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Posté(e)

Pour l'histoire géo, je m'appuie beaucoup sur la démarche expliquée par Charivari.

J'avais mis un petit article sur mon blog pour être un peu plus claire. http://laclassedemandarine.eklablog.com/la-demarche-du-chercheur-a118204582

Super! Je fonctionne sur le meme principe sauf que je n'avais jamais pensé à leur poser une question et à leur demander leurs hypothèses avant d'étudier les docs. Je pense que ça change TOUT alors merci!!

Oui, je trouve qu'avec cette façon de faire les enfants étaient vraiment plus investis et retenaient beaucoup mieux.

Et comme beaucoup d'entre vous, je n'ai jamais accroché à l'étude d'une flopée de documents pour lesquels il faut répondre à des dizaines de questions. J'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas vraiment pourquoi ils le font. Ou alors, c'est moi qui m'y prenait très mal.

Le voici, ça n'est pas du tout terminé mais ça peut peut-être te donner une idée.

Il n'est pour l'instant pas très détaillé.

Corazon, quel logiciel ou doc as-tu utilisé pour créer ce cahier semaine?

Excel :lol:
Merci?
Posté(e)

Pareil que Corazon.

Comme on nous a demandé de faire des évaluations bienveillantes, je donne toujours aux élèves un "ce que je dois savoir pour l'évaluation". A l'éval, je reprends les mêmes questions, mais dans le désordre ou en reformulant les questions.

Se sont souvent des petites évaluations de 5 - 6 questions. Et ça suffit !

J'ai un souci avec les évaluations en histoire.

combien de temps durent-elles pour vous?

si vous n'avez que 5 ou 6 questions, comment faites vous pour les noter sur 20 car dans l'école où je suis on est encore avec les notes sur 20!

Posté(e)

Plusieurs solutions : une question ne vaut pas spécialement un point. Il m'arrive de poser des questions larges pour lesquelles je veux qu'ils développent un peu et j'attends 2 ou 3 informations essentielles.

Ou alors tu notes sur 6, 12, 54 peu importe et tu remets ensuite sur 20.

Ou encore tu utilises des pourcentages de réussite.

Bref, tu as plein de solutions pour ne pas étirer une éval juste pour coller au fonctionnement de ton école.

Posté(e)

Ou encore admettons que tu fasses 5 questions, tu notes chaque question sur 2 points et tu rassembles les contrôles 2 par 2.

Ou tu fais 5 questions sur 2 points et une petite étude de doc à côté avec quelques questions aussi ?

Posté(e)

Plus de note sur 20 chez nous. Donc je fais des pourcentages de réussite pour ensuite avoir une appréciation : A, AR ....

Quand on avait encore des notes (époque que j'aimais bien !), soit je notais sur 6, 12 ... et je ramenais ensuite sur 20, soit je m'arrangeais pour avoir un barème sur 20 en attribuant plus ou moins de points en fonction des questions. Ex : question 1 = facile donc juste 1 point, mais question 2 = plus difficile = 2 points, question 3 = plusieurs réponses attendues donc plusieurs points. (J'suis pas sûre d'être très claire !??!)

Posté(e)

Tu peux aussi cumuler plusieurs notes sur 5 ou sur 10 pour en faire une sur 20.

Posté(e)

Merci à vous 3 pour vos réponses. Je ne veux plus d'évals qui durent 1 heure! N'étant qu'une journée par semaine ça prend trop de temps dans la journée.

Ce qui me gène dans le fait de ramener la note sur 20, je me dis qu'une note sur 10 ramenée sur 20 ne vaut pas une éval qui est notée directement sur 20. Je ne sais pas si vous comprenez bien ce que je veux dire. :blush:

On peut avoir un 9/10 qui vaudrait 18/20 mais si c'était une éval sur 20, l'élève n'aurait peut être pas eu 18/20 puisqu'il y aurait eu d'autres questions.

Mais tant pis je veux vraiment changer ça!

Posté(e)

Sinon... Une petite règle de trois ! ;0)

Posté(e)

Sinon... Une petite règle de trois ! ;0)

C'est à dire? :blush:

Posté(e)

Moi, une éval, c'est en règle générale 1/2 heure, pas plus. Si vraiment certains enfants ont besoin de plus de temps, y a toujours moyen de s'arranger !

Posté(e)

ici pas de notes et tant mieux je n'aime pas les notes, ça prend trop de temps à calculer. On met des couleurs, on en a 4. Et je ne mets pas de couleur globale, une par compétence (par exemple : connais le vocabulaire de... sais lire une carte...)

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