Aller au contenu

localiser les mots d'une phrase


nininono

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche d'activités qui permettent de localiser des mots dans une phrase, des activités d'entraînement afin que lors de la lecture d'une phrase les élèves puissent me dire où est tel ou tel mot

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On pourrait écrire une phrase au tableau devant les élèves, la lire avec eux en comptant les mots et réinvestir certains mots qu'ils connaissent déjà.Puis effacer un mot dans la phrase et leur demander quel mot a été effacé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je suis en moyenne section. Dans ma classe, les élèves ont toujours, en fin de séquence (travail autour d'un album) une phrase à reconstituer. Par exemple : LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS.

Il y a d'abord un travail sur certaines lettres et certains mots de l'album dans divers ateliers pour permettre à l'enfant de :

- reconnaître deux lettres identiques.

- reconnaître deux mots identiques.

- reconnaître des mots présentés en capitale d'imprimerie.

Puis, en fin de séquence, il y a un travail sur la phrase :

- Au tableau : j'ai placé au tableau les étiquettes des mots constituant la phrase (et l'étiquette du point) à l'aide d'aimants. Les élèves peuvent les manipuler et nous pouvons mettre en place un travail simple autour des mots et de la phrase.

- Sur papier : les enfants doivent découper les étiquettes des mots et reconstituer la phrase. Ils ont le modèle sous les yeux (sur la feuille) et il y a aussi un mot intrus qu'ils devront coller dans une poubelle (dessinée sur la feuille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur papier : les enfants doivent découper les étiquettes des mots et reconstituer la phrase. Ils ont le modèle sous les yeux (sur la feuille) et il y a aussi un mot intrus qu'ils devront coller dans une poubelle (dessinée sur la feuille).

J'aime l'idée que les intrus restent visibles, je crois que la prochaine fois je mettrai une poubelle dessinée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos idées. En fait, j'ai des loulous qui ne repèrent pas le mot dans la phrase. Si je leur demande d'entourer les différents mots ils peuvent très bien m'entourer un mot et le début du suivant, ex dans la phrase il fait beau, ils m'entourent ilfa et itbeau.

J'ai donc proposé une autre démarche, je leur donne d'abord les étiquettes de la phrase à découper puis à l'aide de ces étiquettes, ils doivent entourer tous les mots avant de reconstituer la phrase.

Est ce judicieux à votre avis? J'ai des ms gs

Moi aussi j'aime bien l'idée de garder les mots intrus sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'utilise la méthode de Danielle Quilan pour la phono :

L-ecoute-De-Phrases-Et-De-Mots-Pour-L-ev

Elle propose de nombreuses activités pour travailler cette compétence :

* Le mot pour désigner

-fabriquer des imagiers avec les élèves pour consolider le concept de mot en tant que première unité signifiante du langage.

-trouver le mot qui convient : jeu de devinette du genre Qui porte une couronne ? C'est le... / Qui a soufflé sur la maison des 3 petits cochons ? C'est le...

* La phrase :

-images séquentielles : placer sous chaque image séquentielle la phrase lue par l'adulte qui correspond exactement à l'image.

* Autour des titres d'albums connus :

-segmenter en mots les titres d'albums : "Elmer" : un seul mot écrit sur un petit papier / "Petit zèbre" : deux mots il faut 2 papiers pour écrire ce titre comme "poule rousse" / "Pélagie la sorcière" : 3 mots, il faut 3 papiers pour écrire tous les mots du titre...

-titre courts- titres longs : pouvoir différencier la quantité d'écrit en l'associant à la quantité d'oral : quand je dis "Elmer", je ne dis qu'un mot / quand je dis "Elmer et les chasseurs" il y a plus de mots donc plus d'écrit...

* Les mots pour faire une phrase :

-jeu des chats : à partir d'images quasi semblables on déroule une phrase qu'on enrichit de plus en plus : "Je vois un chat" qui évolue au fur et à mesure vers "Je vois un chat gris" / "Je vois un chat gris sur un coussin." / "Je vois un chat gris sur un coussin jaune."

-jeu montre-moi l'image : des images avec un détail qui change à chaque fois : la fillette pousse le landau / la fillette pousse le garçon / le garçon pousse le landau... Il faut nommer avec précision...

-repérer un mot intrus dans un énoncé : l'enseignant dit une comptine en se trompant pour certains mots qu'il remplace par d'autres...

(et de nombreux autre jeux mais là pas possible sans le livre parce qu'il faut fabriquer le matériel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre m'a l'air très intéressant. Est ce qu'il est aussi simple à utiliser que celui sur les syllabes ?

Et à quel moment mets tu en places ce genre d'activités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre m'a l'air très intéressant. Est ce qu'il est aussi simple à utiliser que celui sur les syllabes ?

Et à quel moment mets tu en places ce genre d'activités ?

C'est le même principe que l'autre livre...

Je fais un atelier par semaine en tournant tout au long de l'année sur les 3 livres : celui sur les mots, celui sur les syllabes et en fin d'année celui sur les phonèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'utilises pas tous les jeux du livre ?

J'aime beaucoup celui sur les syllabes que je trouve vraiment super bien fait et vraiment adapté.

Je vais essayer de le feuilleter en librairie pour me faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...