Aller au contenu

réunion avec un parent d'élève... Que dire ?


Ramone73

Messages recommandés

Salut tout le monde... Ma question va vous sembler bizarre... je suis stagiaire, je travail à mi-temps dans une classe de CM1 et je n'ai pas l'habitude des réunions avec les parents. J'en ai déjà fait pour quelques élèves de ma classe, mais pour le coup, il y avait à dire.

Une maman veut me voir mercredi prochain afin de discuter de sa fille, mais je ne sais pas quoi lui dire... Sa fille n'a pas de grandes difficultés (amis n'est pas excellente non plus) et son comportement est acceptable. En gros tout va bien. J'ai demandé à l'autre prof ce qu'elle pensait de la fille concernée mais pas de réponse (super la communication entre nous... :getlost: bref).

et je suis en stress !! Que dire ????!!! :(:(:(

Merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne viennent pas seulement nous voir quand tout va mal et heureusement .

Tu fais le point avec elle sur les acquisitions et les points qui restent à travailler dans les matières qui te concernent, et tout ira bien.

Dommage qu'il n'y ait pas de communication avec ton binôme, ça ne te facilite pas la tache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux anticiper, réfléchis à 2 choses sur cette élève : son point fort (ça peut être une élève très autonome, ou passionnée ou en grande réussite dans une matière), et un point faible, ce sur quoi tu voudrais que les parents l'aident à la maison.

A côté de ça, garde sous la main son cahier du jour et son livret d'évaluation, ça te permet d'avoir des supports pendant l'entretien.

Et ne t'inquiète pas : soit ils veulent te voir pour te communiquer un renseignement (familial, relationnel avec d'autres enfants, inquiétude sur une difficulté scolaire rencontrée par leur fille...) et la conversation sera orientée là dessus, soit ils veulent juste faire un point à mi-année, et moins de 5 minutes seront suffisantes pour les rassurer.

Allez courage, tu seras bientôt rodée pour ce genre de rencontres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis lui que sa fille fonctionne bien, tu expliques en quoi elle fonctionne bien, si besoin tu recadres les qqs points faibles et voilà. La maman sera contente et le rendez vous rapide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) ça me rassure ! je vais faire points forts et points faibles et je vais m'appuyer sur les éval :)

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quand même fou de devoir demander ce type d aide sur un forum.

C est trop demander à l espe de créer un module sur la gestion des rencontres parents profs à l école? Marre d écoper un navire qui ne demande qu'à sombrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quand même fou de devoir demander ce type d aide sur un forum.

C est trop demander à l espe de créer un module sur la gestion des rencontres parents profs à l école? Marre d écoper un navire qui ne demande qu'à sombrer.

Moi, ça ne me dérange pas qu'on me demande ce genre de questions.... au contraire. C'est d'ailleurs ce que j'aime sur ce forum, nous pouvons poser toutes les questions que l'on souhaite, il y aura toujours de bonnes âmes pour nous répondre. Alors, bravo à celles qui osent poser les questions, car il n'y en a aucune de mauvaise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi trouver ce genre de questions mais tout comme Hyuga, je trouve dommage que l'espe ne prévoit aucun cours pour répondre à tout ça. Notre métier ne consiste pas seulement en la gestion d'une classe entre 8h30 et 16h! Il y a tellement de choses auxquelles penser et qui peuvent être toutes aussi importantes que la gestion de classe : relations avec les parents, avec les collègues, gestion de la coop, des divers budgets,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quand même fou de devoir demander ce type d aide sur un forum.

C est trop demander à l espe de créer un module sur la gestion des rencontres parents profs à l école? Marre d écoper un navire qui ne demande qu'à sombrer.

Moi, ça ne me dérange pas qu'on me demande ce genre de questions.... au contraire. C'est d'ailleurs ce que j'aime sur ce forum, nous pouvons poser toutes les questions que l'on souhaite, il y aura toujours de bonnes âmes pour nous répondre. Alors, bravo à celles qui osent poser les questions, car il n'y en a aucune de mauvaise....

je ne pense pas que ça dérange Hyuga que la question ait été posée. Ce qui dérange c'est que sans forum on ne sait même pas comment gérer un rdv avec les parents! Et ce n'est pas normal. Tout à fait d'accord avec Hyuga, ça devrait faire partie du minimum enseigné à l'espe!

Ramone tu nous diras comment ça s'est passé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quand même fou de devoir demander ce type d aide sur un forum.

C est trop demander à l espe de créer un module sur la gestion des rencontres parents profs à l école? Marre d écoper un navire qui ne demande qu'à sombrer.

Moi, ça ne me dérange pas qu'on me demande ce genre de questions.... au contraire. C'est d'ailleurs ce que j'aime sur ce forum, nous pouvons poser toutes les questions que l'on souhaite, il y aura toujours de bonnes âmes pour nous répondre. Alors, bravo à celles qui osent poser les questions, car il n'y en a aucune de mauvaise....

je ne pense pas que ça dérange Hyuga que la question ait été posée. Ce qui dérange c'est que sans forum on ne sait même pas comment gérer un rdv avec les parents! Et ce n'est pas normal. Tout à fait d'accord avec Hyuga, ça devrait faire partie du minimum enseigné à l'espe!

Ramone tu nous diras comment ça s'est passé ;)

Peut-être en effet qu'un module sur le sujet pourrait être utile (il y en a peut-être un d'ailleurs). Mais bon, dans ce métier, c'est avec l’expérience qu'on avance, car on travaille dans l'humain.... Enfin, moi, je dis ça car c'est mon expérience de 5 ans dans le métier qui me le fait dire.... Les rdv parents, c'est beaucoup une question d'assurance, .....qui s'acquière avec l'expérience, les échanges entre collègues, les forums....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me dérange pas de répondre aux questions.

Ce qui me dérange c est que la hiérarchie demandé de plus en plus aux collègues de gérer la formation des débutants sans indemnisation.

J'ai fait un remplacement dans une école ou l ien avait demandé à tous les collègues d accueil des stagiaires M1 et de faire le travail d un maître d accueil temporaire sans être paye.

Il mettait la pression sur les collègues et avait même demandé à la pes de l école (laquelle enseignait d ailleurs en cp ce qui est illégal) d accueillir des stagiaires.

Edp est ma plus grande aide dans ce métier. Mais quand on est obligé de se tourner vers edp ou les universités des syndicats pour se former, c est que le problème est grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! C'est vrai que l'ESPE ne nous a pas fourni grandes informations sur les relations parents/professeur.... D'autant plus que cette année a été très rude, ce qui a renforcé mon manque de confiance en moi... Maintenant pour le moindre souci, je stresse (sortie avec les élèves, réunion avec les parents...), enfin bon, je ne veux pas vous embêter avec mes soucis psychologiques ! :sleeping: (J'attends les vacances pour la thérapie... ^^ )

Je vous dirai comment cela s'est passé !! :) (et ma binôme ne m'a toujours pas répondu..... :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...