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Posté(e)

Moi aussi je fais souvent l'histoire principalement à l'oral. On observe un tableau ou un document historique au vidéoprojecteur et on en parle. Les élèves aiment bien ce principe. Ca fonctionne pas trop mal. J'essaye de trouver un document à compléter pour illustrer la leçon (ex : les "outils" du chevalier à annoter)

Au début, je prenais des documents que je trouvais sur certains sites (attention, je critique pas, hein !) avec pleins de documents et des questions. Mais c'était pas du tout adapté à mon public. Beaucoup trop long et compliqué pour eux.

Après, je ne sais pas si cette façon de faire est très "académique", mais elle me convient et semble convenir à mes élèves. Ils m'écoutent leur raconter des histoires, me posent des questions et retiennent relativement bien !

Je te rejoins car au départ j'avais crée beaucoup de ce types de documents mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas l'idéal!! du coup je diffuse des diapos avec les documents puis on en discute ; je leur demande de faire des recherches ou comparaison sur certains documents avant les diapos pour lancer le débat et les questionnements. En guise de trace écrite je donne à copier (cm2 oblige) et je complète avec des documents à compléter(répétition lol)mais j'aime bien construire la trace écrite avec eux "qu'avez vous retenu aujourd'hui?"

Posté(e)

merci pour toutes ces réponses sur votre fonctionnement en histoire géo :)

Posté(e)

Moi aussi je fais souvent l'histoire principalement à l'oral. On observe un tableau ou un document historique au vidéoprojecteur et on en parle. Les élèves aiment bien ce principe. Ca fonctionne pas trop mal. J'essaye de trouver un document à compléter pour illustrer la leçon (ex : les "outils" du chevalier à annoter)

Au début, je prenais des documents que je trouvais sur certains sites (attention, je critique pas, hein !) avec pleins de documents et des questions. Mais c'était pas du tout adapté à mon public. Beaucoup trop long et compliqué pour eux.

Après, je ne sais pas si cette façon de faire est très "académique", mais elle me convient et semble convenir à mes élèves. Ils m'écoutent leur raconter des histoires, me posent des questions et retiennent relativement bien !

Je te rejoins car au départ j'avais crée beaucoup de ce types de documents mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas l'idéal!! du coup je diffuse des diapos avec les documents puis on en discute ; je leur demande de faire des recherches ou comparaison sur certains documents avant les diapos pour lancer le débat et les questionnements. En guise de trace écrite je donne à copier (cm2 oblige) et je complète avec des documents à compléter(répétition lol)mais j'aime bien construire la trace écrite avec eux "qu'avez vous retenu aujourd'hui?"

Et puis, pour rejoindre un autre post où j'aime bien aller, ça utilise beaucoup de photocopies. Photocopies qu'on retrouvent ensuite roulées en boule au fond du sac ou du casier !

Posté(e)

Moi aussi je fais souvent l'histoire principalement à l'oral. On observe un tableau ou un document historique au vidéoprojecteur et on en parle. Les élèves aiment bien ce principe. Ca fonctionne pas trop mal. J'essaye de trouver un document à compléter pour illustrer la leçon (ex : les "outils" du chevalier à annoter)

Au début, je prenais des documents que je trouvais sur certains sites (attention, je critique pas, hein !) avec pleins de documents et des questions. Mais c'était pas du tout adapté à mon public. Beaucoup trop long et compliqué pour eux.

Après, je ne sais pas si cette façon de faire est très "académique", mais elle me convient et semble convenir à mes élèves. Ils m'écoutent leur raconter des histoires, me posent des questions et retiennent relativement bien !

Je te rejoins car au départ j'avais crée beaucoup de ce types de documents mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas l'idéal!! du coup je diffuse des diapos avec les documents puis on en discute ; je leur demande de faire des recherches ou comparaison sur certains documents avant les diapos pour lancer le débat et les questionnements. En guise de trace écrite je donne à copier (cm2 oblige) et je complète avec des documents à compléter(répétition lol)mais j'aime bien construire la trace écrite avec eux "qu'avez vous retenu aujourd'hui?"

Et puis, pour rejoindre un autre post où j'aime bien aller, ça utilise beaucoup de photocopies. Photocopies qu'on retrouvent ensuite roulées en boule au fond du sac ou du casier !

C'est clair!!!!!

Bon par contre l'année dernière j'avais un vidéoprojecteur dans classe, là c'est un pour l'école (5classes) et j'en ai besoin pour toutes (ou quasi) mes séances d'histoire géo, on devient vite dépendant de cet objet mégapratique!

Posté(e)

Pour l'histoire géo, je m'appuie beaucoup sur la démarche expliquée par Charivari.

J'avais mis un petit article sur mon blog pour être un peu plus claire. http://laclassedemandarine.eklablog.com/la-demarche-du-chercheur-a118204582

Super! Je fonctionne sur le meme principe sauf que je n'avais jamais pensé à leur poser une question et à leur demander leurs hypothèses avant d'étudier les docs. Je pense que ça change TOUT alors merci!!

Posté(e)

Le voici, ça n'est pas du tout terminé mais ça peut peut-être te donner une idée.

Il n'est pour l'instant pas très détaillé.

Corazon, quel logiciel ou doc as-tu utilisé pour créer ce cahier semaine?

Posté(e)

Pour l'histoire géo, je m'appuie beaucoup sur la démarche expliquée par Charivari.

J'avais mis un petit article sur mon blog pour être un peu plus claire. http://laclassedemandarine.eklablog.com/la-demarche-du-chercheur-a118204582

Super! Je fonctionne sur le meme principe sauf que je n'avais jamais pensé à leur poser une question et à leur demander leurs hypothèses avant d'étudier les docs. Je pense que ça change TOUT alors merci!!

Oui, je trouve qu'avec cette façon de faire les enfants étaient vraiment plus investis et retenaient beaucoup mieux.

Et comme beaucoup d'entre vous, je n'ai jamais accroché à l'étude d'une flopée de documents pour lesquels il faut répondre à des dizaines de questions. J'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas vraiment pourquoi ils le font. Ou alors, c'est moi qui m'y prenait très mal.

Le voici, ça n'est pas du tout terminé mais ça peut peut-être te donner une idée.

Il n'est pour l'instant pas très détaillé.

Corazon, quel logiciel ou doc as-tu utilisé pour créer ce cahier semaine?

Excel :lol:

Posté(e)

Pour l'histoire géo, je m'appuie beaucoup sur la démarche expliquée par Charivari.

J'avais mis un petit article sur mon blog pour être un peu plus claire. http://laclassedemandarine.eklablog.com/la-demarche-du-chercheur-a118204582

super!

encore une question, pour tous ceux qui font des séances concises (c'est à dire la majorité on dirait :) ) comment faites vous pour les évaluations? Vous en faites souvent du coup?

Posté(e)

Je les fais par "thème".

Par exemple :

Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention importante ?
Quels sont les progrès qui favorisent les grandes explorations maritimes ?

Quel nouveau monde Christophe Colomb découvre-t-il ?
Que deviennent les Amérindiens ?

Comment l'Europe domine-t-elle le monde ?

Et j'évalue.

Puis :

Qui est Léonard de Vinci ?

Quelles sont les grandes découvertes scientifiques de la Renaissance ?
Qu'est-ce que la Renaissance artistique ?

re éval.

Posté(e)

Pareil que Corazon.

Comme on nous a demandé de faire des évaluations bienveillantes, je donne toujours aux élèves un "ce que je dois savoir pour l'évaluation". A l'éval, je reprends les mêmes questions, mais dans le désordre ou en reformulant les questions.

Se sont souvent des petites évaluations de 5 - 6 questions. Et ça suffit !

Posté(e)

Oui pareil, je leur donne un petit document avec "Je suis prêt pour l'évaluation si :

je sais...

je sais faire... (se repérer sur une carte, différencier certaines choses...)

je connais par cœur... (une définition, un nom, une date essentielle)

je sais écrire sans erreur... (les mots les plus importants de la leçon)"

Si j'ai le malheur de ne pas leur donner, ils me le réclament.

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