Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins cette année. Changement d'école et j'arrive sur un niveau que je ne connais pas le CM2.

Hier, j'ai appris par mes collègues qu'elles avaient débuté un cahier de cycle (certains CE2 et les CM1) en histoire/géo. Or, on ne m'avait pas prévenu en juillet, du coup j'ai demandé sur la liste de matériel d'acheter un gros classeur pour l'histoire/géo/EMC/ Sciences avec des feuilles de couleurs plus un classeur souple pour lecture/prod. d'écrits/orthographe (je fournis tout le reste, on a un petit budget).

Le problème qui se pose, c'est qu'une collègue qui avait le double niveau s'est arrêtée au Moyen-Âge, tandis que l'autre s'est arrêtée à la Révolution. Du coup, il va falloir que je fasse les temps modernes et ça sera un gros retour en arrière pour la moitié de la classe. Je suis inspectable et je trouve que ce genre de cahier commun est intéressant si tout le monde suit une progression commune. D'autant plus, qu'il n'est pas en très bon état.
Je me sens gênée, j'ai demandé aux parents d'acheter du matériel et je ne me vois pas leur dire "au final, on n'en aura pas besoin." De plus, comment justifier l'utilisation d'un cahier commun s'il n'y a pas de continuité, s'il y a des retours en arrière pour la moitié de la classe ?

Mes collègues semblent déçues que je ne veuille pas utiliser ce cahier, elles trouvent dommage qu'il reste autant de pages vierges dedans.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que je dois quand même utiliser ce cahier ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Je pense qu'il faut utiliser ce qui te conviendras à TOI pas à tes collègues.

C'est toi qui devras gérer la classe et les enseignements toute l'année avec un outil qui ne te conviens pas !!!! Alors pense à toi d'abord, et mets au clair les justifications de ton choix pour une éventuelle inspection ;)

Posté(e)

Je pense qu'il faut utiliser ce qui te conviendras à TOI pas à tes collègues.

C'est toi qui devras gérer la classe et les enseignements toute l'année avec un outil qui ne te conviens pas !!!! Alors pense à toi d'abord, et mets au clair les justifications de ton choix pour une éventuelle inspection ;)

+1!!!!
Posté(e)

je serais toi , je prendrais mon classeur comme prévu tu as un bon argument : pas de progression commune , difficile de faire la jointure.

pour le programme , j'ai un peu le même souci. Je suis arrivée à Louis XIV mais mes collègues ont juste fait la renaissance artistique.

Du coup je vais commencer par la société au xviii pour tous en présentant le château de versailles et la vie à la cour

et en histoire des arts tu pourrais aborder la renaissance qui a été zappé (les guerres de religion font partie des allégements préconisés , çà ne te sera pas reproché en inspection donc)

et pour le commerce triangulaire , relier çà avec la France d'outre mer

Posté(e)

Comme les autres, si personne n'est au même niveau j'utiliserai le matériel que j'avais prévu. Tant pis pour le cahier de cycle, qui pour moi ne fonctionne que si on arrive à se mettre d'accord sur où on s'arrête.

Posté(e)

Merci pour vos conseils ! Je vais prendre mon classeur et faire comme tu dis Auléric, c'est une bonne idée de faire ça de manière transversale, mes progressions étaient faites, je ne voyais pas comment faire rentrer les Temps modernes alors qu'on a la Révolution, Napoléon, la 1ère et la 2nde GM, la 5ème Rep et l'Europe !

Posté(e)

Pour ton début d'année en historie, je te propose d'attaquer par Louis 14 roi absolu de droit divin (analyse du tableau de Hyacinthe Chépluki), un peu de détails de ta part, et là normalement tu as plusieurs élèves qui trouvent ça "dégueulasse" (séance 1 ) et tu embraies sur les idées des Lumières (séance 2) et la Révolution n'arrive plus comme un cheveu sur la soupe pour tes élèves qui ne savent rien de + jeune que 1515-Marignan.

Ceci en t'appuyant sur la société d'ordre qui espérons-le a été bien intégrée via le temps passé sur le moyen-âge l'année précédente.

Comment ça, dans mon école, j'ai le problème tous les ans? :whistling:

Posté(e)

Alors comme ma collègue qui s'est arrêtée au Moyen Age déteste l'histoire, je pense qu'il va falloir refaire le point sur la société d'ordre !

Je vais donc voir la traite des noirs et les empires coloniaux en géographie (la France dans le monde), la Renaissance en histoire des arts et en arts visuels (portrait de François Ier...) et commencer ma première séance d'histoire par Louis XIV.

Merci pour toutes vos idées !

Posté(e)

Pour ton début d'année en historie, je te propose d'attaquer par Louis 14 roi absolu de droit divin (analyse du tableau de Hyacinthe Chépluki), un peu de détails de ta part, et là normalement tu as plusieurs élèves qui trouvent ça "dégueulasse" (séance 1 ) et tu embraies sur les idées des Lumières (séance 2) et la Révolution n'arrive plus comme un cheveu sur la soupe pour tes élèves qui ne savent rien de + jeune que 1515-Marignan.

Ceci en t'appuyant sur la société d'ordre qui espérons-le a été bien intégrée via le temps passé sur le moyen-âge l'année précédente.

Comment ça, dans mon école, j'ai le problème tous les ans? :whistling:

Tiens, c'est marrant, je fais aussi comme ça! :D

Posté(e)

tiens en relisant , la traite des noirs tu peux aussi la coupler en géo et en EMC (discrimination etc ....)

Posté(e)

Super idée!

(car en fait, je fais l'impasse... mais cette année, j'ai la géo et l'emc "non rattachable" à l'histoire du CM2, donc ...)

Posté(e)

J'ai le même soucis en histoire comme tous les ans et je vais commencer directement par la France à la veille de la Révolution. Mais je n'ai encore rien de prêt. J'ai beaucoup de mal à me projeter et à me concentrer.

j'ai mis une bonne partie de mes documents (qui donc sont encore rares) sur mon blog.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...