Aller au contenu

A quel moment de l'année? en MS? dénombrement


lilie2fr

Messages recommandés

Petite question pour une amie (cela fait quelques année que je n'ai pas fait de MS)

ce travail: http://materalbum.free.fr/arcenciel/completer-collections-ms-.pdf

vous le faites en MS? A quel moment de l'année? Est-ce accessible aux élèves?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que ça dépend ce que tu fais en classe : il faut passer par beaucoup de manipulations avant une telle fiche pas facile la notion de complément (prendre en compte ce qui est déjà dessiné). Je crois qu'en période 4 et 5 l'année dernière avec mes ms j'avais travaillé cela en reprenant des situations de vers les maths d'accès PS : compléter un gâteau d'anniversaire pour la mascotte qui a 3 ans puis une fois que c'est compris pour eux qui ont 4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je dirais plutôt dernière période, voire GS, mais cela dépend du travail fait avant.

Et pas sans un référent pas loin des yeux.

C'est toujours difficile de juger d'une fiche extraite de son contexte de travail, elle me parait néanmoins assez ardue.

Edit après avoir lu la réponse de Gwenadroop, en l'occurrence la difficulté est double : complément et "lecture" du chiffre"... ça fait un peu beaucoup. Si tu sais que sur un gâteau tu dois mettre 4 bougies, c'est plus facile de jouer avec les compléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais en P5. Mais il faut beaucoup manipuler pour qu'ils comprennent et bien souvent ceux qui ont déjà du mal avec la numération simple ont du mal avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que ça dépend ce que tu fais en classe : il faut passer par beaucoup de manipulations avant une telle fiche pas facile la notion de complément (prendre en compte ce qui est déjà dessiné). Je crois qu'en période 4 et 5 l'année dernière avec mes ms j'avais travaillé cela en reprenant des situations de vers les maths d'accès PS : compléter un gâteau d'anniversaire pour la mascotte qui a 3 ans puis une fois que c'est compris pour eux qui ont 4 ans...

Perso, je dirais plutôt dernière période, voire GS, mais cela dépend du travail fait avant.

Et pas sans un référent pas loin des yeux.

C'est toujours difficile de juger d'une fiche extraite de son contexte de travail, elle me parait néanmoins assez ardue.

Edit après avoir lu la réponse de Gwenadroop, en l'occurrence la difficulté est double : complément et "lecture" du chiffre"... ça fait un peu beaucoup. Si tu sais que sur un gâteau tu dois mettre 4 bougies, c'est plus facile de jouer avec les compléments.

C'est ce que je me suis dit, pour moi on s'approche ainsi des additions à trous du début du CP.

Merci je vais lui dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso actuellement en avril avec des MS j'ai traité le complément à 3. Pour mes 5 élèves en difficulté même après plusieurs jeux de manip même avec des aides c'est encore trop difficile. Vu le niveau de ma classe de cette année je ne leur proposerai pas cette fiche car 2 travaux en même temps associer l'écriture chiffrée à la quantité ^puis effectuer le complément jusqu'à 5 quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testée à l'instant sur ma fille qui est en MS, elle se débrouille bien en maths. Elle a réussi sans aucun problèmes, je lui ai juste dit qu'il fallait qu'il y ait le nombre de poissons écrits. Par contre très difficile de dessiner des poissons!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu le faire en novembre avec mes MS.

Mis à part pour les deux meilleurs élèves, ça n'a pas marché du tout... Pour certains, ils y arrivaient en manipulant des objets, mais une fois qu'on passait sur la feuille, même si c'était les mêmes objets qui étaient dessinés, ça ne marchait pas...

Par contre, je l'ai refait il y a deux semaines et ils y sont quasiment tous arrivés, et ce sans que je mette en place un travail sur cette notion entre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferai plutôt à la place de ta copine un travail sur le même complément ça évite de surcharger avec la lecture des chiffres et plus facile pour les compléments .

Une fiche après manip compléter pour avoir 3 puis 4 déjà pas mal si tous arrivent cela en fin de ms .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour une amie (cela fait quelques année que je n'ai pas fait de MS)

ce travail: http://materalbum.free.fr/arcenciel/completer-collections-ms-.pdf

vous le faites en MS? A quel moment de l'année? Est-ce accessible aux élèves?

Merci!

Je fais ça assez rapidement (en période 2) sur un meme chiffre au départ . Une fois qu'ils ont compris le reste va vite.

Le souci majeur s'ils n'ont pas l'habitude de travailler de cette façon c'est que certains en voyant 5 par exemple, vont coller/dessiner 5 poissons sans tenir compte de ceux déjà en place.

A ce moment de l'année, j'ajoute une contrainte supplémentaire en leur demandant soit d'ajouter, soit de barrer pour obtenir le nombre demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc c'est un travail de MS en gros pour la période février mars en moyenne c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...