Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, j'ai joué le sens(motivation) pour eux ; j'ai commencé par les prénoms et par groupe de niveau ; atelier toujours dirigé jamais seul je refaisais le sens de chacune de leurs lettres avec eux : mon groupe fort a très vite écrit son prénom et s'est entraîné sur ceux des autres(7 élèves qui savent tout écrire même les majuscules en attaché) ; mon groupe moyen a bien accédé à son prénom et il reste un groupe en difficulté mais ceux-là avaient déjà du mal avec leur prénom en capitale. Le groupe fort a écrit tous les mots de Hansel Gretel, des confiseries...A la rentrée par demi groupe, je ferai de l'écriture systématique des lettres et j'aimerais passer au cahier mais l'interligne est un peu petit...Ces 3 groupes n'ont pas commencé en même temps période 2 pour le groupe fort, période 3 pour les 2 derniers groupes avec aussi APC...

Posté(e)

Sinon Cézile j'ai cette même impression de courir après le temps...:(

Posté(e)

cezile, pense à faire le c avant le a, ca les aide vachement je trouve ( pour le a il suffit de fermer le c et redescendre) .

Posté(e)
il y a 7 minutes, pescalunette a dit :

Ici, j'ai joué le sens(motivation) pour eux ; j'ai commencé par les prénoms et par groupe de niveau ; atelier toujours dirigé jamais seul je refaisais le sens de chacune de leurs lettres avec eux : mon groupe fort a très vite écrit son prénom et s'est entraîné sur ceux des autres(7 élèves qui savent tout écrire même les majuscules en attaché) ; mon groupe moyen a bien accédé à son prénom et il reste un groupe en difficulté mais ceux-là avaient déjà du mal avec leur prénom en capitale. Le groupe fort a écrit tous les mots de Hansel Gretel, des confiseries...A la rentrée par demi groupe, je ferai de l'écriture systématique des lettres et j'aimerais passer au cahier mais l'interligne est un peu petit...Ces 3 groupes n'ont pas commencé en même temps période 2 pour le groupe fort, période 3 pour les 2 derniers groupes avec aussi APC...

Tu écris sur quoi alors?

Je pense faire le la avec tous. Pour écrire sous les animaux. Le prénom je pense que je vais le faire en atelier individuel.

Selon leur réussite je tenterais d'autres mots.

Posté(e)

Même conseil qu'Azerty....en commençant par le C, on augmente ses chances d'avoir des ronds dans le bon sens.

Posté(e)
il y a 2 minutes, cleo17fr a dit :

Même conseil qu'Azerty....en commençant par le C, on augmente ses chances d'avoir des ronds dans le bon sens.

 

il y a 4 minutes, azerty a dit :

cezile, pense à faire le c avant le a, ca les aide vachement je trouve ( pour le a il suffit de fermer le c et redescendre) .

Ah oui j'aurais pensé que comme c'était un rond ça irait. Je note merci du conseil.

Je leur dirait que c'est pour apprendre la première lettre des 2 maîtresses:D

Posté(e)

Pour la cursive j'ai commencé par l , e , le , elle. Puis i,  u, t , lu, li , tu, il . 

On s'entraîne sur une pochette plastifiée avec des lignes de couleur (la terre , l'herbe, le ciel, le sous sol). On en trouve sur internet. Ça permet de verbaliser où s'arrête chaque lettre grâce aux couleurs. Puis la séance suivante on passe sur un cahier double ligne dans lequel j'ai repassé toutes les lignes comme ma feuille plastifiée. 

Après réflexion en période 4 on va faire : 

Semaine 1:  c, a , d sur pochette plastifiée

Semaine 2:  idem sur cahier 

Semaine 3 : la, tata, de 

Semaine 4 : j , g , y 

Semaine 5 : m, n 

Semaine 6 : ma, mi , me , maman 

Et ça sera très bien. On verra aussi le prénom en individuel :)

Posté(e)

Vous avez des idées d'ateliers pour apprendre à coller. Je fais tellement peu de fiches qu'ils collent n'importe comment. Là j'ai quelques fiches de prévues donc ça devrait progresser mais je cherche des activités un peu plus attrayantes pour bosser ça.

et est-ce que vous faites encore du travail de motricité fine en GS (et même fin de GS)?

Posté(e)

en fin de période, ce sont eux qui collent les chansons dans leur cahier de chants avec l'ATSEM.

Je n'utilise que des tubes de colle depuis plusieurs années (même en MS) (sticks qu'ils auront en primaire). Ils s'en sortent plutôt pas mal, même pour coller des étiquettes mots ou images. 

Posté(e)

Mes GS collent toutes leurs fiches dans leur cahier. Je fais un atelier collage de fiche à la fin de chaque période. Pour l'instant avec nos colles "à rouler" et en fin d'année avec des sticks pour qu'ils soient au point pour le CP ( c'est une demande de ma collegue de cp, qu'elle n'ait pas à perdre du temps pour le collage des devoirs, des mots, des étiquettes car quand ils découvrent pour la premiere fois ces sticks et qu'ils s'amusent à visser/dévisser pour faire monter et descendre la colle au point que le baton de colle fini par casser) 

Posté(e)

C'est pour ca que je ne commande que des bâtonnets depuis plusieurs années dans ma commande de classe. En CP il n'utilise que des sticks !  Je garde la colle blanche pour les travaux manuels ( et encore je la mets dans des stick de peinture Windows colors, il suffit d'appuyer doucement sur le tube pour faire sortir la peinture.)

Posté(e)

Colle bleue "à rouler" . Je n'aurais pas pensé à utiliser des sticks en maternelle. Question rentabilité : ça ne s'use pas trop vite ? Ils ont tendance à écraser le bâtonnet non ? 

Vous en commandez combien pour une année ?

Sinon, mes élèves collent toutes les semaines lors de l'activité découpage. Ils décorent la forme, la découpent  et la collent dans un cahier spécial découpage. Je me suis fait une progression sur toute l'année et pour l'instant ça leur plaît toujours. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...