dada Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Vous n'avez aucunes familles interdites bancaires chez vous, comment pouvez-vous exiger un chèque???Je pense qu'il vaudrait mieux exiger que tout argent liquide soit remis en main propre à un enseignant en échange d'un reçu non??
tutu59 Posté(e) 7 avril 2015 Auteur Posté(e) 7 avril 2015 Oui, je pense que maintenant je noterai bien que tout argent doit être donné en main propre à l'adulte avec récépissé. Quand ce problème sera réglé... En attendant, on verra demain mais ce n'est quand même pas la faute à ma collègue si une enveloppe dont elle ne connaissait même pas l'existence à été perdue par un élève... Ça, je le dirai l'OCCE, c'est une bonne idée. Merci à tous
El Popo Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Vous n'avez aucunes familles interdites bancaires chez vous, comment pouvez-vous exiger un chèque??? Je pense qu'il vaudrait mieux exiger que tout argent liquide soit remis en main propre à un enseignant en échange d'un reçu non?? Nous avons quelques familles en difficulté, comme partout, mais pas plus qu'ailleurs. Certains s'arrangent avec leurs contacts pour se faire faire des chèques lorsque c'est nécessaire. C'est la solution la plus "propre" pour l'école (pas d'argent qui traîne, des encaissements traçables, à date prévisible), mais il est évident qu'en cas d'impossibilité avérée (parent qui vient te voit en te disant que non, vraiment, le chèque c'est pas possible), voir pour une remise de liquide en mains propres... Dans l'absolu, c'est surtout par rapport aux relances d'échéances que je parlais de chèques... ces moments sont embarrassants pour les parents comme pour l'enseignant, je trouve. Après, on pourra aussi évoquer le problème des chèques sans provision, mais c'est encore autre chose... hélas.
biscottinne Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Je la trouve bien gonflée la maman... si vraiment elle ne pouvait pas faire autrement que confier une grosse somme à un enfant de 6 ans, elle aurait pas pu s'assurer que la somme avait bien été reçue? mot ds le cahier ou autre? Elle ne s'est pas inquiétée de ne pas avoir de reçu? Parce que moi aussi, je vais raconter que j'ai donné du liquide à untel ou untel et exiger de les récupérer. Si je viens dans un magasin avec un objet à retourner mais sans ticket de caisse, bah, on me rit au nez hein... et si la caissière avait oublié ce jour là de me le donner le ticket, je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même de ne pas l'avoir réclamé. Le fait que la maman n'ai pas de reçu à vous présenter est la preuve de votre bonne foi. Autre solution : vous n'avez pas des listes d'élèves où vous aviez coché les familles qui avaient payé? Comme ça, elle pourra voir que le nom de sa fille n'est pas coché comme les autres. Ou encore : une copie de vos relevés compte (de coop) où n'apparait pas de versement en liquide. Et si jamais c'est que l'argent a été volé, conseillez lui d'aller raconter son histoire au poste de police. Et rappelez lui ce que vaut une dénonciation calomnieuse Pfiou, marre de ces parents qui nous font porter le chapeau de leur inconséquence et nous font perdre de l'énergie pour leurs bêtises...
Goëllette Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Vous n'avez aucunes familles interdites bancaires chez vous, comment pouvez-vous exiger un chèque??? Je pense qu'il vaudrait mieux exiger que tout argent liquide soit remis en main propre à un enseignant en échange d'un reçu non?? C'est pour cela que je parlais, sauf erreur, de privilégier et non de rendre obligatoire. Mais bon, même en cas d'interdit bancaire, je n'ai jamais eu de famille qui m'a payé de "grosses sommes" (de combien s'agit-il ?) en liquide. Tiens, si je me souviens bien, je suis certaine d'avoir confié une mallette d'argent à la directrice
lilie2fr Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 C'est vrai, pas de vrai récépissé ce qui est une erreur de notre part. On a l'habitude d'écrire sur le bon de commande "paiement reçu en liquide le " avec signature dans le cahier de vie, ma collègue n'a rien écrit puisqu'elle n'a rien eu dans les mains... Le fait d'écrire dans le cahier est une sorte de récépissé donc vous faites la bonne démarche. Pas d'écriture, donc pas d'argent reçu. A un degré moindre, j'ai actuellement un problème similaire : une famille qui me soutient avoir versé un acompte de 25€ pour un voyage, alors que je n'en ai pas trace... même si je suis certain de mon coup, je n'ai pas de trace à leur opposer (pas été malin, pas fait de reçu). Moralité : la prochaine fois (et surtout pour les paiements en plusieurs fois), ça sera chèque uniquement, déposé en avance et débité à date. Mais ils n'en n'ont pas plus, et on ne fait pas de reçu d'une somme ... qu'on n'a pas reçue ! +1
tutu59 Posté(e) 8 avril 2015 Auteur Posté(e) 8 avril 2015 La somme est de 100euros... C'est une grosse somme... La maman n'est pas venue me voir aujourd'hui, on verra demain...
matsanpat Posté(e) 8 avril 2015 Posté(e) 8 avril 2015 Donner 100 euros en liquide à un enfant (de CP ou autre d'ailleurs !!) ? Certains aiment vivre dangereusement ! Je comprends que si la maman a effectivemet donné cette enveloppe, elle soit très en colère mais si l'enseignante dit ne pas l'avoir reçue, elle ne l'a pas reçue et puis c'est tout ! Rien ne prouve le contraire ! Que dit l'enfant ? Il s'en souvient ? Pppfff...
tutu59 Posté(e) 8 avril 2015 Auteur Posté(e) 8 avril 2015 Oui voila, moi aussi je serai dégoûtée d'avoir perdu 100euros mais en même temps, je ne l'aurai pas laissé à un enfant... L'élève dit qu'il ne sait pas... D'après ce que j'ai compris, elle avait mis l'enveloppe dans son sac. Je me dis qu'il ne l'a peut être pas sorti du sac et qu'en enlevant ses affaires elle aurait glissé quelque part mais cela a pu arriver à l'école ou à la maison et encore ce ne sont que des suppositions...
Goëllette Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 La somme est de 100euros... C'est une grosse somme... La maman n'est pas venue me voir aujourd'hui, on verra demain... Comment peut-on donner une somme pareille en liquide à un élève sans s'assurer tout de suite que la somme a été réceptionnée ? Vous faites des sorties ou animations à 100 euros ? Ici, on a du mal à ramasser 5 euros ...
Nao Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 100 euros en liquide dans le cartable de son enfant de 6 ans ? Ça sent le gros mensonge ça.... 1
Messages recommandés