Aller au contenu

inspection semaine prochaine et question organisation ateliers


Messages recommandés

Bonjour!

J'ai pour "habitude", après les rituels du matin (date-présents-météo) et les passages de consignes, de dispatcher mes 4 groupes aux ateliers. Chaque groupe commence par un travail différent dominante "français", puis enchaînent sur un atelier de manipulation. Ensuite c'est la récré. Puis, 3 groupes travaillent en mathématiques sur une fiche puis font de la manip libre ou imposée, et un autre fait un jeu mathématiques par exemple ou manipule.

Mes collègues me conseillent de ne pas mettre les 4 groupes sur fiches en même temps.

Ils font tous pourtant de la manipulation dans la matinée.

Vos avis? Votre organisation?

Je précise que c'est ma 1ère année de GS et qu'avant j'ai fait 10 ans de cycle 3.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
si c'est ton mode de fonctionnement, es-tu sûre de vouloir tout changer maintenant? Ma jeune expérience mais avec une école mater d'appli comme école de rattachement me permet de te dire que la manip et les jeux sont importants et que les fiches te servent d'éval surtout en DDM.
Pour l'écrit et le langage, je travaille surtout par projet et il faut du temps pour fabriquer. Tu ne dois pas trop faire de fiches, c sûr mais ta pratique va s'affiner avec un peu de recul. Pour la semaine prochaine, c court. Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je ne changerais rien à ma pratique. Tu sais pourquoi tu travailles comme ça, tu sais pourquoi c'est cette organisation qui te convient, tu sauras l'expliquer à l'IEN.

Si tu bouscules tes habitudes, ça va sans doute perturber un peu ton fonctionnement et aussi les enfants qui ne se repèreront pas forcément dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas de motricité?

Je ne changerai pas. Si c'est ton habitude continue comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je fais de la motricité chaque jour. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire trop de fiches mais avec des GS pour travailler sur l'écrit, on en fait plus que dans les autres niveaux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un peu jeune pour donner mon avis, mais ne faut-il pas aussi passer par les fiches pour éviter une trop grosse marche avec l'élémentaire ? On est en avril, ils seront en CP dans quelques semaines de classe

Bonne inspection :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr ! Je suis actuellement de près le post "fonctionner en ateliers", sur le forum élémentaire. Mais j'imagine qu'il y a quand même plus de papier car cahiers, écriture, lecture, petits docs en DDM. Je me trompe peut-être, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ! ... Mais là on s'éloigne de la demande initiale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai pour "habitude", après les rituels du matin (date-présents-météo) et les passages de consignes, de dispatcher mes 4 groupes aux ateliers. Chaque groupe commence par un travail différent dominante "français", puis enchaînent sur un atelier de manipulation. Ensuite c'est la récré. Puis, 3 groupes travaillent en mathématiques sur une fiche puis font de la manip libre ou imposée, et un autre fait un jeu mathématiques par exemple ou manipule.

Mes collègues me conseillent de ne pas mettre les 4 groupes sur fiches en même temps.

Ils font tous pourtant de la manipulation dans la matinée.

Vos avis? Votre organisation?

Je précise que c'est ma 1ère année de GS et qu'avant j'ai fait 10 ans de cycle 3.

Merci!

Comme ton inspection est la semaine prochaine, je te conseille aussi de ne rien changer, mais plutôt de te préparer à justifier le fait que tous les élèves sont sur fiche en même temps et ton activité à toi durant ce temps (passer aider tout le monde ou avec un groupe? utilité de ton intervention avec ce groupe? etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu propose quoi comme ateliers avec tes gs? Je me fais également visiter vendredi j'suis un peu perdue.. Mes élèves sont fatigués:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...