Chansonnette Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 On en parlait l'autre jour, pour travailler la comptine numérique, on a joué au pêcheur et aux poissons. Je pensais qu'ils allaient trouver ça bébé, ils ont adoré. On y jouera de temps en temps ça fera pas de mal. Et ça m'a permis d'aborder les jeux avec changement de rôle.
letapisrevant Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 il y a 5 minutes, cezile a dit : On en parlait l'autre jour, pour travailler la comptine numérique, on a joué au pêcheur et aux poissons. Je pensais qu'ils allaient trouver ça bébé, ils ont adoré. On y jouera de temps en temps ça fera pas de mal. Et ça m'a permis d'aborder les jeux avec changement de rôle. Ca consiste en quoi ?
Chansonnette Posté(e) 9 janvier 2018 Posté(e) 9 janvier 2018 Le pêcheur et les poissons? Quelques élèves se mettent en ronde : ce sont les pêcheurs. Les autres sont les poissons. Un nombre est donné aux pêcheurs. Les pêcheurs comptent. Les poissons passent dans le filet des pêcheurs (entre eux). quand les pêcheurs arrivent au nombre, ils baissent les bras. Les poissons qui sont dans le filet se rajoutent aux pêcheurs.
Biquette75 Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 Le 09/01/2018 à 16:44, lyzou60 a dit : J'adore le bal et le nouveau bal de mandarine. J'ai utilisé les 2 l'année dernière et mes élèves avaient adoré. Couronne panda cette année par rapport au thème de la Chine. Ils dessinent et découpent 2 pandas sur feuilles blanches + des feuilles sur des papier verts. Mon ATSEM prépare les couronnes et on aggraphera les pandas et feuilles autour. Je vais travailler sur la Chine aussi pendant cette période, as-tu un gabarit de la couronne panda stp ? Je n'ai trouvé qu'une photo. MERCI !
Biquette75 Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 J'ai un souci d'emploi du temps l'après-midi. J'ai l'atsem de 14h à 15h50. de14h à 14h50, on est en ateliers 14h50-15h15 : regroupement avec phono, ... et pour la dernière demi-heure, je ne sais jamais trop comment utiliser la présence de l'atsem !! je ne refais pas d'ateliers car après 2 rotations ils sont fatigués et je sens que je dois passer à autre chose. Elle pourrait faire des arts visuels avec 1 groupe (ou 1/2 classe) mais je fais quoi avec les autres ? du langage oral (dans le sens app à s'exprimer) ? Cette partie m'est difficile, j'ai toujours du mal à trouver quoi faire. ou alors on fait tous arts visuels en même temps comme ca elle m'aide ? je ne veux pas proposer le temps d'AIM ici car je le fais déjà le matin. Et puis je n'arrive pas à caser la découverte du monde. Ou alors je fais découverte du monde le matin quand elle n'est pas là, à la place des AIM (j'inverse les 2) C'est vraiment bête de ne pas savoir comment utiliser l'atsem, c'est précieux d'avoir un adulte en plus ! je me sens crétine sur ce coup ! Avez-vous des idées ? j'ai du mal à prendre du recul... Merci !
gwenadroop Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 Je ne ferai pas arts visuels en dernier créneau car selon les horaires de ton atsem (pour le ménage) pas sûre qu'elle ait le temps de nettoyer, par conbtre je trouve ça judicieux de faire sciences à ce moment là. Parfois être 2 adultes, ça aide bien. (manip sur l'eau, les aimants... ) ou alors tu prends 1/2 classe en sciences avec toi (ou autre) et l'autre 1/2 classe est sous la surveillance de l'atsem : jeux de société, manipulations autonomes qu'elle valide ensuite...
sandrine66 Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 Oui les sciences en fin de journée, ou le sport? Moi j'ai un souci, je fais beaucoup trop de fiches J'ai rangé dans les cahiers des élèves cet après midi pour leur rendre vendredi et je suis blasée de voir toutes ces fiches. Je prends toujours un groupe en manip en phono le matin, mon atsem aussi le plus souvent. L'après midi je fais manip de maths et elle arts . Les autres groupes sont sur une fiche le plus souvent car incapables de se tenir tranquilles... Mais bon je n'ai pas non plus beaucoup de jeux . Je n'ai toujours pas de listing des aim et de toute façon je ne trouve pas le temps d'en créer de nouveau... Je suis déçue de leur donner tant de fiches (même si ma collègue de MS anciennement en GS avant que j'arrive trouve que je les fais bien travailler, pour moi la fiche ce n'est pas leur travail enfin c'est pas révélateur quoi)
azerty Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 En fin de journée comme ca, j'opterais aussi pour un groupe en jeu de societé avec l'atsem; un autre groupe un jeu en autonomie (ils échangent aprés une partie) ou des puzzles ou du graphisme et l'autre moitié de la classe en sciences avec toi. Ou bien tu fais ta phono déjà en demi classe de 14h50 à 15h15 , les autres en jeux de société avec l'atsem. Et tu échanges en prenant l'autre demi groupe en phono de 15h15 à 15h40. La phono en demi classe, ca permet de faire participer davantage les enfants, je trouve.
azerty Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 Sandrine , pour diminuer cette quantité de fiches que j'avais tendance à faire, je triche un peu. j'ai selectionné certaines fiches que je mets sous pochette plastique: ils la font au feutre effacable, je vérifie ( de suite ou plus tard , auquel cas ils écrivent leur prénom ) j'efface et hop rien à coller dans le cahier, et économie de photocopie ( 6 à 8 feuilles servent pour plusieurs années) tout en me permettant de vérifier qu'ils savent faire, ou pas ( et là, pas grave, comme ca s'efface, ils peuvent refaire et les erreurs ne restent pas gravées)
pescalunette Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 Je fais comme ça Azerty mais du coup moi, je n'ai pas assez de fiches je trouve! Et pourquoi ne pas la laisser t'avancer sur des préparations? J'ai la chance d'avoir une atsem toute la journée. pendant mes regroupements, elle découpe, classe, range ou prépare du matériel.
sandrine66 Posté(e) 10 janvier 2018 Posté(e) 10 janvier 2018 Je fais ça aussi parfois, je mets sous pochette mais souvent ils bâclent. Pfff la loose je n'ai que du canson 120 pour les couronnes, même en doublant c'est mou et en plus l'astem a voulu vite découper sauf que c'est trop haut donc va falloir tout redécouper Les couronnes en mars ça va pas le faire au rythme où j'y vais!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant