tutu59 Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Bonjour, Je vous explique la situation: nous voulions organiser un repas pour récolter un peu d'argent pour la coop. Comme il n'y a pas eu assez de participants, nous l'avons annulé et nous avons rendu les chèques aux parents. Ce midi, une maman est venue voir ma collègue pour récupérer son argent, apparemment une grosse somme en liquide qu'elle aurait donné à son enfant pour qu'il le donne à sa maîtresse sauf que ma collègue n'a jamais eu connaissance de cette enveloppe et ne l'a jamais eu dans les mains. Elle a donc fouillé toutes les affaires de l'enfant et son bureau au cas où l'enveloppe aurait été posée sur son bureau mais elle n'a rien trouvé. L'enfant ne sait pas dire ce qu'il a fait de l'enveloppe. Ma collègue a eu la maman au téléphone qui disait "il va bien falloir trouver une solution!", elle a fini par dire qu'elle viendrait me voir demain... Qu'est ce que je peux lui dire? Qu'est ce que je peux faire? Je compte lui dire que je suis embêtée de ce qu'il arrive mais que à partir du moment où ma collègue n'a pas reçu l'enveloppe, je ne vois pas ce qu'on peut faire... En même temps, je me demande pourquoi elle a donné cet argent à son enfant (cp) au lieu de le donner en main propre à l'enseignante, surtout du liquide. Ça risque d'être compliqué... Si vous avez des conseils, je suis preneuse
borneo Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Bonjour, un enfant de CP sait dire ce qu'il a fait d'une enveloppe.
Nao Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Bonjour, Je vous explique la situation: nous voulions organiser un repas pour récolter un peu d'argent pour la coop. Comme il n'y a pas eu assez de participants, nous l'avons annulé et nous avons rendu les chèques aux parents. Ce midi, une maman est venue voir ma collègue pour récupérer son argent, apparemment une grosse somme en liquide qu'elle aurait donné à son enfant pour qu'il le donne à sa maîtresse sauf que ma collègue n'a jamais eu connaissance de cette enveloppe et ne l'a jamais eu dans les mains. Elle a donc fouillé toutes les affaires de l'enfant et son bureau au cas où l'enveloppe aurait été posée sur son bureau mais elle n'a rien trouvé. L'enfant ne sait pas dire ce qu'il a fait de l'enveloppe. Ma collègue a eu la maman au téléphone qui disait "il va bien falloir trouver une solution!", elle a fini par dire qu'elle viendrait me voir demain... Qu'est ce que je peux lui dire? Qu'est ce que je peux faire? Je compte lui dire que je suis embêtée de ce qu'il arrive mais que à partir du moment où ma collègue n'a pas reçu l'enveloppe, je ne vois pas ce qu'on peut faire... En même temps, je me demande pourquoi elle a donné cet argent à son enfant (cp) au lieu de le donner en main propre à l'enseignante, surtout du liquide. Ça risque d'être compliqué... Si vous avez des conseils, je suis preneuse Trois possibilités : la collègue a bien perdu cet argent, l'enfant l'a lui même perdu, ou la maman ne l'a jamais fait passer.... D'où l'utilité de faire un récépissé à chaque famille qui donne de l'argent à l'école....
tutu59 Posté(e) 7 avril 2015 Auteur Posté(e) 7 avril 2015 C'est vrai, pas de vrai récépissé ce qui est une erreur de notre part. On a l'habitude d'écrire sur le bon de commande "paiement reçu en liquide le " avec signature dans le cahier de vie, ma collègue n'a rien écrit puisqu'elle n'a rien eu dans les mains...
borneo Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Idem. Quand je reçois des espèces, je mets un reçu dans le cahier de liaison immédiatement.
Nao Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 C'est vrai, pas de vrai récépissé ce qui est une erreur de notre part. On a l'habitude d'écrire sur le bon de commande "paiement reçu en liquide le " avec signature dans le cahier de vie, ma collègue n'a rien écrit puisqu'elle n'a rien eu dans les mains... Vous pourriez organiser une entrevue avec la maman, son enfant et la collègue pour mettre les choses à plat au plus vite.
blacknader Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 autre possibilité, un autre élève aurait-il pu prendre l'enveloppe d'argent ? Puisque ta collègue n'a pas reçu l'argent en liquide, je dirais à la maman de bien rechercher chez elle cette fameuse enveloppe, que de ton côté, tu te renseignerais au niveau de l'école pour savoir si un enfant aurait vu l'enveloppe de untel et pis basta. Et lui rajouter qu'à l'avenir, si une grosse somme de liquide doit être donnée à l'école, il faut mieux passer par l'enseignant ou alors faire un chèque. Si ça se trouve, il n'y a jamais eu d'enveloppe...
tutu59 Posté(e) 7 avril 2015 Auteur Posté(e) 7 avril 2015 Merci pour vos conseils, je note tout ça pour demain... L'idéal serait que cette enveloppe soit retrouvée mais a l'intérieur de l'école, je ne pense pas. C'est une classe de cp ce1, avec des enfants sympas, je ne pense pas qu'ils aient pu faire cela mais on est jamais sûre de rien. Il faut être pris pour être appris mais je ne pense pas que la maman lâchera cela facilement...
Goëllette Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Je ne sais pas ce que tu appelles "une grosse somme" mais dans son cas, moi non plus, je ne lâcherais pas. Cela dit, il est curieux de payer "une grosse somme" en liquide sans s'assurer auprès de l'enseignant qu'il l'a bien reçu, de même que de la recevoir et de ne pas se souvenir. Et oui, un enfant de CP à qui on confie une enveloppe avec de l'argent sait généralement ce qu'il en a fait. Comme il ne m'est pas toujours possible de voir les parents, j'écris toujours sur le cahier de liaison que j'ai reçu les paiements et je dissuade les "gros" versements en liquide. Vous êtes affiliés à l'OCCE ? A un autre organisme ? Si oui, demandez leur la marche à suivre.
El Popo Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 A un degré moindre, j'ai actuellement un problème similaire : une famille qui me soutient avoir versé un acompte de 25€ pour un voyage, alors que je n'en ai pas trace... même si je suis certain de mon coup, je n'ai pas de trace à leur opposer (pas été malin, pas fait de reçu). Moralité : la prochaine fois (et surtout pour les paiements en plusieurs fois), ça sera chèque uniquement, déposé en avance et débité à date.
ann44 Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Je ne sais pas ce que tu appelles "une grosse somme" mais dans son cas, moi non plus, je ne lâcherais pas. Et en même temps, confier une enveloppe avec une somme d'argent en liquide à un enfant.... J'imagine la bonne foi de l'enseignante qui n'a rien reçu et doit rendre des comptes, maintenant, c'est un peu le monde à l'envers non? Et l'enfant là dedans? Si c'est une responsabilité qu'on peut lui confier, il doit être capable d'expliquer, dans le cas contraire, il fallait faire un chèque ou veiller à donner la somme en main propre. Tiens, si je me souviens bien, je suis certaine d'avoir confié une mallette d'argent à la directrice
Goëllette Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 A un degré moindre, j'ai actuellement un problème similaire : une famille qui me soutient avoir versé un acompte de 25€ pour un voyage, alors que je n'en ai pas trace... même si je suis certain de mon coup, je n'ai pas de trace à leur opposer (pas été malin, pas fait de reçu). Moralité : la prochaine fois (et surtout pour les paiements en plusieurs fois), ça sera chèque uniquement, déposé en avance et débité à date. Mais ils n'en n'ont pas plus, et on ne fait pas de reçu d'une somme ... qu'on n'a pas reçue !
Messages recommandés