Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

toc, toc, toc....

bonjour

Je me joins à vous, j'aurai un quart de décharge à la rentrée en CM2, le même que cette année qui était une grande découverte pour moi après des années de maternelle. J'ai navigué un peu à vue cette année, et je compte changer plein de choses pour cette nouvelle rentrée!

L'idée de travailler en ateliers me tente beaucoup même si ma position de décharge ne facilite pas ça (niveau autorité en particulier).

Corazon : j'avais repéré certains jeux dont tu parles en maths et conjugaison, où les as-tu achetés et sur quel budget? (je ne les trouve pas forcément sur les catalogues des éditeurs en contrat avec la mairie....)

Pour le scrabble, je me suis lancée cette année et c'est vraiment chouette et porteur. Les élèves adorent, progressent mine de rien et tu viens de me donner une idée pour pouvoir le faire en atelier autonome! (Merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toc, toc, toc.... Bienvenue !!

bonjour

Je me joins à vous, j'aurai un quart de décharge à la rentrée en CM2, le même que cette année qui était une grande découverte pour moi après des années de maternelle. J'ai navigué un peu à vue cette année, et je compte changer plein de choses pour cette nouvelle rentrée!

L'idée de travailler en ateliers me tente beaucoup même si ma position de décharge ne facilite pas ça (niveau autorité en particulier).

Corazon : j'avais repéré certains jeux dont tu parles en maths et conjugaison, où les as-tu achetés et sur quel budget? (je ne les trouve pas forcément sur les catalogues des éditeurs en contrat avec la mairie....) Les jeux "pédagogiques" à proprement parler : triominos, laçages, ... ont été pris sur le budget de la mairie (matériel péda) et commandé chez Celda, rush hour, opération pharaon, ... que l'on trouve dans le commerce sont pris sur la coop et sont en accès libre avec d'autres jeux pour les activités autonomes s'ils le souhaitent...

Pour le scrabble, je me suis lancée cette année et c'est vraiment chouette et porteur. Les élèves adorent, progressent mine de rien et tu viens de me donner une idée pour pouvoir le faire en atelier autonome! (Merci) De rien. Tu t'étais inscrites à la fédération pour avoir les 12 boites de jeux ? Ou tu l'as fait par toi-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai inscrit l'école et ai donc monté un club scolaire, j'en suis la déléguée officielle (il faut un nom) et je gère les échanges avec la fédé. Pour 20 euros par an tu reçois en prêt les 12 jeux et le grand tableau velleda, au bout de 5 ans le matériel appartient à l'école.
Avec ça tu reçois le livre "le scrabble scolaire" c'est une bible avec une démarche pour initier les élèves et des parties toutes prêtes.

Merci pour les jeux, je vais regarder attentivement les catalogues alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans les 2 classes (CE2 et CM2) où j'ai testé les élèves aimaient beaucoup et on est parfois surpris de voir des bons élèves peiner et des élèves à priori plus faibles s'en sortir haut la main! Par contre pour les dyslexiques ce n'est pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très envie de travailler en atelier le mercredi mais je n'ai jamais fait donc j'ai plein de questions:

-quels ateliers mettez vous en place?quels thèmes?

-comment

- comment le faites vous apparaître dans le EDT?

Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'ouvrir un autre sujet ...

J'ai ouvert un autre sujet sur ce thème là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316322-travailler-en-plan-et-en-ateliers-autonomes-montessori/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Teuteuche

j'aime bien ta petite éval de cahier du jour !

Je n'ai fait qu'une seule chose pour le moment, mon livret d'éval.

Pour le reste, ça attendra, mon mari est en vacances encore une semaine.

On verra le reste après !

Pour le moment, je fouine un peu sur le net, je pioche des idées. Le vrai boulot, ça sera en Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Certains auraient-ils déjà fait leur emploi du temps?

j'y songe ... j'en rêve la nuit ... je me bats avec les horaires ... non pas encore fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi!! moi aussi je flâne et pioche à droite à gauche j'avoue!! mon mari n'ayant aucune vacances cette année(new job) ,je m'occupe entre deux ploufs dans la piscine et des activités avec ma puce :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait mon EDT, mais il bougera à la rentrée et tout au long de l'année. :fear::heat:emploi du temps.pdf

Il ne respecte pas les horaires officiels (surtout pour l'EPS) mais ça sera lissé sur l'année puisqu'on ira à la piscine et que la case projet comprendra aussi certaines semaines de la course d'orientation. Je dois encore réfléchir aux activités de mise en route et le rituel qui suit, là j'ai gardé ce que je faisais cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...