LongYoko Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Merci pour votre accueil Je ne m'inquiète pas trop trop. J'ai déjà pu faire certaines choses : lire (réussir sa classe...), compiler quelques documents, lire les programmes, penser à la rentrée et aux rituels. C'est juste... Certaines cpoines (d'autres académies) ont pu joindre leur école. Et c'est frustrant de ne pas pouvoir avancer maintenant. Bon, vos réponses me rassurent, c'est déjà ça. J'ai surtout peur de me planter (comme tous les PES je pense ), de ne pas faire "bien", ne pas proposer de choses intéressantes ou des projets. (J'ai passé le concours en candidat libre, je crois que je complexe un peu).
Japet Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 bah tu feras comme tous ceux qui débutent... beaucoup d'erreurs! mais celles qui tu feras te serviront à ne plus les refaire.
lilie2fr Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 bah tu feras comme tous ceux qui débutent... beaucoup d'erreurs! mais celles qui tu feras te serviront à ne plus les refaire. et après tu en feras d'autres comme nous
Japet Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 bah tu feras comme tous ceux qui débutent... beaucoup d'erreurs! mais celles qui tu feras te serviront à ne plus les refaire. et après tu en feras d'autres comme nous c'est clair!!!! (et même des fois on fait plusieurs fois les mêmes ) par contre certains (beaucoup?) collègue n'admettrons jamais qu'ils font ou ont fait des erreurs. Mais ne t'inquiètes pas même s'ils tiennent un discours où tout a l'air parfait dans leur classe, ça n'est pas le cas.
teuteuche Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Merci pour votre accueil Je ne m'inquiète pas trop trop. J'ai déjà pu faire certaines choses : lire (réussir sa classe...), compiler quelques documents, lire les programmes, penser à la rentrée et aux rituels. C'est juste... Certaines cpoines (d'autres académies) ont pu joindre leur école. Et c'est frustrant de ne pas pouvoir avancer maintenant. Bon, vos réponses me rassurent, c'est déjà ça. J'ai surtout peur de me planter (comme tous les PES je pense ), de ne pas faire "bien", ne pas proposer de choses intéressantes ou des projets. (J'ai passé le concours en candidat libre, je crois que je complexe un peu). Je te comprends et je vais te faire une confidence : j'ai passé le concours en qualité de travailleur handicapé et au début de mon arrivée à l'IUFM je ne me sentais pas à ma place! Mais avec le temps et si tu aimes ton métier tu te rendras compte que tu es tout a fait à ta place !!! On passe une épreuve comme tout le monde candidat libre ou pas et si on réussit on a autant de valeur que chacun d'entre nous !il n'y a pas de honteuse réussite!! Ouh la je m'emballe lol
cecilequipe Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 LongYoko, tu trouveras ici de bons conseils et un travail formidable ! Je viens de finir ma progression d'EDL, et j'ai bien utilisé les progressions trouvées sur vos sites, surtout pour estimer le nombre de "leçons" par périodes. En parallèle, les programmes, les répartitions proposées, les recommandations, le bouquin et vos progressions ! Ouf ! Merci à Lilie ; j'ai aussi utilisé "la classe de Lorien". Il me semble que c'est plus simple dans les autres matières... Maintenant, je vais m'ateler à ma programmation pour les 3 premières semaines, à titre expérimental.
Japet Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 LongYoko, tu trouveras ici de bons conseils et un travail formidable ! Je viens de finir ma progression d'EDL, et j'ai bien utilisé les progressions trouvées sur vos sites, surtout pour estimer le nombre de "leçons" par périodes. En parallèle, les programmes, les répartitions proposées, les recommandations, le bouquin et vos progressions ! Ouf ! Merci à Lilie ; j'ai aussi utilisé "la classe de Lorien". Il me semble que c'est plus simple dans les autres matières... Maintenant, je vais m'ateler à ma programmation pour les 3 premières semaines, à titre expérimental. si tu le dis...
Auxanne Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 LongYoko, tu trouveras ici de bons conseils et un travail formidable ! Je viens de finir ma progression d'EDL, et j'ai bien utilisé les progressions trouvées sur vos sites, surtout pour estimer le nombre de "leçons" par périodes. En parallèle, les programmes, les répartitions proposées, les recommandations, le bouquin et vos progressions ! Ouf ! Merci à Lilie ; j'ai aussi utilisé "la classe de Lorien". Il me semble que c'est plus simple dans les autres matières... Maintenant, je vais m'ateler à ma programmation pour les 3 premières semaines, à titre expérimental. Merci, grâce à toi j'ai découvert ce blog et j'adore la présentation des leçons!
cookie1511 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Coucou Bon, j'ai bien avancé (heureusement car la rentrée c'est très bientôt !!!) - j'ai choisi mes dictées flash pour l'année sur la classe de Mallory (j'ai fait un mix entre les 2 séries), et je les ai présentées correctement avec mots à apprendre pour la période 1 - j'ai fini toute l'histoire pour la période 1, il faut juste que je revoie les séances de rappel sur les grandes périodes, et voir si je fais comme Mallory une affiche par période ou bien si je fais une frise - j'ai fait ma 1ère séance de géo sur les climats, et la 1ère de sciences sur les sources d'énergie - j'ai pris la progression de calcul mental de cenicienta que j'aime beaucoup - j'ai tapé mes 2 premières chansons pour la période 1 - mon classeur est prêt - j'ai fait ma programmation de "Un jour une oeuvre" de Mallory en faisant un mix entre les 2 versions, et du coup ma période 1 est prête - j'ai préparé la pochette avec toutes les choses à photocopier, j'irai peut-être à l'école demain. Et sinon, j'hésite encore pour la littérature, je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'aime bien Lector Lectrix, mais je ne sais pas si je vais prendre ça pour la méthodologie, car de toute façon il faudra rajouter Sinon je ne bosse que sur les inférences en période 1 Ou bien je fais "Sur le bout des doigts" de Hanno (avec plein d'inférences et de choses cachées, justement) Bref, je suis encore toute perdue avec ça... Et je ne suis toujours pas au point sur la journée de rentrée... bref, ça cogite !
Japet Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 cookie1511, tes séquences d'HG durent combien de séances? Moi je ne suis jamais sûre de moi, quand je fais trop long, je trouve ça trop long (logique ), et quand je fais court, je trouve trop rapide, trop succints, trop de choses à apprendre en peu de temps par les élèves. Mais d'un autre côté si on veut boucler le programme, enfin pas le boucler car c'est impossible, mais au moins voir les notions principales, on est obliger de speeder (celle qui avait ma future classe l'année dernière, en géo, elle n'a fait que les reliefs, les villes, le réseau autoroutier, en France. Elle a sans doute approfondi mais je trouve ça vraiment pas bcp de notions). Ta séquence sur les cliat par exemple, tu traites des climats d'où? (france, europe, monde) elle dure combien de séances? Vous en pensez quoi?
Auxanne Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Tu as déjà fait pas mal! Ici aussi ça cogite et du coup, je m'éparpille...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant