Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Dans mon école, impossible de colorier aux feutres sur les photocopies...:cry:

mais le bristol nickel sauf que la photocopieuse les fait gondoler...

J'ai photocopié sur bristol le fond en paysage de moustache, fait peindre un fond à l'encre argenté sur un autre bristol. Sur le 1er on écrira 2018 au posca (je retente avec des neufs) et sur le deuxième Bonne année...pas forcément artistique mais ça rend bien et ils adorent l'idée de mettre une attache parisienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le bal et le nouveau bal de mandarine. J'ai utilisé les 2 l'année dernière et mes élèves avaient adoré. 

Couronne panda cette année par rapport au thème de la Chine. Ils dessinent et découpent 2 pandas sur feuilles blanches + des feuilles sur des papier verts. Mon ATSEM prépare les couronnes et on aggraphera les pandas et feuilles autour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parlait l'autre jour, pour travailler la comptine numérique, on a joué au pêcheur et aux poissons. Je pensais qu'ils allaient trouver ça bébé, ils ont adoré. On y jouera de temps en temps ça fera pas de mal. Et ça m'a permis d'aborder les jeux avec changement de rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cezile a dit :

On en parlait l'autre jour, pour travailler la comptine numérique, on a joué au pêcheur et aux poissons. Je pensais qu'ils allaient trouver ça bébé, ils ont adoré. On y jouera de temps en temps ça fera pas de mal. Et ça m'a permis d'aborder les jeux avec changement de rôle.

Ca consiste en quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pêcheur et les poissons?

Quelques élèves se mettent en ronde : ce sont les pêcheurs. Les autres sont les poissons. Un nombre est donné aux pêcheurs. Les pêcheurs comptent. Les poissons passent dans le filet des pêcheurs (entre eux). quand les pêcheurs arrivent au nombre, ils baissent les bras. Les poissons qui sont dans le filet se rajoutent aux pêcheurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2018 à 16:44, lyzou60 a dit :

J'adore le bal et le nouveau bal de mandarine. J'ai utilisé les 2 l'année dernière et mes élèves avaient adoré. 

Couronne panda cette année par rapport au thème de la Chine. Ils dessinent et découpent 2 pandas sur feuilles blanches + des feuilles sur des papier verts. Mon ATSEM prépare les couronnes et on aggraphera les pandas et feuilles autour. 

Je vais travailler sur la Chine aussi pendant cette période, as-tu un gabarit de la couronne panda stp ? Je n'ai trouvé qu'une photo. MERCI !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci d'emploi du temps l'après-midi.

J'ai l'atsem de 14h à 15h50.

de14h à 14h50, on est en ateliers

14h50-15h15 : regroupement avec phono, ...

et pour la dernière demi-heure, je ne sais jamais trop comment utiliser la présence de l'atsem !!

je ne refais pas d'ateliers car après 2 rotations ils sont fatigués et je sens que je dois passer à autre chose.

Elle pourrait faire des arts visuels avec 1 groupe (ou 1/2 classe) mais je fais quoi avec les autres ? du langage oral (dans le sens app à s'exprimer) ? Cette partie m'est difficile, j'ai toujours du mal à trouver quoi faire.

ou alors on fait tous arts visuels en même temps comme ca elle m'aide ?

je ne veux pas proposer le temps d'AIM ici car je le fais déjà le matin.

Et puis je n'arrive pas à caser la découverte du monde. Ou alors je fais découverte du monde le matin quand elle n'est pas là, à la place des AIM (j'inverse les 2)

 

C'est vraiment bête de ne pas savoir comment utiliser l'atsem, c'est précieux d'avoir un adulte en plus ! je me sens crétine sur ce coup !

Avez-vous des idées ? j'ai du mal à prendre du recul...

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne ferai pas arts visuels en dernier créneau car selon les horaires de ton atsem (pour le ménage) pas sûre qu'elle ait le temps de nettoyer, par conbtre je trouve ça judicieux de faire sciences à ce moment là. Parfois être 2 adultes, ça aide bien. (manip sur l'eau, les aimants... ) ou alors tu prends 1/2 classe en sciences avec toi (ou autre) et l'autre 1/2 classe est sous la surveillance de l'atsem : jeux de société, manipulations autonomes qu'elle valide ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les sciences en fin de journée, ou le sport?

Moi j'ai un souci, je fais beaucoup trop de fiches :sad:

J'ai rangé dans les cahiers des élèves cet après midi pour leur rendre vendredi et je suis blasée de voir toutes ces fiches. Je prends toujours un groupe en manip en phono le matin, mon atsem aussi le plus souvent. L'après midi je fais manip de maths et elle arts . Les autres groupes sont sur une fiche le plus souvent car incapables de se tenir tranquilles... Mais bon je n'ai pas non plus beaucoup de jeux . Je n'ai toujours pas de listing des aim et de toute façon je ne trouve pas le temps d'en créer de nouveau... Je suis déçue de leur donner tant de fiches (même si ma collègue de MS anciennement en GS avant que j'arrive trouve que je les fais bien travailler, pour moi la fiche ce n'est pas leur travail enfin c'est pas révélateur quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de journée comme ca, j'opterais aussi pour un groupe en jeu de societé avec l'atsem; un autre groupe un jeu en autonomie (ils échangent aprés une partie) ou des puzzles ou du graphisme et l'autre moitié de la classe en sciences avec toi. 

Ou bien tu fais ta phono déjà en demi classe de 14h50 à 15h15 , les autres en jeux de société avec l'atsem. 

Et tu échanges en prenant l'autre demi groupe en phono de 15h15 à 15h40. 

La phono en demi classe, ca permet de faire participer davantage les enfants, je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine , pour diminuer cette quantité de fiches que j'avais tendance à faire, je triche un peu.

j'ai selectionné certaines fiches que je mets sous pochette plastique: ils la font au feutre effacable,  je vérifie ( de suite ou plus tard , auquel cas ils écrivent leur prénom ) j'efface et hop rien à coller dans le cahier, et économie de photocopie ( 6 à 8 feuilles servent pour plusieurs années) tout en me permettant de vérifier qu'ils savent faire, ou pas ( et là, pas grave, comme ca s'efface, ils peuvent refaire et les erreurs ne restent pas gravées) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...