Aller au contenu

regroupement d'écoles


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

Dans les orientations ministérielles, on voit que les petites écoles vont s'éteindre au profit de "regroupements" ou "fusions"... et il semblerait que mon école fasse partie des écoles "à réorganiser".

Nous avons 2 classes à triple niveau, avec des effectifs très corrects (45 élèves prévus à la rentrée prochaine) et nous sommes proche d'un gros village avec une école de 7 classes dont une clis. L'IEN souhaite voir pour des ententes communales...

Ce qui m'inquiète et me questionne, en attendant une réponse claire de l'IEN/mairie:

- est-ce que cela peut avoir lieu pour la rentrée 2015? (je pensais faire mes commandes tôt, est-ce risqué?)

- notre école propose des NAP et rien dans l'autre village, que pourrait-il se passer?

- les deux villages ont des horaires très différents (on a une demi-journée libérée pour les NAP, l'autre village termine 45 min. plus tôt le soir)

- comment se répartissent les niveaux dans ce cas?

- peuvent-ils nous déménager sur un seul et même site?

- en cas de "fusion" ou autre, garderais-je mon statut de directrice?

- la mort de notre école est-elle programmée ou est-ce un moyen de la sauver au contraire?

Bref, beaucoup de questions, d'inquiétudes... si vous avez vécu une situation similaire ou si vous savez ce qui se fait par chez vous, je veux bien en savoir plus! merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est-ce que cela peut avoir lieu pour la rentrée 2015? (je pensais faire mes commandes tôt, est-ce risqué?) Non rien n'est aussi rapide

- notre école propose des NAP et rien dans l'autre village, que pourrait-il se passer?

- les deux villages ont des horaires très différents (on a une demi-journée libérée pour les NAP, l'autre village termine 45 min. plus tôt le soir)

- comment se répartissent les niveaux dans ce cas? Tout dépend s'il s'agit d'une fusion ou non, si fusion, tous les élèves sont dans la même école et les répartitions se font en CM en fonction du nombre d'élèves

- peuvent-ils nous déménager sur un seul et même site? oui et ton école fermera (si fusion)

- en cas de "fusion" ou autre, garderais-je mon statut de directrice? non, le statut est laissé à la directrice de l'école qui accueille mais tu auras un poste de droit dans la nouvelle école ou 15 points au mouvement

- la mort de notre école est-elle programmée ou est-ce un moyen de la sauver au contraire? une fusion condamne l'école mais permet aux élèves d'être dans une école plus grande ou les effectifs par classe peuvent être moindres (scénario un peu utopique je l'admets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas comme Eve. J'ai vécu une fusion d'école . J'étais directrice en congé mat . En mars, la direction de mon site a été récupérée par ma collègue directrice d'un autre site du rpi . Dans la foulée, au mouvement, mon poste de direction avait été remplacé par un poste d'adjoint. Tous les postes de mon école apparaissant alors sous le nom de l'autre village. À la rentrée suivante il ne s'agissait plus que d'une école avec une direction et 5 adjoints ( au lieu de deux écoles avec deux directrices et deux adjoints chacune) et un quart de décharge. Ca peut donc se faire très rapidement mais normalement ça doit se discuter en conseil d'école.

Par contre personne n'a changé de lieu géographique. Pas de fermeture.

Donc différents cas de figures peuvent se présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.Du coup ça me paraît très variable en fonction des données locales...j'aimerais juste un peu plus de transparence...

Je vais éviter de me précipiter pour mes commandes et attendre d'en savoir plus.J'aurais quand même apprécié que nous ne soyons pas des pions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les orientations ministérielles, on voit que les petites écoles vont s'éteindre au profit de "regroupements" ou "fusions"... et il semblerait que mon école fasse partie des écoles "à réorganiser".

Peux-tu me dire où tu as vu cette info ... ? Je n'ai rien vu passer, pas d'info non plus de la part de l'inspecteur que j'ai pourtant vu récemment ...

Je pense qu'on serait également concerné : RPI sur 2 villages, 2 classes sur une commune (de la ps à au CE1) et 1 sur l'autre (cycle 3) avec 2 directions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre personne n'a changé de lieu géographique. Pas de fermeture.

Cela veut bien dire qu'il n'y a plus qu'une direction pour 2 sites d'une même école, sités étant situés dans des communes différentes ?? Je pensais que cela n'était pas possible ... Dans un village ici, d'un côté la maternelle, de l'autre la primaire, et 2 directions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis en RPI : 3 villages avec 3 écoles ( 2 écoles à 1 classe et 1 école à 2 classes).

La fusion se fera avec l'école du gros bourg à 3 km ou avec les écoles de la petite ville à 6 km .Mon Maire est prêt a se battre car il veut garder l'école du village mais je sais qu'il ne fera pas le poids car en face le président de la communauté de communes( et Maire de la ville ) a les dents longues .

Je suis dégoûtée car je me suis tellement investie dans cette petite école et je sais que je vais perdre ma direction .Je pense participer au mouvement mais mauvaise nouvelle aujourd'hui car je visais une direction dans ma ville et le directeur repousse sa retraite!

Près de mon domicile , il y a une fusion dès septembre 2015 : les écoles du RPI vont intégrer une école toute neuve .C'est bien .....sauf qu'il supprime une classe et qu'une PE du RPI doit participer au mouvement .Elle a peu de points et risque de se retrouver dans le nord de notre département donc très loin de son domicile!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre personne n'a changé de lieu géographique. Pas de fermeture.

Cela veut bien dire qu'il n'y a plus qu'une direction pour 2 sites d'une même école, sités étant situés dans des communes différentes ?? Je pensais que cela n'était pas possible ... Dans un village ici, d'un côté la maternelle, de l'autre la primaire, et 2 directions !!!

Oui c'était comme ça. La directrice,étant sur l'autre école, venait juste son jour de décharge chez nous. Elle habitait le village . Elle a participé au mouvement l'année suivante..... ( ce n'était peut être pas l'unique raison mais ça y a fait surement car pas facile de gérer à distance) pour aller à 20/25 km, laissant la direction des deux écoles à une collègue, mère de 3 enfants, qui n'en voulait pas . Depuis je ne sais pas, j'ai changé de département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

Je pense qu'ici, ce sera plutôt migration de nos GS vers le "gros village"... wait and see :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mail de syndicat, suite au CTSD qui s'est tenu le 8 avril chez nous.

C'est malheureusement également une constatation personnelle dans notre département : ma collègue a subi 3 fermetures d'école de campagne, et dans mon précédent RPI, ils avaient supprimé les Ps, puis les Ms, puis les GS et le RPI a coulé faute d'effectifs.

On a aussi reçu comme beaucoup d'écoles du département une lettre du DASEN qui évoque la volonté de regrouper les écoles (pour une plus grande ouverture culturelle, et bla et bla...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...