Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

non t'es pas seule mais moi non plus je ne suis pas trop au top concernant les PDT

Posté(e)

Suis la aussi! Mais je ne fais pas d ateliers car decharges!! Desolee

Posté(e)

Je fais des ateliers mais plus de PDT (Ça me prenait trop de temps). Je fonctionne comme Valet pour les ateliers de maths et ai reproduit ce fonctionnement en EDL. Par contre je m'autorise à ne pas le faire tous les jours si c'est trop lourd à gérer.

Posté(e)

Je crois que je vais mettre en places des ateliers le mercredi matin ... ça permettrait à mes 4 très bons CM1 de travailler avec les CM2 et inversement pour qq CM2 qui n'ont pas le niveau. En travaillant en terme de compétences je pense que ça peut les aider à valider le socle.

Posté(e)

Bonjour!

Cette année, j'ai aussi travaillé en ateliers le mercredi matin, les élèves appréciaient beaucoup. :) (surtout quand il y avait un atelier jeux de société!)

Les plans de travail, pour le moment, je n'arrive pas à me projeter...

Objectif du jour : faire mes premières séances de sciences et préparer mon projet :heat:

Posté(e)

Coucou!! Contente de vous lire l!!Je compte également mettre en place des ateliers le mercredis matins . Quel matériel utilisez vous ?

Posté(e)

Coucou!! Contente de vous lire l!!Je compte également mettre en place des ateliers le mercredis matins . Quel matériel utilisez vous ?

C'est là que ça patauge encore ... sans doute :

- lecture orale avec préparation parce que j'aurai de très très mauvais lecteurs --> manuel de lecture Comme un livre CM1 et CM2

- utilisation des outils de géométrie --> fichier de reproduction (j'ai mis un fichier de tracer de drapeaux en ligne sur mon blog), il faut que j'en trouve d'autres

- engrenages de chez Celda (pas assez pour classe entière)

... pour l'instant c'est tout, on ne va pas aller loin !

Posté(e)

Coucou!! Contente de vous lire l!!Je compte également mettre en place des ateliers le mercredis matins . Quel matériel utilisez vous ?

C'est là que ça patauge encore ... sans doute :

- lecture orale avec préparation parce que j'aurai de très très mauvais lecteurs --> manuel de lecture Comme un livre CM1 et CM2

- utilisation des outils de géométrie --> fichier de reproduction (j'ai mis un fichier de tracer de drapeaux en ligne sur mon blog), il faut que j'en trouve d'autres

- engrenages de chez Celda (pas assez pour classe entière)

... pour l'instant c'est tout, on ne va pas aller loin !

Merci quand même coravre!!!
Posté(e)

J'ai très envie de travailler en atelier le mercredi mais je n'ai jamais fait donc j'ai plein de questions:

-quels ateliers mettez vous en place?quels thèmes?

-comment

- comment le faites vous apparaître dans le EDT?

Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'ouvrir un autre sujet ...

Posté(e)

Coucou!! Contente de vous lire l!!Je compte également mettre en place des ateliers le mercredis matins . Quel matériel utilisez vous ?

En mathématiques :

atelier dirigé : séance de découverte

atelier jeux : des jeux fabriqués selon ce que l'on travaille (bataille, loto, mémory, jeux de questions réponses...), des jeux du commerce (laçages et triominos des multiplications, opération pharaon, le mathador flash, des tangrams, rush hour, gravity maze, ...), des fiches de reproductions de figures avec ou sans quadrillage (les personnages mangas et les contructions de rosaces ont pas mal de succès), j'ai pris sur le site de coravre les programmes de construction de drapeaux, sinon ils résolvent en groupe des énigmes mathématiques...

atelier entraînement : ils font des exercices en lien avec les compétences travaillées (c'est là que je pourrais faire un semblant de PTD en leur donnant une liste d'exercices différents par exemple), j'utilise aussi la page de calcul mental de Cap maths.

En EDL :

atelier dirigé : transposition ou travail autour de phrases (analyse, transformations...)

centre des mots : à améliorer pour les CM, il faut que je concrétise des idées trouver à droite à gauche, pour le moment c'étaient surtout une révisions à deux des mots à apprendre mais pour certains ça n'est pas du tout suffisant, ils connaissent très bien leur mot. Donc je cherche des exercices autour du vocabulaire ou alors leur demander de créer des jeux type mots croisés, mots fléchés, anagramme, ...

J'ai aussi des jeux : un uno des conjugaisons, un jungle speed sur les types de phrases, une sorte de scrabble mais où il faut associer des mots pour faire une phrase avec les accords corrects, différentes cartes à utiliser sur un plateau de trivial pursuit...

D'ailleurs en parlant de scrabble après avoir lu un post à ce sujet, je me lancerais bien dans l'aventure. Et ça ferait une activité toute trouvée pour mon deuxième atelier.

atelier entraînement : ils font les exercices en lien avec les textes Picot ou les exos différenciés des synthèses.

Posté(e)

J'ai très envie de travailler en atelier le mercredi mais je n'ai jamais fait donc j'ai plein de questions:

-quels ateliers mettez vous en place?quels thèmes? J'en fait en maths, en EDL, en lecture, en rédaction... J'ai même fait des ateliers jeux mathématiques en fin d'année.

-comment Je partage ma classe en 3 groupes (une fois que je commence à les connaître) ce ne sont pas les mêmes selon les matières puisque j'essaie de regrouper les élèves qui ont à peu près le même niveau et on tourne sur une heure (3 fois 20 min dans les faits ce sont plutôt 15 min effectives).

- comment le faites vous apparaître dans le EDT? Cela n'apparaît pas, j'ai juste de grosses plages d'une heure marquée "Mathématiques", "EDL".

Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'ouvrir un autre sujet ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...