Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question posée par un parent et traitée en Conseil d'école doit-elle obligatoirement figurer dans le compte-rendu du conseil d'école ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Une question posée par un parent et traitée en Conseil d'école doit-elle obligatoirement figurer dans le compte-rendu du conseil d'école ?

Je vais être vilaine, je préviens d'avance : si la question n'a rien à voir avec l'ordre du jour, on peut effectivement refuser de la mentionner dans le CR.

De plus, si vous trouvez que les encaissements sont trop longs, je vous invite à venir aider le mandataire de la coop scolaire afin s'accélérer les choses. En effet, le mandataire est un volontaire, il s'occupe de la coop sur son temps libre, privilégiant sans doute son travail d'enseignant.

Un petit coup de main des parents est le bienvenu pour la bonne tenue et la célérité des encaissements.

Bonne soirée.

Posté(e)

En principe seules les discussions ayant un rapport avec les points à l'ordre du jour du CE doivent apparaître dans le compte-rendu. C'est pourquoi ( et pour éviter les surprises....pièges?), lors de l'élaboration de l'ordre du jour je disais d'emblée que si un point est considéré comme important je le note comme tel et on en débat. Si un autre point n'est pas considéré comme important ou s'il peut se régler hors CE, alors je ne le mets pas à l'ordre du jour du CE. Et surtout, surtout, pas de "questions diverses" dans cet ordre du jour.

Je sais que d'autres dirlo/dirlettes aiment bien avoir cette petite rubrique, sans doute parce qu'ils/elles ont toujours pu compter sur la bienveillance/confiance/bonne volonté des parents élus, mais pas moi.

Cela dit dans ton cas, si la directrice a jugé bon de faire figurer dans l'ordre du jour une rubrique 'questions diverses' il me semble qu'elle doit l'assumer et retranscrire dans le CR tout ce qu'il s'y dit.

Posté(e)

As-tu déjà été directrice ou as-tu déjà fait fonction ??? Si oui, à mon avis, tu ne te poserais même pas cette question. Si non, tu es à des années lumières de savoir la charge de travail qui pèse sur les épaules de nos directeurs. Et je suis une simple adjointe. Mais j'ouvre les yeux et j'ai beaucoup d'admiration pour ma directrice qui ne compte pas ses heures ni la multitude et même la démultiplication des taches qui lui incombent.

Par ailleurs, 3 classes = elle n'est pas déchargée.

Posté(e)

Les questions diverses font partie de l'ordre du jour et la question a été donnée avant le conseil.

Alors c'est à ses risques et périls, qu'elle assume. :idontno:

C'est une école de 3 classes et que je sache la directrice s'occupe elle-même des chèques. Mettre plusieurs mois à encaisser les chèques, il faut être sacrément débordé quand même...

Si la chose a été présentée ainsi en CE, je comprends mieux la difficulté à transcrire ça dans le CR... :scratch:
Posté(e)

Je vais être vilaine, je préviens d'avance : si la question n'a rien à voir avec l'ordre du jour, on peut effectivement refuser de la mentionner dans le CR.

De plus, si vous trouvez que les encaissements sont trop longs, je vous invite à venir aider le mandataire de la coop scolaire afin s'accélérer les choses. En effet, le mandataire est un volontaire, il s'occupe de la coop sur son temps libre, privilégiant sans doute son travail d'enseignant.

Un petit coup de main des parents est le bienvenu pour la bonne tenue et la célérité des encaissements.

Bonne soirée.

+1

Posté(e)

S'il y avait des questions diverses, sa position peut être discutable mais que écrire? Elle était directement visée.

Par contre, régler ensuite ça par téléphone, c'était bien maladroit. Tu peux lui rappeler que la participation à la coopérative est facultative, que tu représentes plusieurs parents et que ce serait dommage que la coopérative ait moins de financement à cause d'un problème d'encaissement de chèques...

Posté(e)

Au delà de ce que disent les collègues (je suis d'accord avec eux concernant le fonctionnement d'un CE et la gestion de la coop ) et de la réaction de la directrice qui semble effectivement exacerbée (mais nous n'avons que ta version), c'est dommage de ne pas trouver un terrain d'entente car ta question est tout de même légitime...

Quelques pistes :

-demander à ce que les chèques soient déposer en début de mois et non en fin (et pas à proximité de quelques dates clef...)

-demander à avoir connaissance de la date approximative à laquelle les chèques seront déposés

-proposer l'aide des parents... oui oui, c'est un rôle qui leur revient, surtout au sein d'une coop "OCCE".

-payer en liquide.

-demander comment fonctionne la coop dans l'école (ce n'est pas à toi de le leur dire, mais bon, pas de raison que la directrice se tape tout le boulot... surtout si elle n'a pas de décharge).

Des professionnels qui encaissent les chèques des mois après, il y en a des paquets et des paquets, c'est pas un drame non plus si on gère un peu de près son budget

Plusieurs questions : pourquoi tiens tu tant que ça à ce que ça apparaisse à l'ordre du jour? comment la directrice a t-elle reconnu la question comme venant de toi (ça m'a fait l'impression que tu avais déjà posé la question directement, n'avais pas eu de réponse qui te satisfaisait et donc tenté le coup de faire passer la même question de manière "anonyme" directement au CE)

Je réagis aussi à l'idée "d'anonymat", car je ne suis pas DU TOUT d'accord avec cela. Nous sommes des adultes, au sein d'un établissement scolaire, on assume nos questions et on a aussi besoin de bosser en toute transparence...

Bon, moi, si on me titillait trop sur la coop (enfin, plus maintenant, je ne suis plus mandataire :yahoo: ), j'arrêterai de me prdre la tête et.. plus de ventes, plus de photos de classes... et plus de zolies sorties et autres.

Posté(e)

En tant qu'adjointe, j'ai toujours géré ma coop de classe et je dois avouer que n'habitant pas du tout à côté de la ville dans laquelle j'exerce et étant à temps partiel, j'ai parfois eu beaucoup de mal à déposer l'argent rapidement.

Par ex, banque fermée le lundi (or j'ai bossé certaines années le lundi); il ne me restait qu'un autre jour pour y aller (cette année, avec les nouveaux rythmes, c'est plus facile :devil: ) mais il y avait l'aide perso parfois donc pas possible car la banque fermée à midi ou parfois c'était le soir, à nouveau pas possible. Je suis à 100km de l'école donc je ne vais pas y aller un autre jour etc...

Pour ne pas y aller 15 fois, j'attendais que tout le monde ait payé.

Donc même si j'ai toujours fait au plus vite, j'ai parfois tardé...

Mais j'ai toujours respecté les demandes des parents quant aux échéances d'encaissement souhaitées.

La directrice a peut-être commis des erreurs avec ses Questions diverses (peut-être n'est-elle pas rompu à ses fonctions de directrice), avec peut-être ce manque de préparation évoqué, avec ces temps trop longs avant encaissement, avec cet appel anormal reçu à votre travail mais vous en avez commis une vous aussi en n'allant pas la voir pour lui expliquer clairement votre demande.

Sans entrer dans les détails de votre situation, vous auriez pu lui expliquer qu'il était important pour votre comptabilité que le chèque passe rapidement, et que d'autres familles se trouvaient gênées par cette situation.

Elle aurait peut-être pris conscience que cette attente pouvait vraiment être préjudiciable aux familles.

Là, elle a sans doute pris la chose comme une agression, une remise en question de ses compétences, de sa gestion... Peut-être est-elle vraiment débordée parce que dépassée par la situation, par ses fonctions etc...

Je vous souhaite vraiment le meilleur pour la suite en espérant que vous pourrez rapidement rétablir votre situation financière.

Posté(e)

Je fais partie des directrices qui , il fut un temps, mettait du temps à poser les chèques, tout simplement parce que je ne suis pas déchargée et que la coop ce n'est pas la priorité ...
Un jour une maman m'en a parlé, un peu pour les mm soucis que toi, je lui ai juste conseillé de me verser l'argent en liquide comme cela elle n'avait plus ce souci de délai et c'est ce qu'elle a fait.

Après pour la question du PV du CE, dans la mesure où le point a été abordé au CE, il figure sur le PV, pour moi c'est une évidence.

Posté(e)

Tiens, la question de départ a disparu .... Ce n'est absolument pas moi qui ai entamé ce fil !!!

Posté(e)

Tiens, la question de départ a disparu .... Ce n'est absolument pas moi qui ai entamé ce fil !!!

Ouaip, ce n'est pas très correct. Après avoir posé sa question la collègue a effacé toutes ses interventions, ce qui fait que nos réponses n'ont plus de raison d'être et qu'il ne reste plus qu'à supprimer le sujet. :scratch: