Aller au contenu

localiser les mots d'une phrase


nininono

Messages recommandés

Tu n'utilises pas tous les jeux du livre ?

J'aime beaucoup celui sur les syllabes que je trouve vraiment super bien fait et vraiment adapté.

Je vais essayer de le feuilleter en librairie pour me faire une idée.

Non, il y en a vraiment beaucoup trop ou alors il ne faudrait faire que de la phono toute la journée !

Celui sur les phrases et les mots est un peu inégal, certains jeux sont très pertinent, pour d'autres, j'accroche moins et la mise en place est complexe alors j'ai sélectionné ce qui m'a semblé le plus abordable... Avec les GS je passe une période sur ce livre. 2 périodes sur celui sur les syllabes et 2 périodes sur celui sur les rimes et les phonèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Anna.

Pour la livre des syllabes, je me suis fabriqué tout le matériel nécessaire jusqu'à la séance 27 ou 28 je crois, il y a des séances que je zappe, d'autres qui durent longtemps. Mais en gros une séance / une semaine. Je fais en grand groupe et ce qui le nécessite en atelier mais mon grand groupe de GS c'est 13 élèves... donc, ça va parfois très vite. Les séances durent 15/20 minutes et je fais tous les jours.

C'est pour ça que ton livre sur les mots m'intéresse, si c'est le même genre d'activités qu'on peut mener sur une classe entière et parfois en atelier quand c'est nécessaire, ça me tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mènes ces ateliers en groupe classe une fois dans la semaine c'est bien ça?

Non, je fais en atelier... Deux fois par semaine... Mais cette année, c'est facile, je n'ai que 12 grands...

L'an dernier avec 27 (en REP+... cherchez l'erreur...) c'était assez sportif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que ton livre sur les mots m'intéresse, si c'est le même genre d'activités qu'on peut mener sur une classe entière et parfois en atelier quand c'est nécessaire, ça me tente.

Tous les jours, je n'y arrive pas encore... Mais c'est sûr que ça serait idéal ! C'est mon objectif pour l'an prochain !

Les activités sont un peu moins sous forme de jeu dans le livre sur les mots et les phrases mais il y a de très bonnes choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse anna 59, jai du mal à faire phono en atelier car j'ai 21 gs et 6 ms avec beaucoup de niveaux différents et des élèves qui ne pensent qu'à jouer ou papoter , je suis en rep avec un faible niveau scolaire et un environnement très difficile (beaucoup de familles non francophones, des familles mono parentales ou au contraire multi parentales lol, des enfants placés enfin bref que du bonheur ! Mais ils sont bien attachants tout de même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mènes ces ateliers en groupe classe une fois dans la semaine c'est bien ça?

Non, je fais en atelier... Deux fois par semaine... Mais cette année, c'est facile, je n'ai que 12 grands...

L'an dernier avec 27 (en REP+... cherchez l'erreur...) c'était assez sportif !

Merci pour toutes tes explications Anna. Je suis surprise que tu arrives à faire tout le livre des syllabes en 2 périodes, avec seulement 2 séances par semaine ! Tu dois sauter pas mal de chapitres, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mènes ces ateliers en groupe classe une fois dans la semaine c'est bien ça?

Non, je fais en atelier... Deux fois par semaine... Mais cette année, c'est facile, je n'ai que 12 grands...

L'an dernier avec 27 (en REP+... cherchez l'erreur...) c'était assez sportif !

Merci pour toutes tes explications Anna. Je suis surprise que tu arrives à faire tout le livre des syllabes en 2 périodes, avec seulement 2 séances par semaine ! Tu dois sauter pas mal de chapitres, non ?

Une séance par semaine pendant 2 périodes en grande section mais on a fait certains jeux en moyenne section donc on reprend certain mais on fait surtout ceux prévus uniquement pour la GS...

Et on ne fait pas tout, j'ai sélectionné certains jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mènes ces ateliers en groupe classe une fois dans la semaine c'est bien ça?

Non, je fais en atelier... Deux fois par semaine... Mais cette année, c'est facile, je n'ai que 12 grands...

L'an dernier avec 27 (en REP+... cherchez l'erreur...) c'était assez sportif !

Côté pratique, comment faites vous pour faire des ateliers phono 2 fois par semaine? Comment faites vous passer les élèves? C'est une plage réservée dans l'emploi du temps pour la phono? J'ai du mal à visualiser concrètement comment vous arrivez à faire passer tous les élèves en phono sur deux ateliers par semaine.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement une priorité pour moi vu le profil de mes élèves, donc j'organise mon emploi du temps en fonction...

Je profite cette année que ma collègue de petite section prenne mes moyens pendant le décloisonnement. Je fais alors 2 ateliers de 25 minutes avec les grands.

L'an dernier avec mes 27 grands avec une atsem seulement 2 heures par semaine et un seul jour de décloisonnement, je n'arrivais à faire qu'une séance par semaine : 4 ateliers courts avec un objectif précis à chaque fois...

Vu les difficultés de mes élèves (je suis en REP+) faire des séances collectives en groupe classe laisserait les trois quarts de la classe largués... déjà là par petit groupe de 6 ou 7 c'est compliqué pour certains mais j'essaye de les solliciter au maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta reponse. Je pense que je vais voir pour caler 2 seances de phono dans l'emploi du tps après les vacances à la place de 2 ateliers de ddm, je vais y reflechir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plus facile, j'ai 13 GS pour 15MS.

Je place 1 atelier de phono au milieu d'ateliers autonomes mes après midi et parfois le mercredi matin quand ils sont en demie classe pour la BCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...