Aller au contenu

PPRE


Steph62

Messages recommandés

Lors de mon inspection aujourd'hui sur un remplacement de 2 mois à peine, l'inspecteur me reproche de ne pas avoir fait un PPRE pour une élève de ce1 qui a redoublé son CP et qui s'en sort très bien...

La titulaire ne l'avait pas fait non plus

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • beaprim

    4

  • Japet

    3

  • Nao

    2

  • Polythene Pam

    2

Membres les plus actifs

Moi j'ai deux élèves qui redoublent leur CP. J'ai fait un PPRE pour l'une mais pas pour l'autre car ça ne se justifiait pas. L'IEN ne m'a rien dit... Elle a bien vu l'utilité du premier en revanche (élève relevant de CLIS en gros décalage avec le reste de la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève dans ma classe de ce2 qui a redoublé son ce1 et je n'ai pas de Ppre pour elle. Elle se débrouille bien et est dans la bonne moyenne de la classe.

Le PPRE est obligatoire lors de l'année de redoublement pour suivre de près les progrès ou non progrès de l'élève mais pas ad-vitam eternam.

D'ailleurs j'ai été inspectee il y a peu et l'IEN n'a rien trouvé à redire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que t'as bien fait ça sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi un ppre est obligatoire en cas de redoublement... un ppre est si on adapte le travail, hors si on fait redoubler c'est pour que l'enfant suive avec la classe (sauf cas particulier... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ancien directeur disait qu'un PPRE signifiait : Petit Projet Rarement Efficace. Je suis assez d'accord avec lui ! Qui a déjà remarqué qu'un élève progressait soudainement parce qu'un enseignant remplissait une feuille A3 recto-verso ? On peut différencier sans faire de la paperasse non ? C'est vraiment une maladie française toute cette paperasse qu'on nous demande (pour nous contrôler ? nous infantiliser ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon nouveau directeur n'est pas le tien... il m'a fait faire 2 ppre (et refaire parce que ce que j'y mettais ne lui plaisait pas).

eh oui on a la paperasserite aiguë en france!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi un ppre est obligatoire en cas de redoublement... un ppre est si on adapte le travail, hors si on fait redoubler c'est pour que l'enfant suive avec la classe (sauf cas particulier... )

C'est obligatoire, comme bien des choses qu'on exige de nous, et qui ne sont pas vraiment utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi un ppre est obligatoire en cas de redoublement... un ppre est si on adapte le travail, hors si on fait redoubler c'est pour que l'enfant suive avec la classe (sauf cas particulier... )

C'est obligatoire, comme bien des choses qu'on exige de nous, et qui ne sont pas vraiment utiles.

oui d'accord mais que mettre dans un ppre pour un redoublant? Il va suivre avec les ce1... euh oui normal il redouble son ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPRE = cache-misère, c'est tout ce que l'institution a trouvé pour donner de l'aide aux élèves en difficulté. C'est du vent, du flan. J'aurais dû en faire un cette année pour un redoublement, je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre d'inutilités.

Nous avons instauré le Projet Bonheur dans notre école, c'est nettement plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie en classe et ensuite je note dans le PPRE ce que j'ai fait avec l'élève. Il paraît qu'il faut écrire ce qu'on va faire avec l'élève avant qu'il ne le fasse mais comme Polythème je manque de temps.

L'important c'est de donner un travail adapté à l'élève (enfin, pour moi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez certainement raison sur le bien fondé du PPRE. Néanmoins, il permet "d'institutionnaliser" les difficultés de l'élève. Nous le mettons en forme ( souvent après l'avoir mis en place), les parents le signent, et ne peuvent pas dire ensuite qu'ils ne connaissaient pas les difficultés de leur gamin : c'est un parapluie. Oui c'est moche, mais du coup personne ne pourra vous reprocher de n'avoir pas fait votre boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...