mariette2 Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Je ne vais pas dire que je vis un enfer, car je suis attachée à ma classe de PS, à mes élèves, j'arrive avec beaucoup de plaisir le matin pour les retrouver et leur proposer les différents projets. Mais plus le temps passe, plus la classe tourne mal, ils ne sont pas élèves, j'ai l'impression d'avoir une classe d'autistes, ils saturent complètement, sont excités, passent des cris et rires nerveux aux pleurs gémissements. Je maudis les rythmes! Par rapport à la direction , je dois gérer les absences qui se multiplient chez les PE et ATSEMs, et le climat général qui monte. On Comment vivez-vous tout cela , classe et école? Je trouve que les syndicats sont très mous par rapport aux plaintes que j'entends...
dada Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 C'est un sentiment très fort en maternelle, pour l'élémentaire mm si j'entends des choses il semble que c'est plus supportable..... Les collègues confirmeront ou pas...Mais tout comme toi, je haie ces nouveaux rythmes, depuis deux ans, c'est pleurs, fatigue, énervement et compagnie...
Goëllette Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 Mais ce n'est pas grave, on repart pour un tour l'an prochain car officiellement, tout va très bien partout ! Il ne faut que des ajustements à la marge. Personnellement, je ne connais aucun endroit où ça se passe bien, et particulièrement parce que TOUS les enfants sont plus fatigués qu'avant, qu'ils restent ou non au périscolaire et que celui-ci soit intéressant ou non.
Nao Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Je confirme doublement, en tant que maman déjà et en tant que PE ensuite.... Mes gamines sont épuisées, le changement d'horaire a été plus que bénéfique, pour une fois, puisqu'elles se couchent une heure plus tôt et elles en avaient besoin. Mauvaise humeur quasi permanente, galère pour les réveiller, des "j'en ai marre de l'école", que je n'avais jamais entendus avant. Pur bonheur. En tant que PE, je crois que beaucoup l'ont déjà dit ici : horrible. Je pensais que le rythme serait plus cool, avec une demi journée de plus par semaine. Alors effectivement, je peux finir les programmations math français sans soucis. MAIS les élèves sont à l'ouest dès les 4èmes semaines de chaque période. Les taux d'absence (élèves et PE) n'ont jamais été aussi élevés dans mon secteur. Les conflits avec les familles éclatent pour des broutilles, on me renvoie souvent à la figure que "ma" réforme, c'est de la *********de. Plaisant. En outre, l'ingérence de notre ministère nous laisse nous débrouiller avec des municipalités pas toujours de bonne volonté (et en même temps je les comprends bien, elles n'ont rien demandées). Donc conflits aussi avec certaines municipalités. Je ne comprends pas que l'on s'enferre dans une aussi mauvaise idée, que l'on persiste et que l'on signe. 2
mamancanelle Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 C'est un sentiment très fort en maternelle, pour l'élémentaire mm si j'entends des choses il semble que c'est plus supportable..... Les collègues confirmeront ou pas... Je te confirme Dada, ici dans la ville ou j'exerce il y a 4 écoles : 2 maternelles et 2 élémentaires. Les deux écoles maternelles souhaitent revoir les rythmes alors que l'élémentaire non. Nous avons 2h 15 de pause le temps de midi (de 11h45 à 14h00) et beaucoup d'enfants ne reviennent pas l'après midi car ils se sont déjà endormis chez eux. Nous voudrions raccourcir ce temps de pause mais pas l'élémentaire qui préfère garder l'APC le temps de midi car le soir les gamins sont trop fatigués. Nos deux arguments se tiennent mais comme la commune souhaite mettre les mêmes rythmes pour tout le monde, c'est statut quo. En début d'année, nous faisions maths et phono avec les GS en décloisonnement tous les aprem. Depuis Janvier, on a revu notre organisation pour faire arts visuels le vendredi après midi. On ne tirait plus rien d'eux à ce stade de la semaine. Nos petits dorment BEAUCOUP et nos moyens démarrent leur aprem par un temps de repos qui se termine par "Il s'est endormi"... J'ai une collègue qui a le corps qui lâche en ce moment donc une semaine d'arrêt. Je te rejoins Nao sur les relations avec les familles et pire, la Mairie. Cette réforme a divisé bien du monde. Diviser pour mieux régner, telle semble être la devise de nos dirigeants...
Virgipapillon Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Pour ma part, deuxième année avec les nouveaux rythmes. La première année d'un point de vue de maman (qui a en plus son fils dans sa classe!!!) j'ai en effet vite remarqué qu'il était plus fatigué et que les réveils difficiles connus une dizaine de jours avant les vacances...nous les vivions au moins trois semaines avant les vacances.D'un point de vue de PE, très bien le mercredi matin en plus.Les enfants ayant TAP avant la classe, nous craignions des retours difficiles en classe mais pas du tout... les mamans (et les papas) ont tout de même vite dit que les enfants étaient tous plus fatigués...oui moins de classe mais la journée tout aussi longue avec les tap et la matinée rallongée. Il y a eu quelques couacs en début d'année avec les tap, le temps que ça se mette en route mais dans l'ensemble tout était relativement correct.A la fin de la première année nous tirions donc un bilan assez positif en tant que PE... Oui mais ça c'était avant! Deuxième année, toujours même emploi du temps... mais nouvelle mairie et un intérêt bien moindre pour l'école et pour l'organisation des tap! Le maire nous a expliqué que rien ne pouvait être prévu avant le 15 septembre et qu'il était difficile de trouver des bénévoles (il y a eu embauche d'une personne pour les tap). Avant la fin de la première période les parents étaient déjà très remontés, les élèves pénibles au retour des TAP qui n'étaient finalement que de la garderie (tourner en rond dans la cour pendant toute la durée des tap, n'aide pas, c'est certain). Au premier CE, les parents ont tous fait remonter "mais que font les enfants ? Où ? avec qui ?" chose à laquelle le maire a répondu qu'il n'était pas responsable et qu'il n'en savait rien!!!!!! Si on peut entendre cet argument dans une grosse ville, dans un petit village avec une petite école de 3 classes, les parents n'ont pas apprécié du tout.Un planning a finalement été affiché, des activités ont été proposées... mais surtout des coloriages, quelques bricolages.Donc depuis la rentrée, nos élèves sont dans nos classes pour faire TAP (car pas d'autres salles) nous entendons des hurlements, des cavalcades, des pleurs.... régulièrement une maîtresse qui traîne va faire un tour dans les classes, ce qui calme tout le monde jusqu'à ce qu'elle soit au bout du couloir.Les enfants sont devenus infects en TAP.Comme ils sont infects en TAP, ils sont très énervés en classe...et j'avoue qu'il m'est arrivé de zapper la séance prévue sur telle ou telle notion pour faire quelque chose de plus simple car ils n'étaient vraiment plus disponibles.De plus d'un point de vue très perso de PE, pendant que les enfants ont TAP (en début d'après-midi) nous, nous sommes dans l'école à attendre.Vous savez comme moi qu'on a toujours de quoi s'occuper... mais très honnêtement, donner ce temps pour des activités intéressantes, construites, suivies...nous avions dit oui tout de suite mais là attendre pour entendre les gamins faire les imbéciles et avoir souvent des difficultés à les récupérer pour bosser après, non merci!Les parents sont tellement remontés que le maire a décidé le 25 mars de changer les rythmes... ça tombe bien la date limite était le 27... nous avons donc eu une autorisation de l'IA et un délai d'un mois. Mais le maire a déjà dit qu'il n'avait rien à proposer... Pfffffffffffffffff... Et pour rebondir sur les absences, je n'ai jamais eu autant d'absents dans ma classe que cette année!!!Jusqu'à 10 élèves le même jour (sur 22), les collègues aussi tout autour plus souvent malades... ou fatigués. Je suis vraiment une convaincue du bien fondé du mercredi matin, je trouve cette matinée supplémentaire très bien (c'était le rythme que nous avions déjà avant 2008) mais pas comme ça, pas ces conditions là....
Maïs Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Le même ressenti ici, des élèves épuisés, des adultes crevés , des relations qui se sont tendues entre les adultes, avec la mairie, nous avons perdu la sérénité de notre école maternelle.Je suis en arrêt depuis mercredi, épuisée, pour tension trop basse et malaise vagal.Mon médecin n'a jamais vu la grippe durer aussi longtemps, ils sont surbookés , les enfants passent leur temps à être malades ... Nous avons cette année des matinées de 3 h30 une pause méridienne d'1h 3/4 et 2 après-midi courts (1h !!!). Les matinées sont interminables et je ne vois plus mes élèves les après-midis courts (les petits et les moyens dorment jusqu'à 15h-15h30) à peine les après-midis longs. Nous changeons de rythmes l'année prochaine , matinées de 3h15 (il a fallut trouver un compromis avec l'élémentaire qui apprécie les matinées de 3h30) pause méridienne raccourcie (en élémentaire c'était la cata: des élèves qui s'ennuient , qui restent 1h sous la pluie, qui se blessent) et un après-midi TAP le mardi . A voir...mais de toutes façons pour les élèves pas de grands changements, leur temps collectif a explosé (22 ps sur 28 mangent à la cantine dans ma classe).. A titre perso , ma fille 8 ans et demi , s'est couchée à 19h30 hier soir et vient de descendre, il est 10h 25 ...
Virgipapillon Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 C'est vrai qu'en élémentaire on apprécie les 3h30 du matin.
Pablo Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Nous avons 2h 15 de pause le temps de midi (de 11h45 à 14h00) et beaucoup d'enfants ne reviennent pas l'après midi car ils se sont déjà endormis chez eux. Nous voudrions raccourcir ce temps de pause mais pas l'élémentaire qui préfère garder l'APC le temps de midi car le soir les gamins sont trop fatigués. Nos deux arguments se tiennent mais comme la commune souhaite mettre les mêmes rythmes pour tout le monde, c'est statut quo. J'avoue ne pas du tout comprendre l'argument selon lequel ils seraient trop fatigués si l'APC était le soir. Nous avons 1h30 de pause méridienne, nous avons donc le groupe classe de 13h30 à 15h45 et APC de 15h45 à 16h15. En faisant APC de 13h30 à 14h00 on aurait classe de 14h à 16h15. Donc si les élèves sont si fatigués de 15h45 à 16h15 (pour reprendre l'argument), ne vaut-il pas mieux avoir 3 à 6 élèves fatigués au lieu de 30?
Pablo Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Quant à mon expérience personnelle en CM j'adore le mercredi matin, on avance bien.. par contre à partir du jeudi on sort les rames et le vendredi c'est le bouquet. Bref au lieu d'avoir 4 matinées de travail efficaces, on se retrouve avec un lundi toujours aussi lent (l'avis des chronobios a vite été oublié), 2 matinées au top, et 1 demie matinée. Je ne vois toujours pas l'intérêt de la réforme.
mariette2 Posté(e) 4 avril 2015 Auteur Posté(e) 4 avril 2015 Vos réponses m'apaisent un peu car je me remets sérieusement en question sur mes compétences. J'enrage, je suis maman aussi et l'école de mes enfants implose , la mienne est limite. Je me demande comment on n'a pas plus d'accidents. Je suis très en colère contre cette "démocratie". Je le crie haut et fort, je ne voterai plus à gauche, pour moi, c'était le parti du partage. Cette réforme élimine naturellement tous les plus fragiles. Trouvez-vous les syndicats à la hauteur, vous?
Goëllette Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Nous avons 2h 15 de pause le temps de midi (de 11h45 à 14h00) et beaucoup d'enfants ne reviennent pas l'après midi car ils se sont déjà endormis chez eux. Nous voudrions raccourcir ce temps de pause mais pas l'élémentaire qui préfère garder l'APC le temps de midi car le soir les gamins sont trop fatigués. Nos deux arguments se tiennent mais comme la commune souhaite mettre les mêmes rythmes pour tout le monde, c'est statut quo. J'avoue ne pas du tout comprendre l'argument selon lequel ils seraient trop fatigués si l'APC était le soir. Nous avons 1h30 de pause méridienne, nous avons donc le groupe classe de 13h30 à 15h45 et APC de 15h45 à 16h15. En faisant APC de 13h30 à 14h00 on aurait classe de 14h à 16h15. Donc si les élèves sont si fatigués de 15h45 à 16h15 (pour reprendre l'argument), ne vaut-il pas mieux avoir 3 à 6 élèves fatigués au lieu de 30? Mais parce que le but de l'école est de rendre les enfants disponibles pour le périscolaire, bien sûr !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant