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On ne peut rien faire contre un enfant terrible de la maternelle


Roserouge100

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Non non, il y a bien des contrats sont bien de 24h hebdo, parfois sur le même gamin, parfois sur plusieurs. C'est le cas de nos 2 AVS ici.

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Nos avs avaient des contrats de max 20 heures avec les gamins.

J'ai vécu aussi les aménagements de scolarité avec un élève qui quittait l'école après la récréation du matin (dans l'idéal pour faire des soins).

Mais si la famille ne "bouge" pas, c'est compliqué...

Est-ce que du coup les difficultés s'expriment essentiellement à l'école?

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Il faut tout noter, absolument tout.

Il faut tenir une sorte de registre au quotidien des actions ou paroles de l'enfant.

Et il faut le conserver dans tes archives.

C'est un conseil qui m'a été donné il y a bien longtemps et je t'assure que cela m'a été très utile.

Si tu fais une équipe, ou autre dispositif d'aide, c'est bien d'être factuel et de donner des dates et des faits, sans émotion.

Comme c'est très dur d'avoir des enfants comme ça au quotidien,on oublie plein de trucs en réunion.On est fatigués et émotifs.

Et on a l'air peu professionnel.

Et il faut conserver tes notes pendant quelque temps.

Si cela ne t'aide pas, ça pourra aider des collègues après.Ce n'est pas négligeable non plus.

C'est le meilleur conseil que j'ai jamais reçu, cela m'a beaucoup aidée.

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Merci à tous. Il a été signalé depuis l'année dernière, oui des équipes ont été faites, mais, ça ne donne rien. L'ennui c'est que la directrice ne fait rien, sous prétexte que les parents n'agissent pas, il a été sous traitement à un moment, mais, qui ne lui convient pas... L'an dernier j'en avais une aussi dans ma classe un peu moins pénible, tant qu'elle était dans ma classe bien sûr l'enfant ne pouvait pas avoir d'AVS car, il n'y avait pas d'handicap reconnu... Comme par hasard elle a été maintenue chez ma dirlo, la chef a tout fait pour avoir une AVS :-(: La directrice c'est la copine de l'IEN, je ne peux rien faire sans qu'elle ne bouge... Il y a de gros problèmes familiaux ou les deux parents se sont la guerre, et l'enfant vit au milieu de tout ça "

Dans ce cas tu devrais peut être l'envoyer le plus souvent possible chez la directrice...

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En tout cas, ce serait bien de réagir dès la maternelle, par tout les moyens possible. On voit ce genre d'élèves débarquer au CP sans qu'aucune mesure n'ait encore été prise.

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Nos avs avaient des contrats de max 20 heures avec les gamins.

J'ai vécu aussi les aménagements de scolarité avec un élève qui quittait l'école après la

récréation du matin (dans l'idéal pour faire des soins).

Mais si la famille ne "bouge" pas, c'est compliqué...

Est-ce que du coup les difficultés s'expriment essentiellement à l'école?

Oui pareil, 20 heures maxi...

Pour ce qui est de faire le max en mater, malheureusement, des exemples ont été donnés illustrant le fait qu il est difficile de faire vite bouger les choses ! Soit du fait de parents qui refusent d admettre les faits, soit du fait de l administration... J ai eu le cas l an dernier où des parents excédés ont contacté l IEN et suite à cela il y a eu des réunions... Mais pas de solution efficace ni pour l élève posant problème ni pour les PE... On tourne en rond, on tatonne, l année passe, et ca recommence...

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Ici pour les élèves de maternelle à gros problèmes de comportement on a déjà fait avec accord de l'inspecteur : scolarisation uniquement le matin ou faire un planning afin que l'enfant tourne un peu dans les autres classes (avec du travail à faire bien sûr) ou demande d'avs. Si le cas est assez lourd on prépare un dossier de demande d'ITEP pour le CP car les instituts spécialisés pour les problèmes de comportement vers lesquels on peut diriger les élèves prennent à partir de 6 ans (c'est pour ça qu'on voit plus souvent ce genre d'élèves en maternelle sauf si aucune démarche n'a été faite avant l'élémentaire).

Il faut s'y prendre à l'avance pour l'ITEP (fin de MS début de GS) car les démarches sont longues (pedopsy, équipes éducatives etc...) et les places chères (le liste d'attente se fait en fonction de la gravité des cas et pas de l'ordre d'arrivée des dossiers).

En tout cas, il ne faut pas rester sans rien faire si le comportement est vraiment violent en prévenant l'IEN. Et surtout il ne faut pas laisser un collègue seul face à ce problème. Un enfant de 4/5 ans violent peu causer beaucoup de dégats au sein d'une classe (peur et angoisse des élèves, blessures à cause de coups reçus, stress et angoisse de l'ATSEM et de la maîtresse voire burn out.

J'ai déjà eu un élève de 5 ans qui frappait très violemment et insultait les autres élèves, se mettait en danger constamment, insultait et frappait mon atsem et moi. Sans le soutien de mes collègues, de la psy scolaire et de l'inspecteur je n'aurai franchement pas tenu le coup... L'inspecteur s'est même déplacé un jour pour venir me voir à mon école pendant une récréation juste pour prendre de mes nouvelles et de mon état psychologique. Ca fait drolement du bien et ça aide à tenir le coup.

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Bonjour,

J'ai déjà eu un élève très violent, en rentrée de PS, c'est très dur pour tout le monde, et surtout pour lui.
Je suis très choqué par la formulation "faire contre un enfant"; si dans son esprit, on pense à ce que l'on pourrait faire "pour l'enfant de 5 ans dont les parents se déchirent", peut-être que les interlocuteurs et le premier concerné seraient plus réceptifs au désarroi des adultes et des autres élèves.

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Il faut tout noter, absolument tout.

Il faut tenir une sorte de registre au quotidien des actions ou paroles de l'enfant.

Et il faut le conserver dans tes archives.

.

C'est le meilleur conseil que j'ai jamais reçu, cela m'a beaucoup aidée.

Excellent conseil en effet. Mais je me demande, surtout lorsque ça concerne des soucis avec un autre collègue, quelle valeur ça possède.

Peut-être tout écrire et envoyer au fur & à mesure à l'IEN. Histoire de se couvrir en disant "j'ai prévenu l'institution durant tous ces mois".

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Que peut-on faire pour cet enfant, si les parents refusent toute aide ? Il y avait un suivi ils n'ont pas donné suite... Souvent, ce sont les familles, les parents avant tout qui ont besoin de se faire aider, si les parents sont heureux, les enfants sont heureux et ça se ressent dans leur comportement à l'école !

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Equipe éducative pour poser les choses, discuter, affirmer la nécessité d'une prise en charge si vous la jugez nécessaire (si possible avec la psy scolaire). Comme ça, vous posez une trace de votre action, vous laissez une pièce au dossier pour plus tard.

Et si vraiment en cours d'année rien n'est fait, si les parents freinent des 4 fers malgré vos explications, à ce moment-là, il sera temps de penser à un RIP pour carence éducative. :(

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