Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Je change d'école, j'aurai des MG/GS; suis déjà "inscrite" sur le fil ad-hoc, je ne sais pas si j'arriverai à suivre assidûment le fil spécifique GS .

Moustache va nous dire que c'est un des soucis des fils de discu par niveau -;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resigne pour 28 GS.

D'après mes collègues de PS et de MS, la pire classe qu'ils aient eu depuis 15 et 17 ans qu'elles sont dans l'école... Mais on va essayer de partir sans à priori :)

L'année prochaine on commence un projet autour du monde qui durera 2 années scolaire. Au programme Afrique et Asie.

Je recommence en modifiant un peu mes ateliers individuels. On abandonne notre livret d'évaluations pour un cahier de progrés. Et je compte diminuer (encore plus) les fiches au profit de la manipulation et du jeu... A voir si ça sera gérable avec la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous avez 5 minutes pour relire mon bilan, ce serait chouette.... =)

Nous, on sait que les classes seront chargées, le bonus en plus c'est que le directeur veut tirer les classes au sort....et nous, on comprend pas pcq on n'a jamais eu de soucis de mauvais équilibre en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutta dans tes aim tu modifies un peu ta façon de faire, de noter les ateliers effectués ou les ateliers proposés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grande section aussi l'année prochaine à 28, je voudrais partir sur un travail sur les 4 éléments comme fil conducteur de l'année; des AIM à faire évoluer: plus de place dans l'emploiu du temps et réflexions pour un cahier de progrès plus que d'évaluation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore exactement comment je vais modifier. Mais je vais faire quelques petits changements.

Déjà mes fiches de suivis AIM seront sur des feuilles de couleurs claires et au format A5. Feuilles de couleurs pour un repérage plus facile, et format A5 pour éviter les feuilles plier et déplier 50 fois, qui du coup finissent par être plier n'importe comment, dépasser du cahier...
Je pense que je laisserai un meuble pour les AIM "constants" qui resteront dans la classe toute l'année avec une évolution dans l'année et une fiche de suivie spécifique. Et un meuble pour les ateliers qui varieront à chaque période.

Pour la validation, je pense rester sur le même fonctionnement. Quand l'élève a terminé, il lève son doigt, je viens voir et il coche son atelier. J'arrive a cerner assez vite les tricheurs à surveiller...

Je pense aussi commencer plus doucement (l'an dernier en première période il y avait 40 AIM à faire...) Donc moins d'atelier et une explication plus poussée... Bien intégrer les fiches de suivis "spécifiques" et brevets dans les temps d'AIM...

Je ne sais pas si je suis bien claire, car pour moi, c'est encore un peu flou aussi ^^ J'ai deux mois pour réfléchir à tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît bien Cléo avec les modif d'Etoile et de Moustache.

Moi j'aurai tendance à écrire "leur dessin" (ils en ont fait chacun un) pour le dessin sur la sortie de Provins là où ils ont écrit Provins en cursive mais pas sûre.

Si c'est clair Lutya. Moi je voudrai modifier mon fonctionnement. Je me servais des AIM en ateliers autonomes et j'ai trouvé que ça cafouillait. (ils papillonnaient, discutaient, ne faisaient pas rééllement) J'aurai des MS et deux aprem sans atsem donc je me dis que je dois m'arranger pour avoir pas mal d'AIM pour mettre au moins la moitié (1/2 classe AIM 1/2 classe fiche de réussite piki, puzzle, pâte à modeler par exemple si j'ai bien compris c'est ce que Lutya, tu fais peut-être en appelant ça des fiches de suivis "spécifiques et brevets)) voire toute la classe en AIM et je circule. Peut-être dédoubler certains AIM pour en avoir suffisamment. Après le souci c"est de les ranger.

VOus pensez que c'est jouable de mettre 2 barquettes du même atelier sur certaines étagères? Je ne sais pas si les enfants vont comprendre.

Si tu mets moins d'ateliers en route, tu ne pourras pas fonctionner en groupe classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 2e cas, il y a tous les dessins différents....je m'étais déjà planté en P4.

C'est imprimé pour cette fois ci....tssss ! Même très imprimé, la photocopieuse a buggué, j'ai pleiiiin de brouillon ! lol

Chapeau de penser déjà à l'année prochaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence en modifiant un peu mes ateliers individuels. On abandonne notre livret d'évaluations pour un cahier de progrés. Et je compte diminuer (encore plus) les fiches au profit de la manipulation et du jeu... A voir si ça sera gérable avec la classe...

Moi aussi je cherche une organisation avec plus de manip '

J'aurai peu de temps avec ATSEM et travail à 75%.

Je voudrais mettre en place des ateliers d'écriture, des temps de travaux autonomes avec fiche de réussite et /ou des plans de travail pour gérer ces temps sans atsem. et des defis hebdomadaires.

Plein d'idées mais une organisation à réfléchir.

Des suggestions pour les plans de travail?

Comment distinguez vous AIM et manip ' autonome avec fiche de réussite?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blog mis à jour

105127504_o.jpg

28 GS pour moi l'an prochain si pas d'autres inscriptions pendant l'été...

Bonnes vacances ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a qui travaillent comme Etoile avec ateliers à inscriptions à choix en grande section ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grave questions : quels sont vos support à vous ? Je m'explique j'ai une feuille semainier/cahier journal dans un lutin, mais moi je me sers vraiment de mon agenda qui est toujours ouvert et où je note des listes qui n'en finissent pas du genre" faire rattraper à machin, découper telles feuilles..., j'ai aussi un cahier qui concerne tout le suivi des élèves tant sur le travail que le comportement et que je tiens au jour le jour. Je trouve lourd d'avoir finalement 3 supports et vous comment fonctionnez-vous ?

Qu'ont vos élèves ? cahiers, travaux reliés, cahier d'écriture, de chants ? Je voudrais changer pour l'an prochain mais il n'y a rien qui me branchent vraiment pour le moment je veux du pratique et du rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...