Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je rentre cette année en 2ème année d'iufm et je pense réaliser mon mémoire sur le théatre "comment et pourquoi enseigner le theatre au cycle1 "....un truc dans le genre...

En fait j'ai choisis le cycle 1 compte tenu du fait que mon deuxième stage sera en cycle1.... le theatre au cycle 3 aurait été mieux adapté mais le stage est trop tôt dans l'année pour que je puisse mettre tout en oeuvre.....et mon stage en cycle 2 interviendra après que mon mémoire soit rendu......voilà pour les explications

En fait je viens vous demander de l'aide car comme vous le savez le stage dure 3 semaines et je me demande à partir de quel album ou quel autre support je peux travailler pour pouvoir réaliser un projet en 3 semaines?

J'aimerai montrer à travers mon mémoire que le théatre permet de développer les compétences transversales et peut s'inscrire dans un projet interdisciplianire.

Merci de vos conseils et de vos idées.

Posté(e)

Je ne vais pas t'aider... <_<

Quand j'étais à l'IUFM, tous les PE2 étaient arrivés en septembre en sachant déjà le titre de leur mémoire, pour certains, il ne leur restait plus qu'à rédiger la conclusion !!!! :blink:

J'ai l'impression qu'une telle démarche n'est pas la plus appropriée...

A mon avis, le mémoire doit s'articuler autour d'une problématique et qui dit "problématique" dit "problème" ou au moins question, induite par la pratique de la classe et surtout par LA classe qui te sera confiée, qui ne ressemblera certainement pas à une classe d'application <_< ....

Qu'est-ce qui te dit que la classe qui te sera proposée pourra t'ammener à faire forcément du théâtre ou quelque chose s'en rapprochant ?

Imagine que tu aies un classe super rurale où tous les matins, un enfant t'apporte un oeuf, une branche, de la laine d'un mouton, un épi de maïs, des noisettes, ...

Alors, tu n'en feras rien parce que tu auras ton projet théâtre en tête ? :(

J'imagine la déception des enfants, et du coup le peu de motivation probable : en maternelle, on parle d'un événement dès qu'il se produit, on ne remet pas les choses au lendemain parce qu'on avait bien ficelé sa séance à la maison la veille au soir !

Alors, méfie-toi de ne pas trop en faire quand même avant le stage, tu risquerais d'être déçue, et de devoir trop "tirer par les cheveux" tes observations... :(

Bon, je me relis, et vraiment, je me dis que je ne t'ai pas aidée, mais vraiment, il ne faut pas avoir trop d'idées préconçues... ;)

Posté(e)

merci de répondre mais je ne trouve pas çà très encourageant....

Il faut de toutes façons donner le titre de son mémoire très rapidement donc sans aucune expérience classe ,donc sans problème à résoudre en tête ...

Mais dis moi sog27 quel était le sujet de ton mémoire?

Posté(e)

L'acquisition de l'autonomie à l'école maternelle.

:D:D

Titre entièrement dicté par les groooooos problèmes d'autonomie de la classe dans laquelle j'avais été parachutée... :( Pour te donner quelques exemples qui ne pouvaient pas me suggérer de traiter autre chose avec cette classe :

- une ATSEM qui disait : "ma classe", "mes placards", qui avait seule le droit d'ouvrir les placards de la classe - suuuurtout pas les enfants !- , qui choisissait le puzzle pour l'enfant en lui disant : "Si tu ne le refais pas après, je ne t'en donnerai plus !".... Bref, galèèèère.... :blink:

- des GS qui ne savaient toujours pas se chausser : ils attendaient en file indienne devant la maîtresse qui déchaussait et chaussait à la chaîne - mais au moins, c'était bien fait !,

- des enfants qui ne "signaient" pas leur travail ("savent pas écrire à la maternelle !" :blink: ), mais qui griffonnaient un signe dans un coin de la feuille. A la maîtresse d'identifier chaque signe.

- pas d'activité EPS, parce que pas de lieu (ça m'avait été repproché d'aileurs par le CP qui était venu me visiter... vois pas comment j'aurais pu construire une salle de jeux pendant mon week-end ! :blink: cryin ), et plus d'ATSEM à cette heure là, donc pas de possibilité de rechausser les enfants toute seule (bah oui, ils n'avaient pas le droit de le faire seuls...)

- des meubles partout dans la classe empêchant tout déplacement des enfants.

- pas de casiers ou tout autre système de rangement des travaux individuels accessible pour les enfants

- tableau des rituels toujours à hauteur des CM2 (pas déplacé depuis la création de la maternelle 20 ans plus tôt), donc la maîtresse plaçait toutes les étiquettes elle même...

- choix des livres de BCD à emmener à la maison fait par l'instit pour chaque enfant...

Bref, j'étais très loin de toute autre préoccupation que cette satanée autonomie.... :(

Posté(e)

je remonte car je cherche des idées projet théatre art dramatique ou de simples jeux de mimes , improvisation sur l'ensemble des cycles afin de réfléchir à mon sujet........

merci de votre aide :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...