Aller au contenu

PPRE


Steph62

Messages recommandés

Voilà, c'est ça : le PPRE est un énième parapluie, un outil institutionnel qui protège les nenfants et surtout les enseignants qui, du coup, se protègent des foudres de la hiérarchie.

Un outil de plus dans l'infantilisation de notre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • beaprim

    4

  • Japet

    3

  • Nao

    2

  • Polythene Pam

    2

Membres les plus actifs

PPRE pour les enfants susceptibles de redoubler.

Pas de redoublement a demandé l'IEN.

Donc pas de PPRE.

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire avec une élève qui redouble son CE1 et qui refuse de faire ce qu’on lui demande y compris quand la tache est à sa portée, voire allégée ?

Cette élève a eu un suivi social l’année dernière suite à un signalement et plusieurs équipes éducatives ont eu lieu lors de son premier CE1. La famille devait aller au CMPP.

Cette année, seule une aide aux devoirs un soir est mise en place et j’ai l’impression que la maman est en difficulté avec sa fille. Le problème est selon moi pas scolaire mais psychologique et la famille me dit qu’elle n’a pas obtenu de place au CMPP.

Je ne vois pas trop ce que je peux mettre dans un PPRE c’est pourquoi, je n’ai pas pu le rédiger. Seulement le problème est que mon directeur me le réclame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire avec une élève qui redouble son CE1 et qui refuse de faire ce qu’on lui demande y compris quand la tache est à sa portée, voire allégée ?

Cette élève a eu un suivi social l’année dernière suite à un signalement et plusieurs équipes éducatives ont eu lieu lors de son premier CE1. La famille devait aller au CMPP.

Cette année, seule une aide aux devoirs un soir est mise en place et j’ai l’impression que la maman est en difficulté avec sa fille. Le problème est selon moi pas scolaire mais psychologique et la famille me dit qu’elle n’a pas obtenu de place au CMPP.

Je ne vois pas trop ce que je peux mettre dans un PPRE c’est pourquoi, je n’ai pas pu le rédiger. Seulement le problème est que mon directeur me le réclame.

Un PPRE ne va pas forcément fonctionner, c'est triste mais c'est comme ça. Il permet surtout de lister ce que tu mets en place pour les difficultés de tel ou tel élève.

Il existe depuis peu le PAP. Des explications ici :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550

Pour ton élève, une EE me semble nécessaire. Le psy sco de ton RASED est-il déjà intervenu auprès de ton élève ? Si non, ça pourrait t'aider, peut être aussi t'aiguiller vers l'organisation d'une EE. Si oui et que ce psy sco l'estime utile, demande à ton dirlo si une EE ne peut pas être mise en route rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette élève a déjà été vue par la psychologue scolaire l’année dernière et des équipes éducatives ont eu lieu. La psychologue a constaté une grande détresse. Un PPRE a été mis en place l’année dernière mais il a été sans effet. L’élève travaillait encore beaucoup moins que maintenant où je ne différencie plus. Je ne crois pas qu’un quelconque aménagement concernant le travail ne soit la solution. Cette année, je travaille surtout à regagner la confiance de la famille afin qu’à la maison la situation ne dégénère pas.

Le problème est que je suis seule, sans partenaire. J’ai appelé le CMPP (difficile de les joindre…) pour insister sur la nécessité de faire passer cet enfant en priorité mais la personne que j’ai eue au bout du fil n’était pas la secrétaire et n’a pas pu me dire si la démarche avait été réellement faite.

Je ne vois pas non plus ce qu’une équipe éducative peut apporter…

J'ai suivi ton lien mais je vois que le PAP est un document de plus qui ne m'aide pas. Je ne suis pas psychologue ni assistante sociale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire avec une élève qui redouble son CE1 et qui refuse de faire ce qu’on lui demande y compris quand la tache est à sa portée, voire allégée ?

Cette élève a eu un suivi social l’année dernière suite à un signalement et plusieurs équipes éducatives ont eu lieu lors de son premier CE1. La famille devait aller au CMPP.

Cette année, seule une aide aux devoirs un soir est mise en place et j’ai l’impression que la maman est en difficulté avec sa fille. Le problème est selon moi pas scolaire mais psychologique et la famille me dit qu’elle n’a pas obtenu de place au CMPP.

Je ne vois pas trop ce que je peux mettre dans un PPRE c’est pourquoi, je n’ai pas pu le rédiger. Seulement le problème est que mon directeur me le réclame.

Un PPRE ne va pas forcément fonctionner, c'est triste mais c'est comme ça. Il permet surtout de lister ce que tu mets en place pour les difficultés de tel ou tel élève.

Il existe depuis peu le PAP. Des explications ici :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550

Pour ton élève, une EE me semble nécessaire. Le psy sco de ton RASED est-il déjà intervenu auprès de ton élève ? Si non, ça pourrait t'aider, peut être aussi t'aiguiller vers l'organisation d'une EE. Si oui et que ce psy sco l'estime utile, demande à ton dirlo si une EE ne peut pas être mise en route rapidement.

Je n'avais pas encore entendu de ce PAP... Je ne comprends pas la différence avec le PPRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pap pour les élèves dys. Valider par le médecin scolaire, il suivra l'élève dans sa scolarité et permettra l'adaptation des examens. Je pense que le but est de diminuer les dossiers mdph pour les dys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée relire le lien donné et j'ai un peu mieux compris. Ce lien annexe est un peu plus clair :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf

M'enfin ça m'a l'air d'être encore une vaste fumisterie ce truc !!

Il n'y a qu'à voir ces deux définitions données dans le doc :

PPRE : pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées
PAP : aménagements et adaptations pédagogiques
Je ne vois pas quelle est la différence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée relire le lien donné et j'ai un peu mieux compris. Ce lien annexe est un peu plus clair :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf

M'enfin ça m'a l'air d'être encore une vaste fumisterie ce truc !!

Il n'y a qu'à voir ces deux définitions données dans le doc :

PPRE : pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées
PAP : aménagements et adaptations pédagogiques
Je ne vois quelle est la différence !

Pffff, je ne cherche même plus, vois-tu. Au final ça n'aide pas les gamins ni les enseignants alors à quoi bon ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PPRE ne va pas forcément fonctionner, c'est triste mais c'est comme ça.

Oui, mais dans la plupart des cas, ça peut marcher :

- il faut vraiment s'adapter à l'élève, partir de ce qu'il sait faire pour lui proposer un travail qui sera profitable.

- Il ne faut pas être trop exigeant et avoir des objectifs réalistes et atteignables par ces élèves.

Par exemple, pour des élèves de CM1, l'objectif pouvait être quelque chose de simple comme savoir effectuer la soustraction de deux entiers. Et s'ils y arrivaient, c'était un progrès, un pas en avant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : quel est l'intérêt de rédiger un formulaire pour fixer à un élève comme objectif de savoir faire une soustraction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n’ai toujours pas compris à quoi cela sert de faire de la paperasse puisqu’on doit gérer les problèmes tout seuls…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...