Lena Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Comme Auxanne, pour ma part! Affiche des responsabilités : en cours (le papier épais est à l'école, pour finaliser) Supports variés (listes, étiquettes autocollantes, etc): fait Grammaire et orthographe : prêtes pour l'année Calcul mental et tables: supports prêts (je passe aux ceintures, un grand saut ) Calcul posé: plastification et rangement pratique à faire Problèmes : supports à imprimer/plastifier/ranger pour le début d'année, à créer pour la fin Lecture fine: je sais où je vais Rédaction: finir la programmation + choisir la 1ère de l'année Géographie: à (re)faire ECM: à faire Sciences: à (re)faire Arts visuels: je pars de zéro (je n'en ai fait qu'une année, il y a 8 ans, avec des CE1 ) Préparation des cahiers : en attente de la livraison On va toutes y arriver, de toutes façon!
cookie1511 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Alors, pour l'histoire et la géo, pour avoir testé le long et le rapide, je préfère le rapide ! En gros 1 chapitre = 1 séance, et c'est tout Il y a 3 ans, j'ai dû faire de l'histoire lors d'un remplacement, je devais faire La Révolution. On a passé 4 ou 5 séances, c'était trop long, et je perdais les élèves (en plus, je les faisais beaucoup trop écrire). J'ai fait la géo et les sciences sur le même principe, et franchement j'allais trop loin Et puis il y a 2 ans, j'ai découvert la collection Odyssée de Belin, car la collègue que je remplaçais l'utilisait. Je ne sais pas si je faisais correctement, mais je faisais toute ma séance à l'oral (étude de docs ensemble, lecture des petits textes explicatifs) et à la fin, on copiait juste la leçon (plutôt petite avec l'essentiel uniquement). L'histoire que je détestais est devenue trop chouette, et les élèves participaient bien (bon j'avais une classe exceptionnelle) mais du coup j'ai apprécié l'outil clé en main (avec les réponses aux questions du livre, pour moi qui suis une quiche c'était top) Du coup, cette année, où j'ai enfin ma classe, je vais pas mal fonctionner avec ce livre. C'est vrai qu'on survole mais en même temps ils sont encore petits ! Et je pense que ce qu'il faut surtout c'est rebrasser afin qu'ils n'oublient pas ce qu'ils ont appris au début de l'année. Voilà comment je vois les choses. Après, je ne serai pas dans le même milieu, alors peut-être que je reverrai mon fonctionnement dans 1 mois... Il y a juste en sciences où là par contre je ferai des séquences plus longues (car 1 séance c'est pas possible) Et pour avoir testé le "15 séquences de géo"... je déteste absolument !!! Je trouve que tout est trop long, trop développé, trop détaillé (on dirait les cours d'IUFM où on te dit de faire ci et ça mais sans penser que tu ne fais pas QUE cette matière en classe)
Japet Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Alors, pour l'histoire et la géo, pour avoir testé le long et le rapide, je préfère le rapide ! En gros 1 chapitre = 1 séance, et c'est tout Il y a 3 ans, j'ai dû faire de l'histoire lors d'un remplacement, je devais faire La Révolution. On a passé 4 ou 5 séances, c'était trop long, et je perdais les élèves (en plus, je les faisais beaucoup trop écrire). J'ai fait la géo et les sciences sur le même principe, et franchement j'allais trop loin Et puis il y a 2 ans, j'ai découvert la collection Odyssée de Belin, car la collègue que je remplaçais l'utilisait. Je ne sais pas si je faisais correctement, mais je faisais toute ma séance à l'oral (étude de docs ensemble, lecture des petits textes explicatifs) et à la fin, on copiait juste la leçon (plutôt petite avec l'essentiel uniquement). L'histoire que je détestais est devenue trop chouette, et les élèves participaient bien (bon j'avais une classe exceptionnelle) mais du coup j'ai apprécié l'outil clé en main (avec les réponses aux questions du livre, pour moi qui suis une quiche c'était top) Du coup, cette année, où j'ai enfin ma classe, je vais pas mal fonctionner avec ce livre. C'est vrai qu'on survole mais en même temps ils sont encore petits ! Et je pense que ce qu'il faut surtout c'est rebrasser afin qu'ils n'oublient pas ce qu'ils ont appris au début de l'année. Voilà comment je vois les choses. Après, je ne serai pas dans le même milieu, alors peut-être que je reverrai mon fonctionnement dans 1 mois... Il y a juste en sciences où là par contre je ferai des séquences plus longues (car 1 séance c'est pas possible) Et pour avoir testé le "15 séquences de géo"... je déteste absolument !!! Je trouve que tout est trop long, trop développé, trop détaillé (on dirait les cours d'IUFM où on te dit de faire ci et ça mais sans penser que tu ne fais pas QUE cette matière en classe) Merci beaucoup pour ta réponse
Fabienuk Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bonjour, Je reprends le sujet en cours et espère qu'il sera actif pour l'année en cours ! Pour ma part deuxième année en tant que professeur, l'année dernière pour ma première année j'étais ZIL, j'ai eu le temps de voir un peu de tout. Donc ma première classe ! En Math nous allons travailler sur Litchi En Français la méthode Picot (je ne connaissais pas mais c'est super complet) En Histoire-Géo Manuel odyssée de Belin J'ai fait en sorte cet été d'être sur de moi niveau organisation surtout, agencement de la classe, règles de comportements, méthodes de travail... J'ai la chance de suivre Picot en Français et pour la programmation c'est très avantageux, la méthode planifie en effet semaine après semaine ce qui doit être fait ! La programmation de Math je ne l'ai pas trouvé compliquée non plus, reste à savoir si j'aurais le temps de tout faire ! J'ai un peu plus de mal à savoir comment je vais caler Histoire-Géo-ICM dans mon emploi du temps régulier surtout que nos créneaux EPS et musique n'ont pas été placés... Pré rentrée demain pour moi, bon courage à tous Fab
Sandrine78 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Je recommence à stresser... Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de mettre le cahier journal de sa première semaine svp ? Je me sens perdue Merci d'avance...
corazon Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Le voici, ça n'est pas du tout terminé mais ça peut peut-être te donner une idée. Il n'est pour l'instant pas très détaillé. du 1e au 4 sept.pdf
MARJOPAT Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Moi aussi je fais souvent l'histoire principalement à l'oral. On observe un tableau ou un document historique au vidéoprojecteur et on en parle. Les élèves aiment bien ce principe. Ca fonctionne pas trop mal. J'essaye de trouver un document à compléter pour illustrer la leçon (ex : les "outils" du chevalier à annoter) Au début, je prenais des documents que je trouvais sur certains sites (attention, je critique pas, hein !) avec pleins de documents et des questions. Mais c'était pas du tout adapté à mon public. Beaucoup trop long et compliqué pour eux. Après, je ne sais pas si cette façon de faire est très "académique", mais elle me convient et semble convenir à mes élèves. Ils m'écoutent leur raconter des histoires, me posent des questions et retiennent relativement bien !
Japet Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Moi aussi je fais souvent l'histoire principalement à l'oral. On observe un tableau ou un document historique au vidéoprojecteur et on en parle. Les élèves aiment bien ce principe. Ca fonctionne pas trop mal. J'essaye de trouver un document à compléter pour illustrer la leçon (ex : les "outils" du chevalier à annoter) Au début, je prenais des documents que je trouvais sur certains sites (attention, je critique pas, hein !) avec pleins de documents et des questions. Mais c'était pas du tout adapté à mon public. Beaucoup trop long et compliqué pour eux. Après, je ne sais pas si cette façon de faire est très "académique", mais elle me convient et semble convenir à mes élèves. Ils m'écoutent leur raconter des histoires, me posent des questions et retiennent relativement bien ! mon problème c'est que l'histoire/géo ça n'a jamais été mon point fort... donc raconter, c'est pas évident quand on ne maitrise pas. d'accord par rapport aux documents avec questions, ça les lasse vite. Par contre je trouve ça nécessaire quand même pour apprendre à lire un document en histoire-géo. En fait je fais un mixe, enfin j'essaye, sur la séance de faire un travail de recherche sur doc seul ou a plusieurs, et de l'oral collectif, qui est plus "relax" et aussi plus rapide pour avancer. enfin vous me rassurer quant à mes choix en tout cas (justement c'est par rapport à certains sites, ou certains manuels, les retz pour ne citer qu'eux, que je me posais des questions).
MARJOPAT Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Oui, c'est vrai qu'ils doivent apprendre à lire des doc. En fait, je fais surtout à l'oral en histoire. J'adore l'histoire, ma sœur a fait des études d'histoire et elle me raconte des anecdotes que je raconte ensuite aux enfants ! Alors qu'en géo, je fais plus étude de doc parce que je trouve que ça s'y prête plus et que c'est un peu moins compliqué à lire pour les élèves.
Sandrine78 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Le voici, ça n'est pas du tout terminé mais ça peut peut-être te donner une idée. Il n'est pour l'instant pas très détaillé. merci beaucoup !!!
auléric Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Alors, pour l'histoire et la géo, pour avoir testé le long et le rapide, je préfère le rapide ! En gros 1 chapitre = 1 séance, et c'est tout Il y a 3 ans, j'ai dû faire de l'histoire lors d'un remplacement, je devais faire La Révolution. On a passé 4 ou 5 séances, c'était trop long, et je perdais les élèves (en plus, je les faisais beaucoup trop écrire). J'ai fait la géo et les sciences sur le même principe, et franchement j'allais trop loin Et puis il y a 2 ans, j'ai découvert la collection Odyssée de Belin, car la collègue que je remplaçais l'utilisait. Je ne sais pas si je faisais correctement, mais je faisais toute ma séance à l'oral (étude de docs ensemble, lecture des petits textes explicatifs) et à la fin, on copiait juste la leçon (plutôt petite avec l'essentiel uniquement). L'histoire que je détestais est devenue trop chouette, et les élèves participaient bien (bon j'avais une classe exceptionnelle) mais du coup j'ai apprécié l'outil clé en main (avec les réponses aux questions du livre, pour moi qui suis une quiche c'était top) Du coup, cette année, où j'ai enfin ma classe, je vais pas mal fonctionner avec ce livre. C'est vrai qu'on survole mais en même temps ils sont encore petits ! Et je pense que ce qu'il faut surtout c'est rebrasser afin qu'ils n'oublient pas ce qu'ils ont appris au début de l'année. Voilà comment je vois les choses. Après, je ne serai pas dans le même milieu, alors peut-être que je reverrai mon fonctionnement dans 1 mois... Il y a juste en sciences où là par contre je ferai des séquences plus longues (car 1 séance c'est pas possible) Et pour avoir testé le "15 séquences de géo"... je déteste absolument !!! Je trouve que tout est trop long, trop développé, trop détaillé (on dirait les cours d'IUFM où on te dit de faire ci et ça mais sans penser que tu ne fais pas QUE cette matière en classe) j'aurai pu écrire la même chose que toi pour ces manuels (je pioche des fois des docs dans les ...séquences mais c'est impossible de suivre exactement ) et je travaille aussi beaucoup l'histoire à l'oral et avec des anectodes (bon j'avoue , j'adore l'histoire , çà aide)
teuteuche Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 J'ai mis en place un jeu pour travailler nature et fonction sur mon blog:http://milleetuncrayons.eklablog.com/magico-gramm-a118535796
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant