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Posté(e)

je viens de mettre mon cahier journal de la première semaine: ici: http://milleetuncrayons.eklablog.com/2015-2016-mes-premiers-jours-a118569462

J'aime bien ta présentation!

Je ne vais pas vous mettre mon CJ car, avec le mi-temps, je ne travaille que mardi :blush:

Teuteuche, le test de lecture vient du ROLL? J'ai cherché un test de lecture autre pour faire mes groupes mais je n'ai pas trouvé.

Concernant les évaluations, pas de notes non plus, même si des fois ça me tente car je me demande si les parents ne régiraient pas davantage... Bref, pas de note mais des compétences avec A, AR, ECA, NA. Les évaluations sont aussi assez courtes, pas plus de 20/30 minutes.

Reprise demain... On pourra dire que cette année, j'ai profité de mes vacances... :ph34r:

Posté(e)

Bonjour,

Corazon : en allant voir ton lien pour l'histoire j'ai lu que tu avais investi dans "histoire à revivre" niveau CM1 si j'ai bien compris, j'aimerai bien avoir ton avis, car on en trouve peu et j'hésite pas mal à investir de mon côté...

Posté(e)

Je le trouve bien fichu et dans la veine de ce que je faisais l'an dernier. Je trouve le CD pratique si on a un TNI. Mais je ne l'ai pas encore utilisé et j'attends de voir si je m'en sert vraiment pour investir dans le suivant.

Ce qui m'a plu c'est que les questions sont déjà posées et les documents en lien sont déjà sélectionnés. Je me suis donc dis que ça me ferait gagner du temps. Après, je ne pense pas faire tout ce qui est proposé car sinon je ne pourrais jamais bouclé tout le programme.

J'ai aussi investi dans Géographie à vivre et pour le coup, je les trouve top car je suis archinulle en géographie et ne sais jamais quoi leur faire faire d'intéressant.

Posté(e)

Sinon... Une petite règle de trois ! ;0)

C'est à dire? :blush:

Je veux dire que si tu fais une éval sur 10 et que tu veux la mettre sur 20, tu vas multiplier par deux les notes.

Mais quelle que soit la note, tu peux la mettre sur 20 :

admettons que tu aies fait une éval sur 6, une sur 5, une sur 6 et une autre sur 7, et une dernière sur 4, tu cumules : ça fait 28.

Du coup, pour tout ramener sur 20, tu fais une règle de trois :

par ex, si l'élève a eu 17 sur 28 :

17 sur 28

? sur 20

(17 x 20) : 28 = 12,14

ou alors pour aller plus vite, tu trouves le coefficient de proportionnalité (20 : 28) que tu arrondis un peu car ça ne tombe pas juste, et tu peux multiplier toutes les notes de tes élèves par ce coeff (avec un petit doc excell, ça va plus vite).

J'admets que je ne ferais pas ça tous les jours, mais à l'époque lointaine où je notais encore sur 20 et calculais les moyennes des élèves, ça m'a été utile, par exemple de noter une éval sur 36 et de tout ramener ensuite à 20...

A ta place, dans un souci de gain de temps (et d'énergie), je m'arrangerais plutôt pour faire comme le propose Tomette :

par exemple 4 petites évals sur 5, pour faire une note sur 20...en plus, ça a l'avantage d'être faisable de tête, et même en réunion quand on s'ennuie ! :tongue:

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Donc en Histoire dans votre livret vous ne détaillez pas les thèmes, vous avez juste la colonne histoire et vous mettez la note globale de toutes les évals?

nous ici on détaille par thème!!!!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'aurais une question de définition:

depuis toujours je disais homophones grammaticaux quand cela correspondait à a/à, son/sont...

et homonymes quand c'étaient des noms/adjectifs ou autre: vers/vert/verre...

Sauf que j'ai voulu regarder plus précisément la définition de chaque terme et cela est bien plus compliqué.

Comment l'abordez vous avec vos élèves? Est nécessaire de rentrer dans le détail?

Posté(e)

Je le trouve bien fichu et dans la veine de ce que je faisais l'an dernier. Je trouve le CD pratique si on a un TNI. Mais je ne l'ai pas encore utilisé et j'attends de voir si je m'en sert vraiment pour investir dans le suivant.

Ce qui m'a plu c'est que les questions sont déjà posées et les documents en lien sont déjà sélectionnés. Je me suis donc dis que ça me ferait gagner du temps. Après, je ne pense pas faire tout ce qui est proposé car sinon je ne pourrais jamais bouclé tout le programme.

J'ai aussi investi dans Géographie à vivre et pour le coup, je les trouve top car je suis archinulle en géographie et ne sais jamais quoi leur faire faire d'intéressant.

j'ai été voir sur le site, on peut voir un extrait, en effet ça a l'air bien.

par contre on verra les nouveaux programmes avant d'investir...

Posté(e)

Je le trouve bien fichu et dans la veine de ce que je faisais l'an dernier. Je trouve le CD pratique si on a un TNI. Mais je ne l'ai pas encore utilisé et j'attends de voir si je m'en sert vraiment pour investir dans le suivant.

Ce qui m'a plu c'est que les questions sont déjà posées et les documents en lien sont déjà sélectionnés. Je me suis donc dis que ça me ferait gagner du temps. Après, je ne pense pas faire tout ce qui est proposé car sinon je ne pourrais jamais bouclé tout le programme.

J'ai aussi investi dans Géographie à vivre et pour le coup, je les trouve top car je suis archinulle en géographie et ne sais jamais quoi leur faire faire d'intéressant.

Merci de ta réponse, j'ai le géographie à vivre de CE2 que j'ai utilisé tout au long de l'année 2014/2015 et je l'ai trouvé pas mal du tout, j'ai adapté un peu mais pareil, tous les documents pertinents, prêts ça m'a fait gagner un temps fou pour travailler autour plus efficacement.

Je vais peut-être me laisser tenter mais j'hésite entre le CM1 et CM2 du coup, vu que ce que je dois faire est à cheval sur les deux....

Posté(e)

Et oui Manue89, les nouveaux programmes à venir, incertains, m'ont fait reporter mon achat aussi...

Posté(e)

le fait que leur découpage ne colle pas à celui du BO m'a carrément arrêté pour les acheter . il faudrait les 4 manuels à 50€ pour couvrir le programme d'un seul niveau du CM ... trop cher !

dans le genre , je suis à la recherche de "images et récits, tome 3" du sceren , c'est un livre assez ancien (2004) mais si vous l'avez et qu'il ne vous sert pas , je suis acheteuse

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