Aller au contenu

On ne peut rien faire contre un enfant terrible de la maternelle


Roserouge100

Messages recommandés

On ne peut rien faire contre un enfant trop pénible de la maternelle : qui tape sans raison, qui aurait fait des attouchements sur une petite lorsqu'il était en moyenne section, dont les parents séparés ne coopèrent pas, pas de suivi, rien ?

Ce sont les autres parents qui en ont marre...

Qu'est-ce qu'on peut faire : même pas menacer de renvoi : ça n'existe pas ça à la maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en élémentaire, nous sommes obligés de garder certains élèves qui posent des problèmes. Je suppose qu'au moins une équipe éducative a été faite. Peut-être avez-vous déjà fait également appel au RASED? Il existe des fiches d'incidents que la direction de l'école fait remonter au DASEN. Les autres parents peuvent peut-être également exprimer leur inquiétude à l'Inspection. Un PPRE est-il fait pour au moins montrer que l'équipe enseignante a fait de son mieux pour aider cet élève? On sait que l'école ne peut pas tout résoudre mais au moins, vous montrez que vous avez alerté et que vous faites ce que vous pouvez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en parler à ton IEN, ça s'est passé dans mon école l'année dernière avec un enfant épouvantable. Mes collègues notaient systématiquement tout débordement et en parlaient avec les parents. Au bout d'un moment, les parents ont fini par accepter un rdv en pédopsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Connaissez-vous les textes concernant le renvoi d'élèves à l'école primaire ? J'aimerais en savoir plus sur cette question.

J'ai trouvé cette page déjà :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article314

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Connaissez-vous les textes concernant le renvoi d'élèves à l'école primaire ? J'aimerais en savoir plus sur cette question.

J'ai trouvé cette page déjà :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article314

Merci. :)

Je crois qu'il fait référence au seul texte en vigueur existant à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi un enfant qui pose des problèmes monstrueux. Il est très violent, empêche les autres enfants de travailler, tape, insulte, se met en danger et met les autres en danger. On a tout essayé. On a parlé de classe relais au père qui a refusé, on lui a proposé l'aide de la psychologue scolaire, il a refusé. On a fait une équipe éducative, fait remonter à l'IEN, encore et encore. Rien.

Pour soulager le maître qui l'a et ses élèves (parce que franchement, les pauvres !), nous avons mis en place un planning d'accueil quand le comportement devient intolérable. Le problème est que celui qui l'accueille dans sa classe est bien embêté car l'élève fait la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadikaah a tout dit malheureusement, et non on ne peut pas faire grand chose...

Roserouge, si vous ne l'avez pas encore fait, la première chose à faire est une équipe éducative.

J'ai sérieusement pensé à la reconversion l'année où j'avais un élève comme vous décrivez en maternelle : aujourd'hui il est en élémentaire, avec une EVS 24h par semaine, et en attente d'une place en ITEP. Mais en maternelle on reste assez démuni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En élémentaire, nous restons également démunis lorsque les parents ne "bougent" pas malgré les équipes éducatives. Comme la maternelle est la première étape de scolarisation, il y a un certain temps pour que les choses se mettent en place (aussi bien pour l'élève que pour sa famille) et soient acceptées lors de difficultés repérées... Ce qui ne rend pas les choses faciles et pour les enseignants en maternelle et pour les autres élèves qui ont, eux aussi, des besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pros des textes pourront vous en dire plus mais il me semble que si une réunion d'équipe éducative a lieu, parents présents ou non et que cette famille ne met pas en place les préconisations de l'EE on passe la main à l'IA qui doit prendre les mesures nécessaires.

Après il y a la méthode moins politiquement correcte, inciter les parents mécontents à faire remonter à l'IEN voire à l'IA par écrit, en général après ça bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Il a été signalé depuis l'année dernière, oui des équipes ont été faites, mais, ça ne donne rien. L'ennui c'est que la directrice ne fait rien, sous prétexte que les parents n'agissent pas, il a été sous traitement à un moment, mais, qui ne lui convient pas... L'an dernier j'en avais une aussi dans ma classe un peu moins pénible, tant qu'elle était dans ma classe bien sûr l'enfant ne pouvait pas avoir d'AVS car, il n'y avait pas d'handicap reconnu... Comme par hasard elle a été maintenue chez ma dirlo, la chef a tout fait pour avoir une AVS :-(: La directrice c'est la copine de l'IEN, je ne peux rien faire sans qu'elle ne bouge... Il y a de gros problèmes familiaux ou les deux parents se sont la guerre, et l'enfant vit au milieu de tout ça "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadikaah a tout dit malheureusement, et non on ne peut pas faire grand chose...

Roserouge, si vous ne l'avez pas encore fait, la première chose à faire est une équipe éducative.

J'ai sérieusement pensé à la reconversion l'année où j'avais un élève comme vous décrivez en maternelle : aujourd'hui il est en élémentaire, avec une EVS 24h par semaine, et en attente d'une place en ITEP. Mais en maternelle on reste assez démuni.

EVS 24 heures par semaine ??? Le maximum c'est 17H00 il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...