Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

il y a 17 minutes, cezile a dit :

Avez-vous des idées de rituels en regroupement pour travailler les lettres, l'écrit,  la phono. J'en ai pas mal en numération mais pas d'idées dans ce domaines à part le jeu du pendu.

En ce moment je leur fais me dicter les lettres pour écrire la date ( les responsables du jour ont déjà mis la date avec les étiquettes) et c'est moi qui écris au tableau en attaché sous leur dictée. Ca travaille donc le nom des lettres et la correspondance capitale/scripte/cursive. 

Avant/aprés : un eleve choisit une lettre dans sa tête, les autres proposent une lettre et l'eleve répond avant ou aprés (dans l'alphabet) et celui qui trouve prend sa place. Prévoir une bande alphabétique pour les aider. 

Pour la phono, ça dépend où tu en es. Là, comme je fais les alphas, chaque jour on essaie de trouver une formule magique pour un alpha (soit des mots commençant par le son du jour) . Sinon on "joue" aussi avec une voyelle différente chaque jour : je dis une liste de mot et ils se levent si ils entendent cette voyelle dans le mot. Ou encore on joue avec les syllabes, en les inversant , je dis un mot en verlan, celui qui trouve le mot à l'endroit doit à son tour faire deviner un mot en le disant en verlan ( prévoir des images de mots de 2 syllabes pour ceux qui n'ont pas d'idée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Auriez vous des idées de jeux pour travailler tout ce qui est vocabulaire spatial ? Chaque année c'est une notion qui pêche et je ne trouve rien de probant dans "vers les maths".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je suis à nouveau dans ma période de doutes. Les ateliers ne roulent plus aussi bien qu'avant, et je viens vous demander conseils.

Je fais souvent 2 rotations d'ateliers. Que font vos élèves quand ils ont fini leur atelier autonome et en attendant qu'on change ? Il peut arriver qu'ils attendent 10 min max.

Le matin je ne mets pas de jeux libres pour que ce soit plus calme , l'après midi oui donc je n'ai pas ce problème.

J'essaie de proposer des ateliers de même durée pour tous mais ce n'est pas toujours possible ...

En ce moment, il y a un atelier très rapide : reconstituer le mot janvier en lettres mobiles et l'écrire en majuscule. En 5 min c'est fait !

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2018 à 12:22, letapisrevant a dit :

Bonjour,

Auriez vous des idées de jeux pour travailler tout ce qui est vocabulaire spatial ? Chaque année c'est une notion qui pêche et je ne trouve rien de probant dans "vers les maths".

J'ai acheté un panneau à pochettes 3x3. Je mets quelques formes dedans (triangles, ...) et je cache l'image d'un alpha dans une des pochettes.

Ils doivent retrouver l'alpha en posant des questions : "est-il derrière le disque jaune?, est -il sous le triangle vert? Est-il dans la 1ère colonne ? Est-il entre le carré et le rectangle ?"

Quand ils ont bien compris je passe à un panneau plus grand.

Ca marche très bien, ils adorent. Je mets ce jeu ensuite en autonomie : beaucoup de succès !

Ca travaille aussi le nom des formes, j'avais fait une fois avec des lettres.

Je crois que je m' étais inspirée d'une activité de vers les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nounette75 a dit :

J'ai acheté un panneau à pochettes 3x3. Je mets quelques formes dedans (triangles, ...) et je cache l'image d'un alpha dans une des pochettes.

Ils doivent retrouver l'alpha en posant des questions : "est-il derrière le disque jaune?, est -il sous le triangle vert? Est-il dans la 1ère colonne ? Est-il entre le carré et le rectangle ?"

Quand ils ont bien compris je passe à un panneau plus grand.

Ca marche très bien, ils adorent. Je mets ce jeu ensuite en autonomie : beaucoup de succès !

Ca travaille aussi le nom des formes, j'avais fait une fois avec des lettres.

Je crois que je m' étais inspirée d'une activité de vers les maths.

C'est une super idée, merci ! Ca ressemble à une situation de Cap Maths CP !
Je n'ai pas de panneau à pochettes mais je peux tout à fait dessiner un quadrillage au tableau et demander de retrouver la carte qui a une gommette de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2018 à 10:39, Nounette75 a dit :

Ca y est je suis à nouveau dans ma période de doutes. Les ateliers ne roulent plus aussi bien qu'avant, et je viens vous demander conseils.

Je fais souvent 2 rotations d'ateliers. Que font vos élèves quand ils ont fini leur atelier autonome et en attendant qu'on change ? Il peut arriver qu'ils attendent 10 min max.

Le matin je ne mets pas de jeux libres pour que ce soit plus calme , l'après midi oui donc je n'ai pas ce problème.

J'essaie de proposer des ateliers de même durée pour tous mais ce n'est pas toujours possible ...

En ce moment, il y a un atelier très rapide : reconstituer le mot janvier en lettres mobiles et l'écrire en majuscule. En 5 min c'est fait !

Merci pour votre aide.

As tu tenté les ateliers à inscription? 

Mes élèves, lorsqu'ils ont terminé leur atelier, en font un autre, ou en refont un..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par ateliers à inscriptions ? Je n'ai pas de groupe fixe, ils choisissent eux mêmes (sauf le mien parfois, si je veux différencier...) et en effet les filles (surtout elles !) vont en faire un 2è tout de suite. Donc très souvent pendant le temps imparti certaines de mes filles en font 3, au lieu des 2 attendus.

Les ateliers peuvent être fait jusque 3 fois. Donc je pense qu'on fait pareil mava3

En fait je crois qu'ils n'aiment pas refaire le même atelier, par ex pour celui de janvier que j'explique plus haut, aucun ne l'a fait 2 fois, ce que je peux comprendre car c'est pas très fun !

Je pense qu'il faut que je remette plus d'ateliers type graphisme décoratif, ou jeux (lotos, domino de lettres, ...) ca leur donnerait peut ëtre plus envie de refaire plusieurs fois.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nounette75 a dit :

Qu'entends-tu par ateliers à inscriptions ? Je n'ai pas de groupe fixe, ils choisissent eux mêmes (sauf le mien parfois, si je veux différencier...) et en effet les filles (surtout elles !) vont en faire un 2è tout de suite. Donc très souvent pendant le temps imparti certaines de mes filles en font 3, au lieu des 2 attendus.

Les ateliers peuvent être fait jusque 3 fois. Donc je pense qu'on fait pareil mava3

En fait je crois qu'ils n'aiment pas refaire le même atelier, par ex pour celui de janvier que j'explique plus haut, aucun ne l'a fait 2 fois, ce que je peux comprendre car c'est pas très fun !

Je pense qu'il faut que je remette plus d'ateliers type graphisme décoratif, ou jeux (lotos, domino de lettres, ...) ca leur donnerait peut ëtre plus envie de refaire plusieurs fois.

Qu'en pensez-vous ?

oui c'est bien ça! Pas d'ateliers qui tournent.. Et si tu ajoutes un atelier en plus? (j'ai 6 ateliers pour mes 25 élèves) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matin, j'ai 5 ateliers pour 27 élèves mais certains ateliers n'ont que 4 places.

L'après midi pareil et en plus je rajoute des jeux libres (constructions, dessins libres, bibliothèque) donc ça tourne mieux l'après midi.

Faudrait en effet que je rajoute un truc en plus le matin, mais par terre ! j'utilise les défis comme fofy, mais à d'autres moments. Je vais peut être les mettre aussi pendant les ateliers.

merci, ça me fait avancer d'en parler !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ils en sont où vos GS en ateliers?

Ici c'est un peu fouillis en ce moment...  Je suis en stage demain et je pense laisser 4 ateliers à faire tourner sur la journée à la remplaçante. Mais je pêche sur un atelier art/peinture. Vous auriez une idée d'un truc à faire en une seule séance (en ce moment on est sur la Russie, la cathédrale saint Basile à l'encre, des matriochka en dessin... donc ça peut être sur l'hiver ou même tout autre chose, j'ai juste pas envie de passer 2h sur le net pour trouver une idée, je manque cruellement de créativité). Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎02‎/‎2018 à 18:22, sandrine66 a dit :

Alors ils en sont où vos GS en ateliers?

Ici c'est un peu fouillis en ce moment...  Je suis en stage demain et je pense laisser 4 ateliers à faire tourner sur la journée à la remplaçante. Mais je pêche sur un atelier art/peinture. Vous auriez une idée d'un truc à faire en une seule séance (en ce moment on est sur la Russie, la cathédrale saint Basile à l'encre, des matriochka en dessin... donc ça peut être sur l'hiver ou même tout autre chose, j'ai juste pas envie de passer 2h sur le net pour trouver une idée, je manque cruellement de créativité). Merci d'avance!!

quelque chose sur le carnaval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fifine59 a dit :

quelque chose sur le carnaval?

Merci finalement j'ai fait autrement. Nous fêtons le carnaval le 6 avril donc je vais attendre un peu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...