Aenor Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 il faut mettre la bonne couleur sur le bon doigts (chat pour décorer la chanson "le chat de la portière"). Les enfants peuvent les prendre librement le maTin à l'accueil
cleo17fr Posté(e) 18 octobre 2016 Auteur Posté(e) 18 octobre 2016 Oh mince....c'est imprimé et collé entre temps....on mettra ça sur le compte de la faute de frappe j'espère !
gwenadroop Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 très joli. le sapin est en papier alu ou autre? on ne voit pas bien?
cleo17fr Posté(e) 7 décembre 2016 Auteur Posté(e) 7 décembre 2016 Il y a un deux triangles découpés dans un fond fait avec des billes, un morceau de papier brillant et le tronc est en carton ondulé.
cleo17fr Posté(e) 10 décembre 2016 Auteur Posté(e) 10 décembre 2016 Plus personne ne passe ici ? Besoin de mes petites relectrices habituelles ( ou nouvelles ou même relecteurs) ;-) Bilan période 2 Voici un aperçu du travail de la deuxième période · Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Graphisme/Ecriture Après s'être exercés à faire des boucles, grandes et petites, les enfants ont pu écrire leur premier mot en écriture cursive ; grande boucle, petite boucle, l et e, et voici le mot "le". Ils ont du coup un nouveau cahier, un "cahier de grand" : le cahier d'écriture. Ils se sont aussi entraînés à respecter la linéarité en alternant des kaplas et des "cailloux magiques". Ils ont utilisé des graphismes pour décorer : boucles pour la page du mois de novembre, étoiles autour de leur sapin de Noël, graphismes divers autour des chansons ou pour la couverture du cahier d'écriture. Ils ont inventé des guirlandes de graphismes pour la page de présentation du mois de décembre. Côté "lecture", nous nous sommes entraînés à repérer les noms de couleurs. Les enfants ont colorié des cases en fonction du nom de couleur écrit sur celle-ci pour faire apparaître un faon. Nous continuons à repérer les mots connus dans les titres des histoires lues : le, la,…On essaye parfois aussi de déchiffrer collectivement les titres des histoires en s'aidant des mots et des prénoms que l'ont connaît. La maîtresse a beaucoup insister sur le sens de l'écriture. On commence à gauche et on va vers la droite (images à remettre dans l'ordre pour la poésie "4 feuilles" et dessin des réglettes par taille.) En phonologie, nous avons beaucoup compté les syllabes en jouant au loto des syllabes, au mistigri u à des logiciels sur les ordinateurs. On a aussi joué à "pareil/pas pareil" pour s'entraîner à bien entendre les sons. La maîtresse dit deux mots ou deux syllabes. Si ce sont les mêmes, on lève les deux mains sinon on n'en lève qu'une. Au début les mots étaient très différents, mais maintenant ils se ressemblent beaucoup comme poisson et poison. · Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Les enfants ont aussi travaillé sur la taille des objets. Les enfants ont dû ranger 10 réglettes de la plus petite à la plus grande avant de les dessiner. Plus tard, ils ont essayé collectivement de construire la tour la plus haute possible. Pour garder en mémoire la taille de chaque tour et pour pouvoir les comparer lors de ce défi, nous avons coupé des bandes de papier à la même taille que les tours. Enfin, nous avons dû comparer des tailles pour produire les sapins de nos cartes de Noël et les "sapins roses". Avec la poésie 4 feuilles sur un arbre, nous avons appris à décomposer la quantité 4. On a compté le nombre de feuilles sur l'arbre et essayé de trouver combien il en restait au sol. Nous avons appris ensuite à décomposer la quantité 5 grâce à une histoire de lapins jouant dans les choux d'un jardin. Parfois, ils sont fatigués et se cachent dans leur maison. On regarde le nombre de lapins présents dans le jardin et on se demande alors combien sont dans la maison ( sous le gobelet). Au début, c'est facile, il suffit de compter le nombre de choux vides mais ensuite ça se complique, les choux sont enlevés et il faut donc s'aider de ses doigts. Côté numération, nous avons joué au jeu des jouets. Il fallait lancer un ou deux dés et prendre le bon nombre de jetons. · Explorer le monde Côté repérage dans l'espace, les enfants ont découvert deux nouveaux jeux qui leur ont donné du fil à retordre. Le pikfil est un stylo a fil avec lequel on laisse une trace de fil sur une planche trouée. Il faut se repérer dans l'espace de la planche en comptant les trous afin de reproduire les différents modèles. Même objectif pour le jeu des picots où il faut placer des picots de couleur sur une planche à trou avant d'y glisser une ficelle toujours d'après une carte modèle. Ces jeux nous ont aussi fait travailler la motricité fine. Les enfants ont réalisé des constructions en "morphuns" en s'aidant de fiches techniques, encore une occasion de se repérer dans l'espace. Les ordinateurs ont aussi été mis en route. Les jeux sont choisis en fonction des apprentissages du moment. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Encore des découvertes ou redécouvertes de techniques : - nous avons dessiné avec des craies grasses des coloquintes (dessin d'observation), - nous avons peint en faisant rouler des billes - nous avons utilisé des craies sèches qu'il fallait frotter pour étaler la couleur Pour continuer notre travail sur les émotions, nous nous sommes inspirés du tableau de Paul Klee, Danses sous l'emprise de la peur. Les enfants ont eu le choix de la peur ; petites bêtes ou orage ou les deux…. Les enfants ont aussi appris à modeler pour fabriquer un petit cadeau de Noël : un bougeoir bonhomme de neige en pâte à modeler qui durcit à l'air. Des prototypes ont été fabriqués avec de la pâte à modeler afin de trouver comment faire tenir la bougie sans que le bonhomme de neige ne tombe. Dessiner, ça s'apprend et toutes les occasions sont bonnes pour s'exercer. Par exemple, on observe pour dessiner ce que l'on voit (les réglettes). Côté musique, nous avons appris de nombreuses chansons pour préparer notre chorale de Noël. Merci d'être venu si nombreux pour applaudir les enfants. · Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique En gym, nous avons continué des ateliers de gym en commun avec la classe de xxxxxlorsque nous ne répétions pas pour le spectacle le vendredi. Le mardi, nous avons continué les jeux de ballons. Nous jouons au jeu des pompiers. Deux équipes s'affrontent. Il faut se passer le ballon le plus vite possible. L'équipe qui fait passer son ballon le plus vite marque un point. La première équipe qui marque 5 points a gagné. Ce jeu a été l'occasion de faire des petits calculs : Combien de points faut il encore marquer pour gagner ? Le jeudi, nous avons appris les danses du spectacle. Vivre Ensemble / Devenir Elève Lors de l'accueil, chacun leur tour, deux par deux, les enfants ont eu à se partager deux grandes responsabilités : mettre la date au tableau et compter les enfants présents. Nous avons mis en place des défis individuels pour les jeux qui ont des plusieurs fiches modèles. Pour les morphuns ou pour le jeu des picots, les enfants ont une petite fiche avec des numéros. Ils doivent entourer le numéro du modèle sur leur fiche une fois que le modèle a été validé par un adulte. Ils peuvent joue à ces jeux le matin. L'objectif est de faire tous les modèles (sans limite dans le temps). Les enfants continuent à apprendre à coopérer ( tour de kaplas). Le calendrier de Noël a été l'occasion d'apprendre le partage. Chaque jour un enfant a été tiré au sort pour ouvrir la fenêtre mais à la place de manger lui-même le chocolat il devait l'offrir à un autre enfant de préférence à un enfant avec lequel il n'avait pas l'habitude de jouer et surtout pas à ceux qui réclamaient. Festivités de Noël /Divers Le lundi 12, nous avons fait le goûter de Noël avec la classe de xxxxxx. Nous avons eu l'honneur d'avoir une visite du Père Noël qui nous a apporté plein de cadeaux. Le vendredi 16 décembre, nous avons vu le spectacle "la magie de Noël" (Compagnie La Cicadelle) Le spectacle a été financé par la coopérative. Merci encore pour vos dons ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et une excellente année 2017 ! xxxxxx La période 2 en photos :
azerty Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 il y a une heure, cleo17fr a dit : Plus personne ne passe ici ? Besoin de mes petites relectrices habituelles ( ou nouvelles ou même relecteurs) ;-) Bilan période 2 Voici un aperçu du travail de la deuxième période · Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Graphisme/Ecriture Après s'être exercés X je n'aurais pas mis d's à exercéX à faire des boucles, grandes et petites, les enfants ont pu écrire leur premier mot en écriture cursive ; grande boucle, petite boucle, l et e, et voici le mot "le". Ils ont du coup un nouveau cahier, un "cahier de grand" : le cahier d'écriture. Ils se sont aussi entraînés à respecter la linéarité en alternant des kaplas et des "cailloux magiques". Ils ont utilisé des graphismes pour décorer : boucles pour la page du mois de novembre, étoiles autour de leur sapin de Noël, graphismes divers autour des chansons ou pour la couverture du cahier d'écriture. Ils ont inventé des guirlandes de graphismes pour la page de présentation du mois de décembre. Côté "lecture", nous nous sommes entraînés à repérer les noms de couleurs. Les enfants ont colorié des cases en fonction du nom de couleur écrit sur X celles-ci X pour faire apparaître un faon. Nous continuons à repérer les mots connus dans les titres des histoires lues : le, la,…On essaye parfois aussi de déchiffrer collectivement les titres des histoires en s'aidant des mots et des prénoms que l'ont connaît. La maîtresse a beaucoup X insisté X sur le sens de l'écriture. On commence à gauche et on va vers la droite (images à remettre dans l'ordre pour la poésie "4 feuilles" et dessin des réglettes par taille.) En phonologie, nous avons beaucoup compté les syllabes en jouant au loto des syllabes, au mistigri X ou X à des logiciels sur les ordinateurs. On a aussi joué à "pareil/pas pareil" pour s'entraîner à bien entendre les sons. La maîtresse dit deux mots ou deux syllabes. Si ce sont les mêmes, on lève les deux mains sinon on n'en lève qu'une. Au début les mots étaient très différents, mais maintenant ils se ressemblent beaucoup comme poisson et poison. · Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Les enfants ont aussi travaillé sur la taille des objets. Les enfants ont dû ranger 10 réglettes de la plus petite à la plus grande avant de les dessiner. Plus tard, ils ont essayé collectivement de construire la tour la plus haute possible. Pour garder en mémoire la taille de chaque tour et pour pouvoir les comparer lors de ce défi, nous avons coupé des bandes de papier à la même taille que les tours. Enfin, nous avons dû comparer des tailles pour produire les sapins de nos cartes de Noël et les "sapins roses". Avec la poésie X "4 feuilles sur un arbre" X , nous avons appris à décomposer la quantité 4. On a compté le nombre de feuilles sur l'arbre et essayé de trouver combien il en restait au sol. Nous avons appris ensuite à décomposer la quantité 5 grâce à une histoire de lapins jouant dans les choux d'un jardin. Parfois, ils sont fatigués et se cachent dans leur maison. On regarde le nombre de lapins présents dans le jardin et on se demande alors combien sont dans la maison ( sous le gobelet). Au début, c'est facile, il suffit de compter le nombre de choux vides mais ensuite ça se complique, les choux sont enlevés et il faut donc s'aider de ses doigts. Côté numération, nous avons joué au jeu des jouets. Il fallait lancer un ou deux dés et prendre le bon nombre de jetons. · Explorer le monde Côté repérage dans l'espace, les enfants ont découvert deux nouveaux jeux qui leur ont donné du fil à retordre. Le pikfil est un stylo X à X fil avec lequel on laisse une trace de fil sur une planche trouée. Il faut se repérer dans l'espace de la planche en comptant les trous afin de reproduire les différents modèles. Même objectif pour le jeu des picots où il faut placer des picots de couleur sur une planche à X trous X avant d'y glisser une ficelle toujours d'après une carte modèle. Ces jeux nous ont aussi fait travailler la motricité fine. Les enfants ont réalisé des constructions en "morphuns" en s'aidant de fiches techniques, encore une occasion de se repérer dans l'espace. Les ordinateurs ont aussi été mis en route. Les jeux sont choisis en fonction des apprentissages du moment. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Encore des découvertes ou redécouvertes de techniques : - nous avons dessiné avec des craies grasses des coloquintes (dessin d'observation), - nous avons peint en faisant rouler des billes - nous avons utilisé des craies sèches qu'il fallait frotter pour étaler la couleur Pour continuer notre travail sur les émotions, nous nous sommes inspirés du tableau de Paul Klee, Danses sous l'emprise de la peur. Les enfants ont eu le choix de la peur ; petites bêtes ou orage ou les deux…. Les enfants ont aussi appris à modeler pour fabriquer un petit cadeau de Noël : un bougeoir bonhomme de neige en pâte à modeler qui durcit à l'air. Des prototypes ont été fabriqués avec de la pâte à modeler afin de trouver comment faire tenir la bougie sans que le bonhomme de neige ne tombe. Dessiner, ça s'apprend et toutes les occasions sont bonnes pour s'exercer. Par exemple, on observe pour dessiner ce que l'on voit (les réglettes). Côté musique, nous avons appris de nombreuses chansons pour préparer notre chorale de Noël. Merci d'être venu X avec un S ? X si nombreux pour applaudir les enfants. · Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique En gym, nous avons continué des ateliers de gym en commun avec la classe de xxxxxlorsque nous ne répétions pas pour le spectacle le vendredi. Le mardi, nous avons continué les jeux de ballons. Nous jouons au jeu des pompiers. Deux équipes s'affrontent. Il faut se passer le ballon le plus vite possible. L'équipe qui fait passer son ballon le plus vite marque un point. La première équipe qui marque 5 points a gagné. Ce jeu a été l'occasion de faire des petits calculs : Combien de points faut il encore marquer pour gagner ? Le jeudi, nous avons appris les danses du spectacle. Vivre Ensemble / Devenir Elève Lors de l'accueil, chacun leur tour, deux par deux, les enfants ont eu à se partager deux grandes responsabilités : mettre la date au tableau et compter les enfants présents. Nous avons mis en place des défis individuels pour les jeux qui ont X des X plusieurs fiches modèles. Pour les morphuns ou pour le jeu des picots, les enfants ont une petite fiche avec des numéros. Ils doivent entourer le numéro du modèle sur leur fiche une fois que le modèle a été validé par un adulte. Ils peuvent X jouer X à ces jeux le matin. L'objectif est de faire tous les modèles (sans limite dans le temps). Les enfants continuent à apprendre à coopérer ( tour de kaplas). Le calendrier de Noël a été l'occasion d'apprendre le partage. Chaque jour un enfant a été tiré au sort pour ouvrir la fenêtre mais à la place de manger lui-même le chocolat il devait l'offrir à un autre enfant de préférence à un enfant avec lequel il n'avait pas l'habitude de jouer et surtout pas à ceux qui réclamaient. X ca manque de virgules, non? X Festivités de Noël /Divers Le lundi 12, nous avons fait le goûter de Noël avec la classe de xxxxxx. Nous avons eu l'honneur d'avoir une visite du Père Noël qui nous a apporté plein de cadeaux. Le vendredi 16 décembre, nous avons vu le spectacle "la magie de Noël" (Compagnie La Cicadelle) Le spectacle a été financé par la coopérative. Merci encore pour vos dons ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et une excellente année 2017 ! xxxxxx La période 2 en photos : J'ai laissé des X X pour que tu reperes les coquilles trouvées. ( trop dur de mettre de la couleur avec ma tablette) j'espere que ca ne sera pas trop dur de les retrouver.
cleo17fr Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Posté(e) 11 décembre 2016 Merci Azerty.....comme le X est rare au pire je vais mettre le mode recherche ! ;-)
cleo17fr Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Posté(e) 11 décembre 2016 Un autre avis pour les virgules ?
cleo17fr Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Posté(e) 11 décembre 2016 "exercés", ce sont les enfants....donc s....
cleo17fr Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Posté(e) 11 décembre 2016 "Le calendrier de Noël a été l'occasion d'apprendre le partage. Chaque jour un enfant a été tiré au sort pour ouvrir la fenêtre. A la place de manger lui-même le chocolat, il devait l'offrir à un autre enfant, de préférence à un enfant avec lequel il n'avait pas l'habitude de jouer, et surtout pas à ceux qui réclamaient. " C'est mieux côté virgules ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant