Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et puis surtout, l'apprentissage de la natation c'est quand même un plus pour éviter les noyades :closedeyes: C'est dommage de leur éviter tout contact avec de l'eau, et une phobie de l'eau est vite arrivée.

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nonobonobo

9

• missnina

6

• azerty

4

• Nao

3

Posté(e)

Bonjour,

oui, je l'avoue, j'ai une peur bleue de savoir mes enfants dans l'eau. Mais pas si je peux les surveiller, ou les faire encadrer par un MNS (les cours de natation c'est pas fait pour les noyer, pour ça, on a assez d'étangs) :D

Là c'est le caractère obligatoire de cette activité qui me fait tiquer. La mairie prend un arrêté municipal, OK. Les sorties deviennent donc "obligatoires" (bon sauf que le nom de l'école dans l'arrêté municipal ne correspond pas à celui de l'école). Quid des enfants dispensés médicalement? Et des autres que "cycle 2"? Quel accueil? Puisque toute l'école va à la piscine (oui, mes enfants sont chanceux, ils vont à la piscine chaque année pendant 8 ans, en théorie...)

Pour la pause méridienne, elle n'est pas raccourcie, puisque l'école ne reprend qu'une demie heure plus tard l'après midi (ce qui fait donc que les enfants n'ont qu'une heure 3/4 l'après midi).

D'un côté on nous oppose une obligation de "scolariser l'enfant", mais de l'autre, on ne nous propose pas d'accueil adéquat (je ne vois pas en quoi passer la matinée dans le bar avec un parent accompagnateur est favorable à la cohésion du groupe, ou à l'apprentissage).

Mes enfants, les grands ont participé à l'activité natation (même si la grande en a marre, puisqu'elle devra encore y retourner l'an prochain en 6°).

Au delà de ces "inconvénients", il y a aussi l'apprentissage. Il me semble être la seule à s'inquiéter de perdre 2 semaines d'enseignement, pour des CM2, qui ont déjà bien morflé cette année. (alors oui, 2 semaines perdues, puisque le matin, battement de 3/4 heure avant départ pour la piscine, donc anglais ; et l'après midi, arts plastiques parce qu'une heure 3/4, c'est pas suffisant pour des matières "générales")...

Une dernière question : est ce que l'enseignant peut demander un certificat médical de dispense pour un élève hors cycle 2 ?

Merci pour vos avis et réponses. :)

Posté(e)

pourquoi ne le pourrait-il pas?

Posté(e)

Ben parce que les seuls certificats médicaux concernent la non contagion, dans les cas "classiques", là, puisque l'activité est facultative, sont ils en mesure de demander une "dispense médicale"?

Je m'interroge...

Posté(e)

Mais quelle est la situation en fait? tu ne veux pas que tes enfants participent à l'activité parce que tu as peur ou tes enfants ont une raison valable de ne pas y aller? C'est assez difficile à suivre.

Posté(e)

Oui, l'activité piscine a eu lieu durant 2 semaines, chaque matin ('fin sauf le mercredi).

La situation est la suivante, si un parent refuse que son enfant en TPS, ou PS participe à cette sortie, faut il un certificat médical?

De même pour une élève de CM2, qui aurait ses règles.

Enfin, si l'enfant ne participe pas à cette activité, je comprend l'obligation d'instruction et d'assiduité, mais comment faire quand aucun accueil n'est proposé à l'école?

Posté(e)

Ma question est: quelle est ta situation à toi? parent de TPS (et peur)? ou parent de CM2 réglée (mais pas pendant 15 jours je suppose)? A mon avis c'est complètement différent.

Posté(e)

Oui pour l'enseignant il faut un certificat médical. Mais évidemment si c'est toi qui ne veux pas que l'enfant aille à la piscine, tu ne vas évidemment pas aller demander un certificat médical à ton médecin!!

Bref soit ils ont une raison médicale de ne pas aller à la piscine et le médecin te fait le certificat; ou bien pas de raison médicale donc tes enfants vont à la piscine.

Si tu ne veux pas qu'ils y aillent, soit tu les gardes à la maison ( l'école sera tenue d'informer l'inspection pour autant de matinées d'absence) soit tu les déposes sans maillot et ils resteront à regarder les autres, ce qui effectivement n'est pas très joyeux si c'est 4 matins par semaine.

Mais non l'école ni la mairie n'est tenu de proposer une alternative si aucun enseignant ne reste à l'école.

Posté(e)

Oui pour l'enseignant il faut un certificat médical. Mais évidemment si c'est toi qui ne veux pas que l'enfant aille à la piscine, tu ne vas évidemment pas aller demander un certificat médical à ton médecin!!

Bref soit ils ont une raison médicale de ne pas aller à la piscine et le médecin te fait le certificat; ou bien pas de raison médicale donc tes enfants vont à la piscine.

Si tu ne veux pas qu'ils y aillent, soit tu les gardes à la maison ( l'école sera tenue d'informer l'inspection pour autant de matinées d'absence) soit tu les déposes sans maillot et ils resteront à regarder les autres, ce qui effectivement n'est pas très joyeux si c'est 4 matins par semaine.

Mais non l'école ni la mairie n'est tenu de proposer une alternative si aucun enseignant ne reste à l'école.

Bref, l'école ce n'est pas à la carte.