nonobonobo Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 Bonjour, me revoilà avec cette fameuse activité "natation" qui me hante... Cette année, les 3 classes de notre école communale participent à l'activité "piscine", (OK apprentissage de la natation de la GS au CE1, normal). Cependant un enseignant peut il exiger un certificat médical pour un PS ne participant pas à l'activité? (je suis désolée, mais imaginer 55 enfants de 2 à 10 ans dans l'eau avec 6 adultes, ça me fait flipper, quand j'ai vu mon propre fils de 6 ans se noyer sous mes yeux, avant intervention du MNS et l'autre parent agréé stupéfié) Ensuite, puisque toute l'école participe à cette activité, je souhaiterais savoir si un accueil des enfants est prévu par l'IEN, car chez nous il n'y a rien. Si l'enfant présente un certificat médical, il est autorisé à prendre le bus, et patienter le temps nécessaire dans le bar de la piscine, avant de rejoindre ses camarades et prendre à nouveau le bus pour rentrer à l'école... Est ce plus "pédagogique" que de rester à la maison, quand les parents le peuvent, ou bien d'être accueilli à l'école avec un autre ensiegnant et ainsi travailler sur d'autres axes? Pour une jeune fille de 11 ans, qui serait réglée, sans que les parents ne souhaitent qu'elle recourt aux tampons, que faire? Mon médecin refuse d'établir un certificat médical pour "non volonté des parents de faire mettre un tampon à la gamine"... Bref en gros, si l'équipe éducative est d'accord sur le principe d'une activité extra scolaire concernant toute l'école, avec débordement des horaires normaux , que faire des enfants ne pouvant participer à cette activité??? (La mairie ne veut rien entendre, elle prend des arrêtés modifiant les horaires d'un groupe scolaire qui n'existe pas pour l'IEN... ) Bref je voudrais juste
azerty Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 Si l'activité est extra scolaire, il ne peut y avoir obligation. Si l'enfant est en PS, la piscine n'est pas au programme. Toute l'école va en même temps à la piscine? Dans notre école ( maternelle) seuls les GS y vont, les autres éleves ( des doubles niveaux) restent avec une enseignante, de meme que les dispensés ou ceux qui ont oublié leurs affaires et nous m'amenons tous les GS (48) que si il y a suffisamment d'accompagnateurs ( avec les MNS , nous sommes 11 adultes dans l'eau, soit un adulte pour 4 enfants ne sachant pas nager , plus 2 MNS et une atsem au bord) . Si pas assez d'accompagnateurs agrées , on n'emmène qu'une moitié une semaine et l'autre moitié la semaine suivante. S'il n'y a personne à l'école pour garder les dispensés, soit les parents les gardent, soit ils viennent et restent sur le bord ( mais il faut une autorisation pour les emmener si débordement du temps scolaire) . Quant à l'enfant de 11 ans réglée, voyez avec la piscine si elle peut aller dans l'eau ou pas ( normalement le froid stoppe les saignements mais bon ca ne me parait pas trop hygiénique) mais en aucun cas vous ne pouvez exiger qu'elle porte des tampons!!!! Au pire elle loupera une séance par mois , pas besoin d'un certificat médical pour ça : suffit qu'elle n'emmène pas ses affaires de piscine. Moi quand j'étais en 6eme , ma mère me faisait juste un mot pour me dispenser de piscine quand j'avais mes règles , faut faire preuve de bon sens au lieu d'exiger un certificat médical pour tout.
Kicekela Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 "Bref en gros, si l'équipe éducative est d'accord sur le principe d'une activité extra scolaire concernant toute l'école, avec débordement des horaires signes hormnormnaux , que faire des enfants ne pouvant participer à cette activité??? " La quadrature du cercle... ou pas... Pour la gamine "réglée", pour moi: pas de piscine dans ces conditions! Dispatchée à l'école. Hygiène!!! (le personnel de la piscine apprécierait de vider l'eau pour la changer, sans compter les dispositions pour les personnes ayant été exposées!). L'enfant avec certificat, si les parents sont OK, ayant donc ce certificat médical: zou, dans une autre classe à l'école. Le reste, tant que le dispositif implique le nombre d'encadrants nécessaires... Il faut faire confiance à ce dispositif, même si une expérience personnelle nous émeut. Quant à l'enseignant exigeant un certificat: quid du médecin qui ne le donne pas et donc valide sa participation? Pas de certificat, il y va... Le personnel de surveillance présent est actif, réactif, proactif et bienveillant! :-)
nonobonobo Posté(e) 9 avril 2015 Auteur Posté(e) 9 avril 2015 Alors enfants de 2 ans, car accueil des TPS (et selon la note d'information donnée aux parents cette activité est obligatoire). EDIT : ici, la piscine c'est le mardi, jeudi, vendredi, 2 semaines d'affilée, c'est spécial le fonctionnement des petites écoles Ensuite, oui, toute l'école va à la piscine en même temps. La classe de "maternelle" (TPS, PS, MS et GS), la classe des CP-CE1 et la classe des "grands" (CE2, CM1 et CM2). Il n'y a donc aucun enseignant dans l'école à ce moment là. Lorsqu'on propose à l'école de "garder l'enfant à la maison", on nous oppose une obligation d'assiduité, certes, mais assiduité à la scolarisation, pas à des trajets en bus, avec squattage du bar de la piscine et retour avec débordement sur les horaires normaux de l'école... Dilemme. Pour le bon sens, il me semble que j'en ai un peu, mais pas les enseignants de notre école, qui veulent des écrits, des certificats médicaux, des décharges pour tout et rien. Le souci c'est que là, les enseignants sont tous à la piscine, aucun accueil n'est proposé pour les enfants dispensés... (réponse de l'équipe éducative "vous ne leur mettez pas le maillot de bain, mais ils accompagnent, c'est pour la cohésion du groupe")... Ouais cohésion mes fesses ! Un gosse qui se tape le trajet en bus avec les copains, mais passe le temps de la séance au bar avec un parent, est forcément "exclu" du groupe... On ne doit pas avoir la même notion de cohésion. Pour ce qui est du débordement des horaires, on a une mairie assez spéciale... Elle finance les entrées piscine, les frais annexes (MNS particulier pour les maternelles), les transports, et prend un arrêté municipal modifiant les horaires d'école. OK. Sauf qu'elle prend un arrêté municipal pour un groupe scolaire qui n'existe pas selon l'IEN (renseignement donné par le DAA-SEN en personne). Les enseignants souscrivent, le DAA-SEN aussi et en fait, s'il arrive quoi que ce soit, aucun ne sera couvert. Donc si je m'en réfère aux textes de loi, l'école "élémentaire" de la commune fait des sorties "facultatives", puisque l'arrêté municipal parle d'un "groupe scolaire" non reconnu par l'EN (ptain j'ai l'impression d'être dans la 4° dimension là) pardon Mais pour ces sorties "facultatives", les enseignants exigent des certificats médicaux d'exemption, et n'offrent aucune alternative à la scolarisation "normale", je suis ....... perturbée et dubitative.
missnina Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 Il me semblerait beaucoup plus simple que les TPS, PS et MS restent à l'école avec leur enseignante et les dispensés. Qui a écrit cette "note d'information" dont tu parles?
nonobonobo Posté(e) 9 avril 2015 Auteur Posté(e) 9 avril 2015 Le problème ici, c'est que l'ATSEM (la seule) de l'école accompagne à la piscine, il n'y a absolument personne dans l'enceinte de l'école. C'est ce point en particulier qui me chiffonne. Si admettons il y a deux gosses avec des "diabolos" (drains dans les oreilles), 2 gosses en contre-indication médicale (je sais pas, peau atopique, verrue plantaire, problème autre) et 2 gamines réglées, on les emmène, on paye l'entrée de la piscine et on les laisse au bar? Il me semblerait moins coûteux et plus raisonnable de les "scolariser" sur ces heures là, non?
nonobonobo Posté(e) 9 avril 2015 Auteur Posté(e) 9 avril 2015 Il me semblerait beaucoup plus simple que les TPS, PS et MS restent à l'école avec leur enseignante et les dispensés. Il y a 2 ans, les enseignants nous ont expliqué que les PS étaient trop petits. L'année suivante, ils étaient assez grands, mais les CM2, "faisaient autre chose", cette année, "activité obligatoire pour tout le monde". Je reste surprise. (pour les CM2, ils ont déjà raté le premier trimestre, avec absences de l'instit et non remplacement, ensuite il ont fait du "patin à glace", donc perdu encore des heures, enfin ils ont eu une remplaçante axée sur l'art plastique.... Euh, pardon de m'inquiéter, mais y'a la 6° en septembre, et ils iront "encore" à la piscine, on pourrait pas juste s'en tenir à l'enseignement de la natation des GS au CE1???)
nonobonobo Posté(e) 9 avril 2015 Auteur Posté(e) 9 avril 2015 Je n'ai pas compris l'histoire du dépassement d'horaire ??? Pour le reste: - Quand j'avais des cycle 3, sauf maladie qui dure et auquel cas certificat médical, sinon pour règles/gros gros rhume/truc ponctuel, eh bien les parents me faisaient un mot. On allait à la piscine à pieds, donc selon l'état de l'élève, il venait avec nous ou restait dans la classe d'un collègue. - Quand j'avais des maternelles, je n'avais pas de refus de la part de parents, ça se passait dans une ambiance très "cool" (piscine découverte, près de l'école, on y allait quand il faisait très beau, on mettait les petits en maillot avant de partir,...) et pour les petits malades, même fonctionnement que pour mes grands, sauf que du coup souvent si l'enfant était malade il ne venait pas l'a-midi (pas d'autre classe de mater). Horaires normaux d'école : 8h30/11h30 Horaires de la piscine : 8h30/12h00 (avec retour à 12h15, mais admettons) Puisque les horaires sont différents lors de cette activité, ils rendent l'activité facultative. L'activité devient obligatoire si, et seulement si, un arrêté municipal modifie les horaires d'école pour ces jours précis. Sauf que l'arrêté municipal modifie les horaires du "groupe scolaire de la mine", tandis que l'école n'est connus pour l'EN que sous le nom "école élémentaire du village". Ce qui rend caduque l'arrêté municipal, et ainsi redonne un caractère facultatif aux sorties. Après le problème n'est pas spécialement là (même si ça en fait partie), le problème c'est l'obligation annoncée par les enseignants de scolariser l'enfant, mais aucun accueil prévu pour les "dispensés".
azerty Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 Qui est la directrice? Toi? C'est donc toi qui autorise ou non les sorties. Tu peux donc autoriser les séances piscine aux élèves de GS, CP, CE1 avec un enseignant. les autres enfants et enseignants restent à l'école et prennent en charge aux horaires normales les dispensés. Ce sont tes collègues ou la mairie qui posent problèmes dans l'histoire?
missnina Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 Je viens de comprendre que nonobonobo est parent d'élève
Kareve Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 Pour une jeune fille de 11 ans, qui serait réglée, sans que les parents ne souhaitent qu'elle recourt aux tampons, que faire? Mon médecin refuse d'établir un certificat médical pour "non volonté des parents de faire mettre un tampon à la gamine"... Ben heureusement... il a bien mieux à faire que de la paperasserie inutile et non médicale (une "non volonté" n'est pas une "contre-indication médicale", qui elle serait de son ressort) ... La Sécurité sociale (et les contribuables et moi) apprécieront de ne pas avoir à payer une consultation pour ça ! Certaines femmes/filles sont à l'aise dans l'eau malgré leurs règles, d'autres non : c'est à respecter sans avoir à se justifier (à mon avis). NB : ma fille est en Terminale option natation pour le bac : quand elles ont leurs règles, elles le signalent simplement elles-mêmes à la prof : ni certificat, ni mot des parents.
Messages recommandés