chris83 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 en maths aussi dans repérage quadrillage, puis revoir un peu la comptine numérique et rabacher les nombres au-delà de 10 , on va peut-être sûrement bientôt faire la symétrie, sympa à faire en fin d'année, tranquillement. Je fais aussi sudoku. Sinon, en général, on termine avec le thème de l'Autralie car les peintures aborigènes leur ont plu au détour d'une lecture et on parti là-dessus. Puis on va arriver à la liaison GS-CP et puis vacances Pour le cirque, j'avais fait les cartons d'invitations pour notre spectacle en forme de chapiteau qui s'ouvre, cette année, c'était la tête d'un clown avec le nez et la bouche qui se soulevaient pour faire apparaître le texte.
doubleR Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Nounette, j'écris le modèle en cursive sur une feuille que je mets au coin biblio. ils ne la voient pas de leur place, ils doivent donc se lever et retenir les lettres, puis de retour à leur place, ils écrivent le mot avec les lettres mousses cursives (sur des plaquettes). mava, non le jeu du train c'est là page 13
mick69 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Il y a 3 heures, doubleR a dit : Nounette, j'écris le modèle en cursive sur une feuille que je mets au coin biblio. ils ne la voient pas de leur place, ils doivent donc se lever et retenir les lettres, puis de retour à leur place, ils écrivent le mot avec les lettres mousses cursives (sur des plaquettes). mava, non le jeu du train c'est là page 13 Pour ceux et celles qui le souhaitent, j'ai proposé ce travail à mes élèves (MS-GS) et ça a bien marché. Je suis allé un peu plus loin connaissant mes élèves (plusieurs MS ont réussi à placer sur le quadrillage). Pour le fichier éditable merci de me contacter par MP si cela intéresse certains. travailler ordinal - niveau 2.pdf Travailler ordinal - MS-GS.pdf
mava3 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Le 1/6/2016 à 15:17, doubleR a dit : Nounette, j'écris le modèle en cursive sur une feuille que je mets au coin biblio. ils ne la voient pas de leur place, ils doivent donc se lever et retenir les lettres, puis de retour à leur place, ils écrivent le mot avec les lettres mousses cursives (sur des plaquettes). mava, non le jeu du train c'est là page 13 Merci, du coup j'ai créé rapidement le jeu le jeu du train.pptx
sandrine66 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Bonjour. Comment organisez vous vos séances d'écriture tatonnee? Quels sont les mots qUE vous proposez à cette époque de l'année? En capitale ou cursive? Merci.
cleo17fr Posté(e) 5 juin 2016 Auteur Posté(e) 5 juin 2016 J'ai proposé des cartes avec des images : fil, piano, lavabo, bol ( mais à enlever), ski et cheval, télé, bébé, journal. Ils avaient une ardoise. Ils ont cherché en capitales puis une fois le mot trouvé, ils ont transcrit en attaché à l'aide d'une bande alphabétique. pour certains, j'ai écrit en attaché pour qu'ils recopient. Je précise qu'on a régulièrement essayé d'écrire des mots tous ensemble au tableau.
sandrine66 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Pourquoi enlever bol? J'ai fait un peu en collectif et vendredi j'ai pris un groupe hétérogène. Les cartes étaient différentes selon les élèves. Cartes avec images et cases pour les mots avec lettre muette déjà ecrite ou cartes avec images et lettres dans le desordre. Écriture en attaché directement pour certains. Uniquement en capitales pour d'autres. Mais je ne me suis pas sentie très efficace. Soit les très bons roulaient tout seuls soit mes deux loulous plus en difficulté avaient du mal. Peut etre devrais je prendre un groupe plus restreint. Merci Cléo.
cleo17fr Posté(e) 5 juin 2016 Auteur Posté(e) 5 juin 2016 Parce que le o ne fait pas le son o. J'ai des groupes de 5 ou 6....plus ca fait beaucoup je pense.
cleo17fr Posté(e) 5 juin 2016 Auteur Posté(e) 5 juin 2016 Est ce que l'une de vous a le sudoku des animaux ? Je veux simplifier la fiche de suivi...sur celle que je trouve sur internet les numéros sont illisibles ! Je ne sais donc pas combien il y a de feuille par niveau. Je sais qu'il y a des une patte et deux pattes de canards mais après ?
Roserouge100 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Le 19/5/2016 à 20:49, gwenadroop a dit : Merci maitresse pour ta réponse. Tu travailles toujours la même compétence sur un temps d'atelier? Je m'interroge pour faire évoluer mes pratiques. Parfois, les enfants ont besoin de temps pour construire une notion. Il vaut mieux faire un atelier dirigé sur cette notion puis quelques jours plus tard, une piqûre de rappel avec une activité sur la même compétence .. et y revenir encore. je ne sais pas si c'est très clair, ça ne l'est pas trop dans ma tête. Je fais comme ça aussi. Mais, on peut faire comme Cléo aussi, si tous les élèves passent dans tous les ateliers, ils auront travaillé cette compétence de différentes façons. Le but c'est de leur offrir le plus de situations possibles sur une même compétence. En général, je propose au moins 5 séances sur une notion.
Roserouge100 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Le 26/5/2016 à 22:34, Maîtresse du 37 a dit : Moi j'avais fait des fiches qu'on scotche derrière sa chaise avec une couleur écrite dessus. Je me lève, je regarde la couleur, j'écris, je retourne voir la suite...jusqu'à ce que je l'ai toute écrite. Ils ne connaissent pas toutes les couleurs par coeur loin de là, ce sont des GS pas des CP. Mes élèves ont fait des jeux de couleurs avec dés, jeu des chenilles, la maison de Hansel et Gretel etc. Un peu comme les jeux de Moustache. Mais, pour les grande section, je met les mots sur les plans de jeux qu'ils doivent recouvrir avec la bonne couleur après avoir lancé le dé (dé géant de chez nathan), sur lesquels je colle les étiquettes mots, de couleur). Dès qu'ils ont lancé le dé; par exemple, ils déposent le bonbon bleu sur le mot bleu de la maison H et G. Ainsi, ils savent pour la plupart différencier b, comme bleu, r comme rouge, g comme gris, m comme marron (comme maman) etc, mais, bien sûr ce n'est pas lire, car s'ajoute aussi la difficulté de différencier les mots bleu et blanc, rouge et rose...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant