Biquette75 Posté(e) 30 mars 2018 Posté(e) 30 mars 2018 Il y a 4 heures, delffff a dit : Ils savent faire une dictée muette. Exemple : ( j'ai découpé et plastifié mot par mot + supprimé les cases vides) Ils écrivent la lettre dans le "trou" dans l'alphabet qu'ils préferent jeu pêche aux mots.pdf Ce jeu me plait bien ! Tu le proposes dans le cadre des ateliers ? des AIM ? pareil pour les cartes à pinces, c'est très rapide à faire par les élèves, comment vous organisez-vous , comment les proposez-vous ? Ils prennent en photo ? Sandrine, je finis la Chine, je voudrais aborder le Japon mais pas d'idée de langage non plus .
Didoudidoula Posté(e) 31 mars 2018 Posté(e) 31 mars 2018 Il y a 10 heures, Nounette75 a dit : Ce jeu me plait bien ! Tu le proposes dans le cadre des ateliers ? des AIM ? pareil pour les cartes à pinces, c'est très rapide à faire par les élèves, comment vous organisez-vous , comment les proposez-vous ? Ils prennent en photo ? Sandrine, je finis la Chine, je voudrais aborder le Japon mais pas d'idée de langage non plus . Pour la pêche aux mots, je propose cela durant l'après-midi sur le créneau de phono : 1 groupe avec moi qui corrige au fur et à mesure et donne un autre mot. L'autre groupe sur une fiche de phono souvent.
fifine59 Posté(e) 1 avril 2018 Posté(e) 1 avril 2018 Le 26/03/2018 à 21:22, Nounette75 a dit : Je fais cette activité de repérage spatial depuis plusieurs années. Mais je me demande si c'est toujours dans les programmes ? Je ne vois pas à quoi la rattacher et je ne voudrais pas être hors programme car je pensais proposer une séquence autour de tout ça le jour J. Dans le repérage spatial oui. Je n'ai pas l'intitulé exact en tête mais je fais ce genre d'exercices en période 5 habituellement
lyzou60 Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Le 28/03/2018 à 11:44, sandrine66 a dit : J'ai commencé à travailler sur le Japon mais je sèche un peu sur les ateliers langage. Celles qui ont bossé dessus, vous avez fait quoi? Merci!!! J'ai travaillé sur l'Asie (Chine et Japon en particulier) . Mes élèves ont recomposer les mots avec des lettres mobiles ( modèle en capitale et lettres en script), jouer au Loto de l'Asie ( images sur la planche et mots à piocher avec l'aide d'un référentiel) , fait un dessin dirigé d'une kokeshi, mots cachés ou mots croisés. Ily a le "j'ai qui a " aussi ou alors des dominos avec images et mots + référentiel. J'espère que ces petites idées t'aideront
sandrine66 Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Le 02/04/2018 à 13:52, lyzou60 a dit : J'ai travaillé sur l'Asie (Chine et Japon en particulier) . Mes élèves ont recomposer les mots avec des lettres mobiles ( modèle en capitale et lettres en script), jouer au Loto de l'Asie ( images sur la planche et mots à piocher avec l'aide d'un référentiel) , fait un dessin dirigé d'une kokeshi, mots cachés ou mots croisés. Ily a le "j'ai qui a " aussi ou alors des dominos avec images et mots + référentiel. J'espère que ces petites idées t'aideront Merci! J'ai du mal à avancer sur le Japon en fait car une fois qu'on a fait une séance avec les alphas, une séance du Vénot, un séance d'écriture... on remplit vite la semaine!
mava3 Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Le 30/03/2018 à 20:52, sandrine66 a dit : J'ai fait aussi ce jeu (même version que celle ci que j'ai remanié et une autre fois avec les alphas sur le lien donné plus haut, soit lettres alphas soit lettres scriptes) un gros succès. Aujourd'hui lecture de mots en alphas, quatre niveaux de difficultés (mot monosyllabiques, bisyllabique, bisyllabique mais consonnes courtes et mots de trois syllabes) ben sur les trois groupes passés tous ont réussi à leur niveau . J'ai même un loulou qui a torché ça en deux secondes chrono alors qu'il est loin de faire partie des "têtes de classe". Bref ils sont trop forts oui d'ailleurs j'ai oublié de te remercier également bravo à tes élèves! J'ai un groupe de 6 élèves qui est vraiment à la ramasse en phono, on refait les attaques de mots, et rien à faire, ils ne comprennent pas ce que je leur demande d'entendre (qu'est ce tu entends au début de rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrateau? reponse "heu voiture?" ), sinon le reste du groupe roule bien. Et parmis mes très bons élèves, 2 écrivent les nombres à l'envers. Avez-vous un truc, une astuce pour ça?
Biquette75 Posté(e) 6 avril 2018 Posté(e) 6 avril 2018 Le 21/03/2018 à 21:27, Anna59 a dit : J'utilise aussi Quilan. Je passe beaucoup de temps sur les syllabes, je pense qu'en GS c'est vraiment le plus important ! On attaque les sons voyelles dans 15 jours, toutes les voyelles ensemble avec le jeu de la piste aux étoiles et celui du train des voyelles (Quilan), mais aussi en parallèle, le travail de localisation des sons voyelles dans les mots en focalisant sur chacune séparément (loto des voyelles). Bon, j'attaque les sons voyelles la semaine prochaine. Comment tes élèves jouent-ils au jeu de la piste aux étoiles et du train des voyelles avec toutes les voyelles ensemble ? Pour moi c'était qu'une voyelle à la fois. Merci !
Anna59 Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 Il y a 10 heures, Nounette75 a dit : Bon, j'attaque les sons voyelles la semaine prochaine. Comment tes élèves jouent-ils au jeu de la piste aux étoiles et du train des voyelles avec toutes les voyelles ensemble ? Pour moi c'était qu'une voyelle à la fois. Merci ! Pour moi ce sera après les vacances... Je vais tout doucement cette année, les rimes c'est déja très compliqué ! Pour la piste aux étoiles et le train des voyelles, j'ai toujours fait une voyelle à la fois... (mais je suis en rep+ et la phono c'est duuuuur !)
pescalunette Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 Ici Anna, c'est plus facile de travailler par opposition : ils savent si a ou o par exemple même les plus faibles mais si je demande de trouver si on entend a, ils n'y arrivent pas...
Biquette75 Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 Je dois dire que j'ai abandonné les rimes. J'ai commencé les rimes en début d'année, en parallèle des syllabes et du coup les élèves ne faisaient pas la distinction entre rimes et syllabes finales. J'ai lu sur un site que la fondatrice des alphas préconisait de ne pas faire le jeu du tunnel avec les alphas voyelles. Savez-vous pourquoi ? Je comptais faire ça cette semaine !!
annelylou Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 Pour les rimes, je fais la chanson le doudou de.... C'est un...... Et j'en créé une avec les élèves et leur prénom et grâce à cette chanson ils chantent beaucoup et finissent par trouver tout seul des rimes.
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