Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Vous avez travaillé les nombres de 10 à 20 ?

J'ai passé beaucoup de temps sur les decompositions (notamment de 10) du coup, je commence à peine, et je m'interroge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎06‎/‎2016 à 22:16, giga a dit :

Vous avez travaillé les nombres de 10 à 20 ?

 

Un petit peu et plus précisément dénombrer des quantités et on a essayé d'écrire sur l'ardoise les nombres de la famille 10 mais c'est très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2016 à 00:16, giga a dit :

Vous avez travaillé les nombres de 10 à 20 ?

J'ai passé beaucoup de temps sur les decompositions (notamment de 10) du coup, je commence à peine, et je m'interroge ...

oui, avec les boîtes à nombres, ils comprennent vite ! Et une imitation d'un matériel montessori (table de seguin)

Description : j'ai imprimé des étiquettes 10 de 10 à 19 (avec un aimant ils mettent sur les 0 de chaque 10 1;2;3;4;5;6;7;8;9; et en face ils mettent une boîte de 10 et 1 pour onze, une boîte de 10 (que j'ai fait en étiquettes avec des ronds) et 2 pour faire 12 etc... Inspiré de ceci aussi https://www.google.com/search?q=atelier+boite+à+nombres+nathan&biw=1527&bih=841&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwjnvsiAzLTNAhVCtBoKHV-6AGEQsAQIMw#im

atelier boîte à nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour les derniers ateliers on utilise du matériel des Editions du Grand Cerf que j'ai acheté pour l'année prochaine mais que le représentant m'a gentiment laissé dès le mois de mai Donc au programme : atelier Les bobinettes et des jeux de l'oie, et petits chevaux géants (merci Gifi).

A l'origine, je voulais prendre les Drôles de bobines mais ce jeu n'est plus édité et il n'y a plus d'exemplaires à la vente. Il a été retravaillé et est maintenant proposé pour le cycle 2 et 3. Le représentant m'a dit que comme le jeu n'est plus disponible à la vente, je pouvais le photocopier si je le trouvais. Sur le net, j'ai trouvé le fichier ci-joint que l'on a testé hier, mes loulous ont adoré. Je profite donc de ce message pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous l'aurait dans sa classe ou son école et pouvait le partager. D'avance merci.

droledebobines.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier bilan de l'année et j'en appelle encore à votre relecture..

Merci d'avance.

PS : Il y a quelques sujets de blog à venir ! =)

 

Bilan période 5

Voici un aperçu du travail de la cinquième période

 

 

L'année de grande section s'achève et avec elle les 3 années de maternelle. Merci beaucoup pour cette belle année en compagnie de vos enfants. Bonnes vacances et bonne route sur le chemin de la lecture à tous mes petits grands élèves.

 

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

 

Graphisme/Ecriture :

 

La page de présentation du mois de mai a été décorée de fleurs de muguet, pour celle de juin, les enfants se sont entraînés à enchaîner des graphismes sans lever la main. Nous avons fait des boucles à l'envers qui nous sont utiles pour les lettres qui ont des jambes ( g, j…). Les enfants ont aussi décoré toutes les pages de leur album à calculer.

        

 

En écriture, les élèves ont perfectionné l'écriture de leur prénom. Ils ont légendé leur dessin de la course "courir à la maternelle", écrit la date au tableau ou sur leur dessin de la sortie…

 

 

En phonologie, les enfants ont cherché les mots qui commencent par le même son en jouant au zoo des attaques : il fallait trouver les animaux qui commencent par le même son. Ils ont ensuite dû trouver les premières lettres de mots en fonction du son entendu.

 

 

Ils ont dû chercher des mots en fonction des sons demandés sur des affiches puis dans leur tête en jouant au jeu du magasin : Dans le magasin du son uuuuu, on ne trouve que des mots dans lesquels on entend ce son. Un enfant jouait le rôle du vendeur et validait ou non les réponses de ses camarades.

 

 

Les enfants ont essayé d'écrire des mots en lettres capitales grâce à leurs connaissances phonologiques ou en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. Une fois, le mot écrit en capitales, ils ont utilisé une bande alphabétique pour retranscrire leur mot en lettres cursives.

 

 

Nous avons aussi joué  au loto des lettres mais cette fois-ci avec les lettres scriptes minuscules.

 

 

 

 

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

 

En numération, nous avons travaillé sur les compléments à 10 afin de construire un album à calculer. C'est un petit livre jeu. Le mode d'emploi est en première page.

Nous avons cherché toutes les façons de faire 10 avec des jetons bleus et rouges. Nous avons joué au cartes : pour gagner une carte posé sur la table, il fallait l'associer à une de ses cartes de manière à obtenir 10.

 

 

Les enfant ont travaillé leur sens logique en jouant au sudoku des animaux. Dans ce jeu les animaux ne veulent être ni dans la même colonne, ni dans le même ligne, ni dans le même enclos qu'un animal de la même espèce.  Il faut donc placer les animaux en faisant attention à ce critère.

Ils ont aussi  rempli des tableaux à double entrée : il faut les remplir en associant le critère de choix de la ligne et celui de la colonne.

 

 

 

 

  • Explorer le monde

 

 

Le jeu des polydrons (formes planes qui s'emboîtent pour devenir des volumes) a permis une courte initiation à la notion de volume.  A partir d'une consigne simple "fabrique une boite", nous avons collectivement compté le nombre de formes utilisées (faces) et nommer certaines boites : un cube, une pyramide.  Les enfants ont pu ensuite y jouer librement imaginant des modèles à plat ou en volume.

 

 

On a observé l'herbe pousser avec le cadeau de fête des pères et rencontrer des animaux à la ferme de Gally.

 

 

Ils ont découvert un objet qui permet d'agrandir ce que l'on voit : la loupe. Elle nous a servi à retrouver les lettres cachées au milieu de plein de dessins.

 

 

Enfin, pour fabriquer les fleurs en capsules de café, il fallu les écraser avec un marteau ou un maillet.

 

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

 

Nous avons :

- fabriqué des objets en volume pour les fêtes de parents : un cadre en bâtonnets de glace pour les mamans, une fleur en dosettes de café pour les papas

- mélangé des techniques pour faire une couverture pour nos travaux de fin d'année ( plus de place dans le cahier) : utilisation de gabarits, collage, peinture acrylique, graphisme à la craie grasse et encre. Ils ont ainsi réinvesti plusieurs techniques apprises durant leurs trois années de maternelle.

- découvert la mosaïque (en papier)

 

 

 

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

 

 

Le 11 mai, nous avons participé à " Courir à la maternelle" au Parc Georges Brassens.  Trois courses étaient au programme : La course d'endurance ( Cf. bilan précédent), la course aux bouchons ( course de vitesse où il faut rapporter le plus de bouchons pour son équipe en effectuant un maximum de tours de terrain)) et la course d'orientation ( recherche  d'endroits du parc à partir de photos).

 

 

Nous avons continué à danser. Malheureusement, les classes de notre école n'ont pas été retenues pour participer au bal.

 

 

Le vendredi, nous avons installé des ateliers de lancers pour lancer loin, lancer haut, lancer avec précision des sacs de graines, des frisbees, des balles, des ballons, des cerceaux ou des anneaux.

 

 

 

 

  • Divers

 

 

Le 30 mai, les 4 classes de grands sont allées à la ferme de Gally. Après avoir vu les animaux de la ferme, les enfants ont appris des choses sur la vie des abeilles et fabriqué une bougie à base de cire d'abeille. A notre retour, les enfants ont dessiné leur sortie.

 

 

Les 16 et 17 juin,  une animation construction a eu lieu  à l'école. Toutes les classes ont participé à la construction d'une ville. Les élèves de grande section ont construit un immeuble en assemblant des étages fabriqués par les différentes groupes d'enfants.

 

 

Ces actions ont été financées en partie ou en totalité par la coopérative scolaire. Merci à vous !

 

 

Les élèves qui restent sur le groupe scolaire ont pu visiter leurs futures écoles.

 

 

Projet Space Invaders

 

 

 

Lors du trajet pour nous rendre au parc Georges Brassens pour courir, nous avons montré aux enfants, différentes production de Street Art . A l'entrée du parc se trouvait un Space Invader.

Nous avons donc eu l'idée d'en reproduire. Les enfants ont donc eu l'occasion d'en reproduire avec différentes techniques : jeu de mosaïques, coloriage sur une grille vierge,  mosaïques de papier et perles à repasser.

Certains ont même essayer d'en faire avec les jeux de construction de la classe ( légos ou minicubes).

 

 

Les enfant ont ainsi appris à bien se repérer dans l'espace.

 

 

 

 

 

 

 

  Encore merci pour cette très belle année : merci aux enfants pour leurs sourires, pour tous ces bons moments passés en leur compagnie, merci aux parents pour leur investissement ( accompagnement pour les sorties, aides diverses, mots gentils tout au long de l'année…).

 

 Passez un bon été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons cherché toutes les façons de faire 10 avec des jetons bleus et rouges. Nous avons joué aux cartes : pour gagner une carte posée sur la table, il fallait l'associer à une de ses cartes de manière à obtenir 10.

 
 
 
Le jeu des polydrons (formes planes qui s'emboîtent pour devenir des volumes) a permis une courte initiation à la notion de volume.  A partir d'une consigne simple "fabrique une boite", nous avons collectivement compté le nombre de formes utilisées (faces) et nommé  certaines boites : un cube, une pyramide.  Les enfants ont pu ensuite y jouer librement imaginant des modèles à plat ou en volume.
 
 
On a observé l'herbe pousser avec le cadeau de fête des pères et rencontré des animaux à la ferme de Gally.
 
Enfin, pour fabriquer les fleurs en capsules de café, il a fallu les écraser avec un marteau ou un maillet.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2016 à 13:57, YUPIE42 a dit :

Ici pour les derniers ateliers on utilise du matériel des Editions du Grand Cerf que j'ai acheté pour l'année prochaine mais que le représentant m'a gentiment laissé dès le mois de mai Donc au programme : atelier Les bobinettes et des jeux de l'oie, et petits chevaux géants (merci Gifi).

A l'origine, je voulais prendre les Drôles de bobines mais ce jeu n'est plus édité et il n'y a plus d'exemplaires à la vente. Il a été retravaillé et est maintenant proposé pour le cycle 2 et 3. Le représentant m'a dit que comme le jeu n'est plus disponible à la vente, je pouvais le photocopier si je le trouvais. Sur le net, j'ai trouvé le fichier ci-joint que l'on a testé hier, mes loulous ont adoré. Je profite donc de ce message pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous l'aurait dans sa classe ou son école et pouvait le partager. D'avance merci.

droledebobines.pdf

Bonjour, 

j'ai le jeu à l'école. J'essaye de penser à numériser tout ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jude a dit :
Le 25/06/2016 à 13:57, YUPIE42 a dit :

Ici pour les derniers ateliers on utilise du matériel des Editions du Grand Cerf que j'ai acheté pour l'année prochaine mais que le représentant m'a gentiment laissé dès le mois de mai Donc au programme : atelier Les bobinettes et des jeux de l'oie, et petits chevaux géants (merci Gifi).

A l'origine, je voulais prendre les Drôles de bobines mais ce jeu n'est plus édité et il n'y a plus d'exemplaires à la vente. Il a été retravaillé et est maintenant proposé pour le cycle 2 et 3. Le représentant m'a dit que comme le jeu n'est plus disponible à la vente, je pouvais le photocopier si je le trouvais. Sur le net, j'ai trouvé le fichier ci-joint que l'on a testé hier, mes loulous ont adoré. Je profite donc de ce message pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous l'aurait dans sa classe ou son école et pouvait le partager. D'avance merci.

droledebobines.pdf

Je l ai en entier sur gigatribe si ça t intéresse toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lyonnaise50 a dit :

 

Ah oui Lyonnaise 50, je suis toujours intéressée par contre je ne connais pas gigatribe, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ici cette semaine c'est : dictées muettes ( cartes images + lettres capitales à remettre dans l’ordre) les lettres de la carte sont en capitale d’imprimerie, les lettres de leur boite en script et ensuite ils écrivent en cursive les mots sur l'ardoise. + finir le beau ver dodu

on fait le calendrier des enfants puis autres bidouillages pris sur actions plastiques de retz

en maths j'ai sorti 3 jeux non faits :- figurix , bella lanella, et un jeu où il faut refaire un dessin en symétrie avec formes géométriques à placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...