Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai rajouté des choses sur mon blog, servez vous.

Posté(e)

Lilie, je ne connaissais pas la poésie sur la différence Elle est très belle et entre bien dans mes projets, je l'ajoute à mes poésies imposées, merci!

Posté(e)

Bonjour

Bon après avoir rangé avec zhom nos stères de bois je viens de passer des heures à poncer et lessiver les volets. Il me reste deux paires ...pfff

Après ce sera peinture ..... :heat: Impossible de faire avant avec la canicule dixit mon oncle peintre, la grosse chaleur abîme la peinture !

Du coup me voilà à faire ça les deux dernières semaines de vacances !!! Va peut-être que je demande une rallonge ??? :devil:

Bref pas trop encore bossé pour l'école du coup !

Mais je sais un truc, j'ai déjà fait ( ily a au moins 5 ans ) et j'adore donc je vais le refaire !

Thème de littérature: le voyage. Donc entre autres, L' Odyssée d'Ulysse forcément ! Donc "heureux qui comme Ulysse " en poésie de Joachim Du Belley, et donc Ridan en chant !!!! J'ai hâte :yahoo:

Posté(e)

J'aime beaucoup le principe de cette poésie, mais je ne comprends pas la fin... 1ere idée : on est tous semblables à priori avec 2 yeux, bouches, jambes... (discutable mais je prends ;-)). Ensuite j'aime beaucoup l'idée 2 de dire chacun décide de faire ou non les bons choix avec sa bouche, ses mains... MAIS LA FIN faut qu'on m'explique on passe toute une 2eme partie à expliquer qu'entre 2 personnes physiquement constituées de la même façon il peut y avoir beaucoup de différences car on n'utilise pas ce qu'on nous a donné de la même façon, alors je ne comprends pas : "où est la différence ? la mystérieuse différence ?"

On finissant par voilà la différence entre les Hommes, j'adhérais à 100%. Jsuis peut etre à coté de la plaque hein.. Si je pouvais changer la fin j'adorerai la bosser avec mes élèves car elle est très riche. Il me manque peut etre la bonne explication

La Différence

Pour chacun une bouche deux yeux
deux mains deux jambes

Rien ne ressemble plus à un homme
qu’un autre homme

Alors

entre la bouche qui blesse
et la bouche qui console

entre les yeux qui condamnent
et les yeux qui éclairent

entre les mains qui donnent
et les mains qui dépouillent

entre le pas sans trace
et les pas qui nous guident

où est la différence
la mystérieuse différence ?

Jean-Pierre Siméon

Posté(e)

Moi je vois plus ça comme un questionnement à leur proposer. Ou est la différence entre une bouche qui blesse et une bouche qui console ? Parce que chacun d'entre nous peut faire les deux justement. Quels sont les choix à faire ?

Posté(e)

Moi je vois plus ça comme un questionnement à leur proposer. Ou est la différence entre une bouche qui blesse et une bouche qui console ? Parce que chacun d'entre nous peut faire les deux justement. Quels sont les choix à faire ?

oui voilà, je comprends ça pareil

Posté(e)

J'ai rajouté des choses sur mon blog, servez vous.

J'aime beaucoup la poésie de rentrée sur la lune. Je ne la connaissais pas.

Posté(e)

Oui mais dire "où est la différence ?" c'est sous entendre qu'il n'y en a pas. Alors qu'entre une bouche qui console et une autre qui blesse, la différence est énorme

Enfin pour moi

Posté(e)

Pour moi c'est plus une question de l'auteur au lecteur, une invitation à s'interroger.

Posté(e)

Je vais la faire avec eux en leur demandant justement comment ils interprètent la fin. Le but premier c'est en effet de s'interroger.

Merci pour vos lumières !!