveau cycle 3? ( emprunt de l'expression " animation et éducation ")

 

Puis je viser ce type de problématique qui débordé sur le collège selon vous?

Merci beaucoup de vos avis

Bonjour, Je prépare l'admission du cafipemf option EPS et suis enseignante en CM1-CM2. J'avais pour idée de parler dans mon mémoire de la liaison école-collège notamment en EPS et je vois ton post qui date un peu...

Avais-tu finalisé ton mémoire sur ta problématique initiale ? Si oui, pourrait-on communiquer par mp ?

Merci d'avance, je suis un peu désemparée...

cloclo29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...