kiwano Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Bonjour, J’ai 2 dortoirs qui peuvent recevoir jusqu’à 32 à 34 lits chacun. Un dortoir au rez-de-chaussée et un à l’étage. J’ai 1 enseignant qui surveille chaque dortoir. Certains jours nous approchons les 30/31 par dortoir. Les ATSEM ne peuvent rester avec nous car elles sont en pause pendant le temps de dortoir : c’est l’organisation municipale (très grosse ville avec de très nombreuses école maternelles) et il n’y a pas à discuter. Elles reviennent juste à la fin du dortoir pour aider à l’habillage. J’ai un enseignant qui surveille chaque dortoir. En juin, je vais faire une alerte incendie pendant le temps de sieste pour voir comment cela se passe et en combien de temps on arrive à évacuer, surtout le dortoir de l’étage Moi, cette année, j’ai 3 enseignants de PS pour 2 dortoirs et il y a un planning de surveillance. . Et vous, dans vos écoles, il y a combien d’enseignants qui surveillent pour combien d’enfants par dortoir?
Lison Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Un enseignant pour un dortoir de 50 enfants, en cas d' alerte, les enseignants en rab viennent aider (on a testé cette semaine, une élève s' est amusée à appuyer sur le bouton )
Lady Oscar Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Les écoles dans lesquelles je suis passée: soit l'asem s'occupe du dortoir (20/25 enfants max) quand le pe décloisonne dans la pièce d'à côté, soit l'asem aide le pe pour le coucher et le levé mais pareil jamais des dortoirs de plus de 20/25. Testé une alerte au feu en fin de sieste, 25 élèves: une partie des enfants étaient déjà levés avec moi dans la classe dont des GS qui ont pris chacun un plus jeune pour aller dans le fond de la cour, et bien on n'était pas trop de deux avec mon asem pour rassembler les enfants et se passer les loulous encore endormis jusqu'à la porte. Mes collègues nous ont aidés à porter ceux qui étaient encore en slip-chaussette pendant que les cm2 formaient les rangs dans le fond de la cour. Bref si pendant la classe il faut un pe+une asem pour 25/30 enfants, il en faudrait davantage en cas d'évacuation rapide pendant la sieste et en tous les cas: surtout pas moins!
Juperlau2 Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Votre dortoir à l'étage comporte combien d'issue?Dans mon école maternelle de l'an dernier, nous étions limités en nombre de lits dans le dortoir de l'étage en raison justement des soucis d'évacuation plus compliquée alors que c'était la même surface qu'au rez-de-chaussée.Et effectivement un adulte pour évacuer 34 loulous endormis.... il va falloir être efficace!!!!!
kiwano Posté(e) 4 avril 2015 Auteur Posté(e) 4 avril 2015 Votre dortoir à l'étage comporte combien d'issue? Dans mon école maternelle de l'an dernier, nous étions limités en nombre de lits dans le dortoir de l'étage en raison justement des soucis d'évacuation plus compliquée alors que c'était la même surface qu'au rez-de-chaussée. Et effectivement un adulte pour évacuer 34 loulous endormis.... il va falloir être efficace!!!!! Le dortoir du haut comporte 2 issues.
Juperlau2 Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Nous n'avions qu'une issue, ce qui explique la limitation du nombre de lit je pense.Mais ça ne change rien à ton problème de nombre d'adulte/ nombre d'enfants endormis qui plus est....!
dada Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Bonjour, J’ai 2 dortoirs qui peuvent recevoir jusqu’à 32 à 34 lits chacun. Un dortoir au rez-de-chaussée et un à l’étage. J’ai 1 enseignant qui surveille chaque dortoir. Certains jours nous approchons les 30/31 par dortoir. Les ATSEM ne peuvent rester avec nous car elles sont en pause pendant le temps de dortoir : c’est l’organisation municipale (très grosse ville avec de très nombreuses école maternelles) et il n’y a pas à discuter. Elles reviennent juste à la fin du dortoir pour aider à l’habillage. J’ai un enseignant qui surveille chaque dortoir. En juin, je vais faire une alerte incendie pendant le temps de sieste pour voir comment cela se passe et en combien de temps on arrive à évacuer, surtout le dortoir de l’étage Moi, cette année, j’ai 3 enseignants de PS pour 2 dortoirs et il y a un planning de surveillance. . Et vous, dans vos écoles, il y a combien d’enseignants qui surveillent pour combien d’enfants par dortoir? Déjà réglé le problème de l'emploi du temps des ATSEM, ce n'est absolument pas du ressort de la municipalité sur temps scolaire, mais, du directeur, je suis dans une grosse ville et jamais la mairie ne s'est immiscée dans les emplois du temps sur temps scolaire, nous les transmettons mais c'est tout. Décret de l'ours Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Donc ici un dortoir avec 3 issus de secours, 30 lits, deux atsem à l'endormissement puis une pendant que l'autre est en pause. Pas d'enseignants, pendant le temps de dortoir, nous enseignons comme notre nom l'indique...
kiwano Posté(e) 4 avril 2015 Auteur Posté(e) 4 avril 2015 Bonjour, J’ai 2 dortoirs qui peuvent recevoir jusqu’à 32 à 34 lits chacun. Un dortoir au rez-de-chaussée et un à l’étage. J’ai 1 enseignant qui surveille chaque dortoir. Certains jours nous approchons les 30/31 par dortoir. Les ATSEM ne peuvent rester avec nous car elles sont en pause pendant le temps de dortoir : c’est l’organisation municipale (très grosse ville avec de très nombreuses école maternelles) et il n’y a pas à discuter. Elles reviennent juste à la fin du dortoir pour aider à l’habillage. J’ai un enseignant qui surveille chaque dortoir. En juin, je vais faire une alerte incendie pendant le temps de sieste pour voir comment cela se passe et en combien de temps on arrive à évacuer, surtout le dortoir de l’étage Moi, cette année, j’ai 3 enseignants de PS pour 2 dortoirs et il y a un planning de surveillance. . Et vous, dans vos écoles, il y a combien d’enseignants qui surveillent pour combien d’enfants par dortoir? Déjà réglé le problème de l'emploi du temps des ATSEM, ce n'est absolument pas du ressort de la municipalité sur temps scolaire, mais, du directeur, je suis dans une grosse ville et jamais la mairie ne s'est immiscée dans les emplois du temps sur temps scolaire, nous les transmettons mais c'est tout. Décret de l'ours Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Donc ici un dortoir avec 3 issus de secours, 30 lits, deux atsem à l'endormissement puis une pendant que l'autre est en pause. Pas d'enseignants, pendant le temps de dortoir, nous enseignons comme notre nom l'indique... Oui, le décret de l'ours, je le connais et j'aimerais bien qu'il s'applique mais ici la mairie décide de tout malgré les demandes de changement des directeurs. Elle fait travailler toutes les ATSEM pendant le temps de cantine et donc elles ont toutes leur pause après et ceci est imposé à toutes les écoles et la mairie refuse que les ATSEM puissent surveiller les dortoirs avec ou sans enseignants. Comment dire, ici, même pour les sorties scolaires, les ATSEM ont le droit de refuser d'accompagner les classes. Ici, tout est dans la négociation et tous les directeurs de maternelle sont logés à la même enseigne. Si je pouvais avoir les ATSEM pendant le temps de dortoir, cela soulagerait beaucoup. Pour cela, il faudrait qu'elles aient leur pause pendant la pause méridienne et qu'on ne leur impose pas d'autres tâches après. Bref, cela paraît fou mais c'est notre réalité et les IEN ne semblent pas prendre parti pour notre cause.
dada Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Bonjour, J’ai 2 dortoirs qui peuvent recevoir jusqu’à 32 à 34 lits chacun. Un dortoir au rez-de-chaussée et un à l’étage. J’ai 1 enseignant qui surveille chaque dortoir. Certains jours nous approchons les 30/31 par dortoir. Les ATSEM ne peuvent rester avec nous car elles sont en pause pendant le temps de dortoir : c’est l’organisation municipale (très grosse ville avec de très nombreuses école maternelles) et il n’y a pas à discuter. Elles reviennent juste à la fin du dortoir pour aider à l’habillage. J’ai un enseignant qui surveille chaque dortoir. En juin, je vais faire une alerte incendie pendant le temps de sieste pour voir comment cela se passe et en combien de temps on arrive à évacuer, surtout le dortoir de l’étage Moi, cette année, j’ai 3 enseignants de PS pour 2 dortoirs et il y a un planning de surveillance. . Et vous, dans vos écoles, il y a combien d’enseignants qui surveillent pour combien d’enfants par dortoir? Déjà réglé le problème de l'emploi du temps des ATSEM, ce n'est absolument pas du ressort de la municipalité sur temps scolaire, mais, du directeur, je suis dans une grosse ville et jamais la mairie ne s'est immiscée dans les emplois du temps sur temps scolaire, nous les transmettons mais c'est tout. Décret de l'ours Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Donc ici un dortoir avec 3 issus de secours, 30 lits, deux atsem à l'endormissement puis une pendant que l'autre est en pause. Pas d'enseignants, pendant le temps de dortoir, nous enseignons comme notre nom l'indique... Oui, le décret de l'ours, je le connais et j'aimerais bien qu'il s'applique mais ici la mairie décide de tout malgré les demandes de changement des directeurs. Elle fait travailler toutes les ATSEM pendant le temps de cantine et donc elles ont toutes leur pause après et ceci est imposé à toutes les écoles et la mairie refuse que les ATSEM puissent surveiller les dortoirs avec ou sans enseignants. Comment dire, ici, même pour les sorties scolaires, les ATSEM ont le droit de refuser d'accompagner les classes. Ici, tout est dans la négociation et tous les directeurs de maternelle sont logés à la même enseigne. Si je pouvais avoir les ATSEM pendant le temps de dortoir, cela soulagerait beaucoup. Pour cela, il faudrait qu'elles aient leur pause pendant la pause méridienne et qu'on ne leur impose pas d'autres tâches après. Bref, cela paraît fou mais c'est notre réalité et les IEN ne semblent pas prendre parti pour notre cause. Impossible de faire les pauses sur la pause méridienne ici, elles sont des services en restauration. Dans mon école , j'ai mis la pause en début d'aprem mais les atsem ne sont pas toutes en pause en mm temps. Dans d'autres école de ma ville, elles font leur pause à 11h , elles mangent tranquilles. Les miennes mangent avec les élèves, c'est leur choix.
El Popo Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 J'ai toujours un peu de mal à voir les instits surveiller les dortoirs... Ok quand il n'y a vraiment pas d'autre solution avec les ATSEM, mais sinon, ça reste un beau gaspillage de ressources quand même. Les collègues seraient plus à leur place en décloisonnement ou en train de prendre en charge des gamins en grande difficulté (surtout dans les secteurs où le RASED n'existe plus).
blacknader Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 ah ah et les enseignantes qui ne surveillent ni la sieste et ne décloisonnent pas non plus... ça existe beaucoup dans mon secteur
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant