Biquette75 Posté(e) 28 janvier 2018 Posté(e) 28 janvier 2018 Ca y est je suis à nouveau dans ma période de doutes. Les ateliers ne roulent plus aussi bien qu'avant, et je viens vous demander conseils. Je fais souvent 2 rotations d'ateliers. Que font vos élèves quand ils ont fini leur atelier autonome et en attendant qu'on change ? Il peut arriver qu'ils attendent 10 min max. Le matin je ne mets pas de jeux libres pour que ce soit plus calme , l'après midi oui donc je n'ai pas ce problème. J'essaie de proposer des ateliers de même durée pour tous mais ce n'est pas toujours possible ... En ce moment, il y a un atelier très rapide : reconstituer le mot janvier en lettres mobiles et l'écrire en majuscule. En 5 min c'est fait ! Merci pour votre aide.
Biquette75 Posté(e) 28 janvier 2018 Posté(e) 28 janvier 2018 Le 22/01/2018 à 12:22, letapisrevant a dit : Bonjour, Auriez vous des idées de jeux pour travailler tout ce qui est vocabulaire spatial ? Chaque année c'est une notion qui pêche et je ne trouve rien de probant dans "vers les maths". J'ai acheté un panneau à pochettes 3x3. Je mets quelques formes dedans (triangles, ...) et je cache l'image d'un alpha dans une des pochettes. Ils doivent retrouver l'alpha en posant des questions : "est-il derrière le disque jaune?, est -il sous le triangle vert? Est-il dans la 1ère colonne ? Est-il entre le carré et le rectangle ?" Quand ils ont bien compris je passe à un panneau plus grand. Ca marche très bien, ils adorent. Je mets ce jeu ensuite en autonomie : beaucoup de succès ! Ca travaille aussi le nom des formes, j'avais fait une fois avec des lettres. Je crois que je m' étais inspirée d'une activité de vers les maths.
letapisrevant Posté(e) 28 janvier 2018 Posté(e) 28 janvier 2018 Il y a 11 heures, Nounette75 a dit : J'ai acheté un panneau à pochettes 3x3. Je mets quelques formes dedans (triangles, ...) et je cache l'image d'un alpha dans une des pochettes. Ils doivent retrouver l'alpha en posant des questions : "est-il derrière le disque jaune?, est -il sous le triangle vert? Est-il dans la 1ère colonne ? Est-il entre le carré et le rectangle ?" Quand ils ont bien compris je passe à un panneau plus grand. Ca marche très bien, ils adorent. Je mets ce jeu ensuite en autonomie : beaucoup de succès ! Ca travaille aussi le nom des formes, j'avais fait une fois avec des lettres. Je crois que je m' étais inspirée d'une activité de vers les maths. C'est une super idée, merci ! Ca ressemble à une situation de Cap Maths CP ! Je n'ai pas de panneau à pochettes mais je peux tout à fait dessiner un quadrillage au tableau et demander de retrouver la carte qui a une gommette de l'autre côté.
mava3 Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 Le 28/01/2018 à 10:39, Nounette75 a dit : Ca y est je suis à nouveau dans ma période de doutes. Les ateliers ne roulent plus aussi bien qu'avant, et je viens vous demander conseils. Je fais souvent 2 rotations d'ateliers. Que font vos élèves quand ils ont fini leur atelier autonome et en attendant qu'on change ? Il peut arriver qu'ils attendent 10 min max. Le matin je ne mets pas de jeux libres pour que ce soit plus calme , l'après midi oui donc je n'ai pas ce problème. J'essaie de proposer des ateliers de même durée pour tous mais ce n'est pas toujours possible ... En ce moment, il y a un atelier très rapide : reconstituer le mot janvier en lettres mobiles et l'écrire en majuscule. En 5 min c'est fait ! Merci pour votre aide. As tu tenté les ateliers à inscription? Mes élèves, lorsqu'ils ont terminé leur atelier, en font un autre, ou en refont un..
Biquette75 Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 Qu'entends-tu par ateliers à inscriptions ? Je n'ai pas de groupe fixe, ils choisissent eux mêmes (sauf le mien parfois, si je veux différencier...) et en effet les filles (surtout elles !) vont en faire un 2è tout de suite. Donc très souvent pendant le temps imparti certaines de mes filles en font 3, au lieu des 2 attendus. Les ateliers peuvent être fait jusque 3 fois. Donc je pense qu'on fait pareil mava3 En fait je crois qu'ils n'aiment pas refaire le même atelier, par ex pour celui de janvier que j'explique plus haut, aucun ne l'a fait 2 fois, ce que je peux comprendre car c'est pas très fun ! Je pense qu'il faut que je remette plus d'ateliers type graphisme décoratif, ou jeux (lotos, domino de lettres, ...) ca leur donnerait peut ëtre plus envie de refaire plusieurs fois. Qu'en pensez-vous ?
mava3 Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 il y a 3 minutes, Nounette75 a dit : Qu'entends-tu par ateliers à inscriptions ? Je n'ai pas de groupe fixe, ils choisissent eux mêmes (sauf le mien parfois, si je veux différencier...) et en effet les filles (surtout elles !) vont en faire un 2è tout de suite. Donc très souvent pendant le temps imparti certaines de mes filles en font 3, au lieu des 2 attendus. Les ateliers peuvent être fait jusque 3 fois. Donc je pense qu'on fait pareil mava3 En fait je crois qu'ils n'aiment pas refaire le même atelier, par ex pour celui de janvier que j'explique plus haut, aucun ne l'a fait 2 fois, ce que je peux comprendre car c'est pas très fun ! Je pense qu'il faut que je remette plus d'ateliers type graphisme décoratif, ou jeux (lotos, domino de lettres, ...) ca leur donnerait peut ëtre plus envie de refaire plusieurs fois. Qu'en pensez-vous ? oui c'est bien ça! Pas d'ateliers qui tournent.. Et si tu ajoutes un atelier en plus? (j'ai 6 ateliers pour mes 25 élèves)
Biquette75 Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 le matin, j'ai 5 ateliers pour 27 élèves mais certains ateliers n'ont que 4 places. L'après midi pareil et en plus je rajoute des jeux libres (constructions, dessins libres, bibliothèque) donc ça tourne mieux l'après midi. Faudrait en effet que je rajoute un truc en plus le matin, mais par terre ! j'utilise les défis comme fofy, mais à d'autres moments. Je vais peut être les mettre aussi pendant les ateliers. merci, ça me fait avancer d'en parler !
sandrine66 Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 Alors ils en sont où vos GS en ateliers? Ici c'est un peu fouillis en ce moment... Je suis en stage demain et je pense laisser 4 ateliers à faire tourner sur la journée à la remplaçante. Mais je pêche sur un atelier art/peinture. Vous auriez une idée d'un truc à faire en une seule séance (en ce moment on est sur la Russie, la cathédrale saint Basile à l'encre, des matriochka en dessin... donc ça peut être sur l'hiver ou même tout autre chose, j'ai juste pas envie de passer 2h sur le net pour trouver une idée, je manque cruellement de créativité). Merci d'avance!!
fifine59 Posté(e) 8 février 2018 Posté(e) 8 février 2018 Le 07/02/2018 à 18:22, sandrine66 a dit : Alors ils en sont où vos GS en ateliers? Ici c'est un peu fouillis en ce moment... Je suis en stage demain et je pense laisser 4 ateliers à faire tourner sur la journée à la remplaçante. Mais je pêche sur un atelier art/peinture. Vous auriez une idée d'un truc à faire en une seule séance (en ce moment on est sur la Russie, la cathédrale saint Basile à l'encre, des matriochka en dessin... donc ça peut être sur l'hiver ou même tout autre chose, j'ai juste pas envie de passer 2h sur le net pour trouver une idée, je manque cruellement de créativité). Merci d'avance!! quelque chose sur le carnaval?
sandrine66 Posté(e) 8 février 2018 Posté(e) 8 février 2018 il y a une heure, fifine59 a dit : quelque chose sur le carnaval? Merci finalement j'ai fait autrement. Nous fêtons le carnaval le 6 avril donc je vais attendre un peu
Invité Posté(e) 14 février 2018 Posté(e) 14 février 2018 Pff je suis déjà épuisée rien qu'à penser à la rentrée ! (pas encore en vacances ici) Je n'ai pas d'idées pour la P4 avec mes GS :/ Je pense partir sur un projet de fabrication d'album/livre à compter (d'ailleurs quelles sont les différences ?) car certains n'ont pas encore automatisé les représentations simples donc je me disait qu'en manipulant + création d'un outil qu'ils pourraient emmener chez eux (et avoir pour le CP ?) ça les aiderait peut-être ?? Je n'ai pas trouvé de ressources sur Eduscol Bref je suis dans le flou total !!
sandrine66 Posté(e) 15 février 2018 Posté(e) 15 février 2018 Que prévoyez vous la dernière semaine? Je dois préparer une dernière rotation d'ateliers (qui démarrent demain...) et pfiou... je suis en panne de tout : idées/inspiration/motivation... J'ai un nouvel élève depuis une semaine, je trouvais certains de mes élèves difficiles, je relativise!!! et surtout je me rends compte des habitudes qu'ils ont prises en voyant mon nouvel électron libre!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant