Aller au contenu

Création pôle de remplacement: retour d'expérience


leene

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà je vous explique la situation.

Je suis déléguée syndicale dans le 35. Notre Dasen a décidé de supprimer tous les postes de ZIL et de créer des pôles de remplacement dans les circonscriptions à la rentrée 2015.

Alors certes ça pourrait être un avantage d'avoir une gestion en circo des remplaçants mais la suppression des postes de ZIl nous inquiète quant aux remplacements de courtes durée.

Cette année la situation est catastrophique dans le département , beaucoup d'arrêts et beaucoup de remplacements no effectués ou alors de manière hallucinante... du genre 1 remplaçant différent tous les jours pendant 15 jours etc...

Les organisations syndicales présentes sur le département ont lancé une pétition (enfin 5 orga sur 6) qui circule dans les écoles et en ligne. Nous contactons les collègues concernés pour les informer et essayer de faire des actions ... mais les choses semblent décidées.

Nous avons eu un groupe de travail carte scolaire mardi où le sujet a de nouveau été évoqué et le dasen nous garanti que la gestion des remplaçants sera beaucoup plus efficace et que les secrétaires de circo feront ce qu'elles peuvent pour mettre les anciens ZIL sur des remplacements courts... Il nous assure même que dans les départements où s'est déjà mis en place il n'y a plus de problèmes... enfin bref de l'enfumage !!

Nous allons être reçu en audience vendredi prochain pour exposer ce que nous avons à dire et j'espère avoir pas mal de retours des collègues ZIL

Du coup j'aimerais avoir un retour d'expériences des collègues dans des départements où cette distinction n'exsite plus... concrètement comment ça se passe, est ce que c'est mieux, pire etc....

merci à tout ceux qui pourront me donner des infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est le cas dans mon département (29). Pour ce qui est dans ma circo, c'est plutôt efficace même s'il y a parfois des ratés mais ce n'est pas le cas dans toutes les circos sans parler des classes bilingues où avoir des remplaçants bilingues c'est très dur (notre circo qui compte de nombreuses classes bilingues n'a aucun poste de remplaçant bilingue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pas de distinction entre zil brigade et tr depuis des années.

Ce qui a changé, c'est qu'au lieu d'être géré au niveau des circos (qui s'arrangeaient entre elles "je peux t'emprunter Mme Truc ?"), on est géré par zone (3 zones sur un département immense...) et que c'est ça qui est bien plus laborieux (plusieurs tr sur 1 semaine pour la même classe, pas de remplacements pour 2 à 3 semaines sur les grosses écoles... ).

Après, ce qui a changé surtout et je pense que c'est ça qui joue, c'est aussi la suppression des postes de remplaçants, on le sent de plus en plus.

Cette année, on a des vacataires ou contractuels qui arrivent... On ne sait même pas comment ils sont recrutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les remplaçants font du long ou court selon les besoins

en pratique surtout du long( caner dépression congé mater), après il n'y a plus personne de disponible pour les congés courts

c'est la secrétaire de l'ien qui fait ce qu'elle peut( mais elle manque de monde tout simplement), il lui arrive de se faire "voler" des remplaçants par l'ia, pour les affecter dans une circonscription encore plus mal lotie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...