lyonnaise50 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Merci Nounette 75. Concernant la décomposition des nombres, je leur donnais par exemple un domino vierge, ils devaient trouver toutes les façons possible de faire le nombre demandé
sandrine66 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Lyonnaise comment t'organises-tu pour les plans de travail? Les activités se font en autonomie? Toute la classe en plan de travail sur le même créneau? Je suis intéressée par ce mode de fonctionnement mais pas assez au clair dessus. Merci! Très intéressantes vos démarches pour la production d'écrit!
lyonnaise50 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 En gros le matin, j'ai 2 ateliers un avant en langage/écriture/principe alphabétique ou phono et un après la récréation en maths. Sur mes 15 GS, j'ai 2 groupes 1 de 7 et un de 8 élèves. Pendant que je prends un groupe en atelier ou mon atsem (parce que j'ai des CP en plsu dans ma classe), l'autre groupe va faire son plan de travail.
lyonnaise50 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Je compte travailler avec mes GS/CP sur la naissance des animaux de la ferme, savez quelle est la compétence de cette séquence dans les nouveaux programmes? Impossible de trouver
Anna59 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Le 12/03/2017 à 14:59, lyonnaise50 a dit : Je compte travailler avec mes GS/CP sur la naissance des animaux de la ferme, savez quelle est la compétence de cette séquence dans les nouveaux programmes? Impossible de trouver J'ai mis : " observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort" "- Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur une image."
mava3 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Le 12/03/2017 à 13:50, Nounette75 a dit : comment lances-tu l'activité Mava3 pour l'écriture tatonnée ? Tu leur montres une image et ils essaient d'écrire ? Seul ?en groupe ? ou peut-être même en collectif ? Merci pour tes images... Elles sont liées à un projet ou pas du tout ? j'ai fais la première séance en groupe de 3/4 dirigé, avec des dessins différents pour chaque enfant, ainsi j'y pu aider ceux qui n'osaient pas, et adapter les étiquettes en fonction des réussites. je referai ensuite par groupe plus grand, puis en autonomie. Les images n'étaient pas liées au thème (on travaillait sur la moufle, les noms des animaux étaient trop complexes mais pour cette période je ferai en fonction du thème puisqu'on travail sur le cirque c'est plus simple) Pour moi les dictées muettes c'est pareil que l'écriture inventée, la formation des lettres écrites en moins..
lyonnaise50 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 il y a 22 minutes, Anna59 a dit : J'ai mis : " observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort" "- Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur une image." Merci beaucoup 😁
Biquette75 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 merci beaucoup Mava ! Et écriture tâtonnée = écriture inventée ? J'ai honte de poser cette question mais je veux être sûre de ne pas passer à côté d'un truc
chris83 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Le 09/03/2017 à 16:22, annelylou a dit : et l'ecriture tatonnee vous n'en faites pas? Je vais pas tarder à l'aide des Alphas, des dictées muettes (j'ai plein de séries par niveaux de je ne sais plus quel site :blush:), en écriture, je leur demande aussi d'essayer de me dire les syllabes d'un mot qu'on va écrire... Le 12/03/2017 à 09:31, mava3 a dit : Tu peux nous en dire plus? Merci Amarine! Il faut que je me lance dans la construction de phrase! Tes exemples donnent vraiment envie. oui on en a fait à partir de ces images, une bonne moitié de ma classe écrit ces mots sans aucune difficulté (bonne promo de GS également, l'an dernier même en juin j'en avais à peine 3/4..), 5/6 ne sont pas du tout entrés dans l'associations de sons, et les autres y arrivent si je les aide à décomposer les sons. un élève m'a dit cette semaine "moi maitresse je ne sais pas lire, mais certaine fois je devine les mots avec les sons des lettres" images écriture tatonnée simple.docx POur le tablier des contes, c'est ceci: on pioche une carte personnage, une carte lieu, une carte objet etc... et ils doivent inventer une histoire. http://www.sedrap.fr/content/fr/produit/103/Tablier-des-contes/ https://www.google.fr/search?q=tablier+des+contes&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiHx9v1pNTSAhUICcAKHTUnCBwQsAQIIg&biw=1366&bih=659#imgrc=lKSz7TP0ViVDmM: Là, avec les cartes mots, c'est une première étape: on pioche une carte personnage, une carte objet etc.. mais on construit une phrase pour l'instant. POur la décomposition des nombres, nous travaillons avec les ateliers de Vers les Maths, puis ensuite nous construisons les maisons des nombres ensemble (dominos que nous complétons) et nous réinvestissons dans les maisons que j'ai fabriquées et qu'il faut compléter (même principe des dominos). J'essaye de trouver des photos ce sera plus parlant
mava3 Posté(e) 14 mars 2017 Posté(e) 14 mars 2017 Il y a 9 heures, chris83 a dit : Je vais pas tarder à l'aide des Alphas, des dictées muettes (j'ai plein de séries par niveaux de je ne sais plus quel site :blush:), en écriture, je leur demande aussi d'essayer de me dire les syllabes d'un mot qu'on va écrire... POur le tablier des contes, c'est ceci: on pioche une carte personnage, une carte lieu, une carte objet etc... et ils doivent inventer une histoire. http://www.sedrap.fr/content/fr/produit/103/Tablier-des-contes/ https://www.google.fr/search?q=tablier+des+contes&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiHx9v1pNTSAhUICcAKHTUnCBwQsAQIIg&biw=1366&bih=659#imgrc=lKSz7TP0ViVDmM: Là, avec les cartes mots, c'est une première étape: on pioche une carte personnage, une carte objet etc.. mais on construit une phrase pour l'instant. POur la décomposition des nombres, nous travaillons avec les ateliers de Vers les Maths, puis ensuite nous construisons les maisons des nombres ensemble (dominos que nous complétons) et nous réinvestissons dans les maisons que j'ai fabriquées et qu'il faut compléter (même principe des dominos). J'essaye de trouver des photos ce sera plus parlant super merci! du coup je viens de faire une recherche rapide et tombe sur MON blog préféré... http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/07/les-cartes-histoires.html
amarine Posté(e) 15 mars 2017 Posté(e) 15 mars 2017 Je peux toujours envoyer mes cartes par mail à ceux qui veulent J'ai fait personnages / objets / lieux. Edit : envoyez-moi votre mail en mp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant