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localiser les mots d'une phrase


nininono
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Bonjour,

je suis à la recherche d'activités qui permettent de localiser des mots dans une phrase, des activités d'entraînement afin que lors de la lecture d'une phrase les élèves puissent me dire où est tel ou tel mot

Merci d'avance

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Bonsoir,

On pourrait écrire une phrase au tableau devant les élèves, la lire avec eux en comptant les mots et réinvestir certains mots qu'ils connaissent déjà.Puis effacer un mot dans la phrase et leur demander quel mot a été effacé

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Bonjour. :)

Je suis en moyenne section. Dans ma classe, les élèves ont toujours, en fin de séquence (travail autour d'un album) une phrase à reconstituer. Par exemple : LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS.

Il y a d'abord un travail sur certaines lettres et certains mots de l'album dans divers ateliers pour permettre à l'enfant de :

- reconnaître deux lettres identiques.

- reconnaître deux mots identiques.

- reconnaître des mots présentés en capitale d'imprimerie.

Puis, en fin de séquence, il y a un travail sur la phrase :

- Au tableau : j'ai placé au tableau les étiquettes des mots constituant la phrase (et l'étiquette du point) à l'aide d'aimants. Les élèves peuvent les manipuler et nous pouvons mettre en place un travail simple autour des mots et de la phrase.

- Sur papier : les enfants doivent découper les étiquettes des mots et reconstituer la phrase. Ils ont le modèle sous les yeux (sur la feuille) et il y a aussi un mot intrus qu'ils devront coller dans une poubelle (dessinée sur la feuille).

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- Sur papier : les enfants doivent découper les étiquettes des mots et reconstituer la phrase. Ils ont le modèle sous les yeux (sur la feuille) et il y a aussi un mot intrus qu'ils devront coller dans une poubelle (dessinée sur la feuille).

J'aime l'idée que les intrus restent visibles, je crois que la prochaine fois je mettrai une poubelle dessinée!

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Bonjour,

Merci pour vos idées. En fait, j'ai des loulous qui ne repèrent pas le mot dans la phrase. Si je leur demande d'entourer les différents mots ils peuvent très bien m'entourer un mot et le début du suivant, ex dans la phrase il fait beau, ils m'entourent ilfa et itbeau.

J'ai donc proposé une autre démarche, je leur donne d'abord les étiquettes de la phrase à découper puis à l'aide de ces étiquettes, ils doivent entourer tous les mots avant de reconstituer la phrase.

Est ce judicieux à votre avis? J'ai des ms gs

Moi aussi j'aime bien l'idée de garder les mots intrus sur la feuille.

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  • 2 weeks later...

J'utilise la méthode de Danielle Quilan pour la phono :

L-ecoute-De-Phrases-Et-De-Mots-Pour-L-ev

Elle propose de nombreuses activités pour travailler cette compétence :

* Le mot pour désigner

-fabriquer des imagiers avec les élèves pour consolider le concept de mot en tant que première unité signifiante du langage.

-trouver le mot qui convient : jeu de devinette du genre Qui porte une couronne ? C'est le... / Qui a soufflé sur la maison des 3 petits cochons ? C'est le...

* La phrase :

-images séquentielles : placer sous chaque image séquentielle la phrase lue par l'adulte qui correspond exactement à l'image.

* Autour des titres d'albums connus :

-segmenter en mots les titres d'albums : "Elmer" : un seul mot écrit sur un petit papier / "Petit zèbre" : deux mots il faut 2 papiers pour écrire ce titre comme "poule rousse" / "Pélagie la sorcière" : 3 mots, il faut 3 papiers pour écrire tous les mots du titre...

-titre courts- titres longs : pouvoir différencier la quantité d'écrit en l'associant à la quantité d'oral : quand je dis "Elmer", je ne dis qu'un mot / quand je dis "Elmer et les chasseurs" il y a plus de mots donc plus d'écrit...

* Les mots pour faire une phrase :

-jeu des chats : à partir d'images quasi semblables on déroule une phrase qu'on enrichit de plus en plus : "Je vois un chat" qui évolue au fur et à mesure vers "Je vois un chat gris" / "Je vois un chat gris sur un coussin." / "Je vois un chat gris sur un coussin jaune."

-jeu montre-moi l'image : des images avec un détail qui change à chaque fois : la fillette pousse le landau / la fillette pousse le garçon / le garçon pousse le landau... Il faut nommer avec précision...

-repérer un mot intrus dans un énoncé : l'enseignant dit une comptine en se trompant pour certains mots qu'il remplace par d'autres...

(et de nombreux autre jeux mais là pas possible sans le livre parce qu'il faut fabriquer le matériel...)

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Ce livre m'a l'air très intéressant. Est ce qu'il est aussi simple à utiliser que celui sur les syllabes ?

Et à quel moment mets tu en places ce genre d'activités ?

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Ce livre m'a l'air très intéressant. Est ce qu'il est aussi simple à utiliser que celui sur les syllabes ?

Et à quel moment mets tu en places ce genre d'activités ?

C'est le même principe que l'autre livre...

Je fais un atelier par semaine en tournant tout au long de l'année sur les 3 livres : celui sur les mots, celui sur les syllabes et en fin d'année celui sur les phonèmes...

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Tu n'utilises pas tous les jeux du livre ?

J'aime beaucoup celui sur les syllabes que je trouve vraiment super bien fait et vraiment adapté.

Je vais essayer de le feuilleter en librairie pour me faire une idée.

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Tu n'utilises pas tous les jeux du livre ?

J'aime beaucoup celui sur les syllabes que je trouve vraiment super bien fait et vraiment adapté.

Je vais essayer de le feuilleter en librairie pour me faire une idée.

Non, il y en a vraiment beaucoup trop ou alors il ne faudrait faire que de la phono toute la journée !

Celui sur les phrases et les mots est un peu inégal, certains jeux sont très pertinent, pour d'autres, j'accroche moins et la mise en place est complexe alors j'ai sélectionné ce qui m'a semblé le plus abordable... Avec les GS je passe une période sur ce livre. 2 périodes sur celui sur les syllabes et 2 périodes sur celui sur les rimes et les phonèmes...

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Merci de ta réponse Anna.

Pour la livre des syllabes, je me suis fabriqué tout le matériel nécessaire jusqu'à la séance 27 ou 28 je crois, il y a des séances que je zappe, d'autres qui durent longtemps. Mais en gros une séance / une semaine. Je fais en grand groupe et ce qui le nécessite en atelier mais mon grand groupe de GS c'est 13 élèves... donc, ça va parfois très vite. Les séances durent 15/20 minutes et je fais tous les jours.

C'est pour ça que ton livre sur les mots m'intéresse, si c'est le même genre d'activités qu'on peut mener sur une classe entière et parfois en atelier quand c'est nécessaire, ça me tente.

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Tu mènes ces ateliers en groupe classe une fois dans la semaine c'est bien ça?

Non, je fais en atelier... Deux fois par semaine... Mais cette année, c'est facile, je n'ai que 12 grands...

L'an dernier avec 27 (en REP+... cherchez l'erreur...) c'était assez sportif !

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C'est pour ça que ton livre sur les mots m'intéresse, si c'est le même genre d'activités qu'on peut mener sur une classe entière et parfois en atelier quand c'est nécessaire, ça me tente.

Tous les jours, je n'y arrive pas encore... Mais c'est sûr que ça serait idéal ! C'est mon objectif pour l'an prochain !

Les activités sont un peu moins sous forme de jeu dans le livre sur les mots et les phrases mais il y a de très bonnes choses !

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Merci pour ta reponse anna 59, jai du mal à faire phono en atelier car j'ai 21 gs et 6 ms avec beaucoup de niveaux différents et des élèves qui ne pensent qu'à jouer ou papoter , je suis en rep avec un faible niveau scolaire et un environnement très difficile (beaucoup de familles non francophones, des familles mono parentales ou au contraire multi parentales lol, des enfants placés enfin bref que du bonheur ! Mais ils sont bien attachants tout de même)

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Tu mènes ces ateliers en groupe classe une fois dans la semaine c'est bien ça?

Non, je fais en atelier... Deux fois par semaine... Mais cette année, c'est facile, je n'ai que 12 grands...

L'an dernier avec 27 (en REP+... cherchez l'erreur...) c'était assez sportif !

Merci pour toutes tes explications Anna. Je suis surprise que tu arrives à faire tout le livre des syllabes en 2 périodes, avec seulement 2 séances par semaine ! Tu dois sauter pas mal de chapitres, non ?

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Tu mènes ces ateliers en groupe classe une fois dans la semaine c'est bien ça?

Non, je fais en atelier... Deux fois par semaine... Mais cette année, c'est facile, je n'ai que 12 grands...

L'an dernier avec 27 (en REP+... cherchez l'erreur...) c'était assez sportif !

Merci pour toutes tes explications Anna. Je suis surprise que tu arrives à faire tout le livre des syllabes en 2 périodes, avec seulement 2 séances par semaine ! Tu dois sauter pas mal de chapitres, non ?

Une séance par semaine pendant 2 périodes en grande section mais on a fait certains jeux en moyenne section donc on reprend certain mais on fait surtout ceux prévus uniquement pour la GS...

Et on ne fait pas tout, j'ai sélectionné certains jeux...

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Tu mènes ces ateliers en groupe classe une fois dans la semaine c'est bien ça?

Non, je fais en atelier... Deux fois par semaine... Mais cette année, c'est facile, je n'ai que 12 grands...

L'an dernier avec 27 (en REP+... cherchez l'erreur...) c'était assez sportif !

Côté pratique, comment faites vous pour faire des ateliers phono 2 fois par semaine? Comment faites vous passer les élèves? C'est une plage réservée dans l'emploi du temps pour la phono? J'ai du mal à visualiser concrètement comment vous arrivez à faire passer tous les élèves en phono sur deux ateliers par semaine.

Merci

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C'est clairement une priorité pour moi vu le profil de mes élèves, donc j'organise mon emploi du temps en fonction...

Je profite cette année que ma collègue de petite section prenne mes moyens pendant le décloisonnement. Je fais alors 2 ateliers de 25 minutes avec les grands.

L'an dernier avec mes 27 grands avec une atsem seulement 2 heures par semaine et un seul jour de décloisonnement, je n'arrivais à faire qu'une séance par semaine : 4 ateliers courts avec un objectif précis à chaque fois...

Vu les difficultés de mes élèves (je suis en REP+) faire des séances collectives en groupe classe laisserait les trois quarts de la classe largués... déjà là par petit groupe de 6 ou 7 c'est compliqué pour certains mais j'essaye de les solliciter au maximum...

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Merci beaucoup pour ta reponse. Je pense que je vais voir pour caler 2 seances de phono dans l'emploi du tps après les vacances à la place de 2 ateliers de ddm, je vais y reflechir.

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Pour moi c'est plus facile, j'ai 13 GS pour 15MS.

Je place 1 atelier de phono au milieu d'ateliers autonomes mes après midi et parfois le mercredi matin quand ils sont en demie classe pour la BCD.

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