Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

il y a 47 minutes, sandrine66 a dit :

J'ai fait aussi ce jeu (même version que celle ci que j'ai remanié et une autre fois avec les alphas sur le lien donné plus haut, soit lettres alphas soit lettres scriptes) un gros succès.

Aujourd'hui lecture de mots en alphas, quatre niveaux de difficultés (mot monosyllabiques, bisyllabique, bisyllabique mais consonnes courtes et mots de trois syllabes) ben sur les trois groupes passés tous ont réussi à leur niveau . J'ai même un loulou qui a torché ça en deux secondes chrono alors qu'il est loin de faire partie des "têtes de classe". Bref ils sont trop forts :wub:

 

oui d'ailleurs j'ai oublié de te remercier également :blush:

bravo à tes élèves! 

J'ai un groupe de 6 élèves qui est vraiment à la ramasse en phono, on refait les attaques de mots, et rien à faire, ils ne comprennent pas ce que je leur demande d'entendre (qu'est ce tu entends au début de rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrateau? reponse "heu voiture?" :blink:).  A côté de ça ils connaissant le nom et le son de chaque lettre...

Que faites vous en "production d'écrit" en ce moment? Je travaille sur le cirque mais mon album ne me plait pas et je ne suis pas inspirée du coup...  (je suis à 80%, c'est ma collègue qui m'a proposé ce thème)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah c'est cool vous avez des élèves vachement avancés !  J'en ai qui commencent à encoder mais sinon en phono que je fais de manière traditionnelle avec vers la phono j'en 6/7 qui ont du mal aussi avec les attaques. Et en total autonomie ca monte à 12 car il faut être tjrs derrière eux pour les relancer sur l'activité et leur rappeler le lexique des images utilisées...

Là on commence les sons voyelles... On verra mais est ce que tu entends aaaaaa dans moto ... Beh yen a qui disent oui hein !!  

En production d'ecrits on est sur le petit chaperon rouge donc là ils s'amusent à détourner le titre en changeant la couleur... Après ils compléteront des phrases à trous  :  dans le panier rouge du petit chaperon rouge il ya ... En changeant de couleur ... 

Mes plans de travail sur 15 jours ( 5 ou 6 jours de classe) fonctionnent bien... Certains avancent clairement plus vite qu'avec leur cahier de brevets... J'arrive mieux à voir qui avance et qui ne fait pas grand chose... Des enfants se révèlent aussi et enquillent des réussites  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, delffff a dit :

Ils savent faire une dictée muette.

Exemple : ( j'ai découpé et plastifié mot par mot + supprimé les cases vides)

Ils écrivent la lettre dans le "trou" dans l'alphabet qu'ils préferent

 

jeu pêche aux mots.pdf

Ce jeu me plait bien !

Tu le proposes dans le cadre des ateliers ? des AIM ?

pareil pour les cartes à pinces, c'est très rapide à faire par les élèves, comment vous organisez-vous , comment les proposez-vous ? Ils prennent en photo ?

 

Sandrine, je finis la Chine, je voudrais aborder le Japon mais pas d'idée de langage non plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nounette75 a dit :

Ce jeu me plait bien !

Tu le proposes dans le cadre des ateliers ? des AIM ?

pareil pour les cartes à pinces, c'est très rapide à faire par les élèves, comment vous organisez-vous , comment les proposez-vous ? Ils prennent en photo ?

 

Sandrine, je finis la Chine, je voudrais aborder le Japon mais pas d'idée de langage non plus .

Pour la pêche aux mots, je propose cela durant l'après-midi sur le créneau de phono : 1 groupe avec moi qui corrige au fur et à mesure et donne un autre mot.

L'autre groupe sur une fiche de phono souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2018 à 21:22, Nounette75 a dit :

image.thumb.png.0f80c8a7eb48cd21f133ffdc4ff1b233.png

Je fais cette activité de repérage spatial depuis plusieurs années. Mais je me demande si c'est toujours dans les programmes ? Je ne vois pas à quoi la rattacher et je ne voudrais pas être hors programme car je pensais proposer une séquence autour de tout ça le jour J.

Dans le repérage spatial oui. Je n'ai pas l'intitulé exact en tête mais je fais ce genre d'exercices en période 5 habituellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2018 à 11:44, sandrine66 a dit :

J'ai commencé à travailler sur le Japon mais je sèche un peu sur les ateliers langage. Celles qui ont bossé dessus, vous avez fait quoi? Merci!!!

J'ai travaillé sur l'Asie (Chine et Japon en particulier) .

Mes élèves ont recomposer les mots avec des lettres mobiles ( modèle en capitale et lettres en script), jouer au Loto de l'Asie ( images sur la planche et mots à piocher avec l'aide d'un référentiel) , fait un dessin dirigé d'une kokeshi, mots cachés ou mots croisés. 

Ily a le "j'ai qui a " aussi ou alors des dominos avec images et mots + référentiel. 

J'espère que ces petites idées t'aideront :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 13:52, lyzou60 a dit :

J'ai travaillé sur l'Asie (Chine et Japon en particulier) .

Mes élèves ont recomposer les mots avec des lettres mobiles ( modèle en capitale et lettres en script), jouer au Loto de l'Asie ( images sur la planche et mots à piocher avec l'aide d'un référentiel) , fait un dessin dirigé d'une kokeshi, mots cachés ou mots croisés. 

Ily a le "j'ai qui a " aussi ou alors des dominos avec images et mots + référentiel. 

J'espère que ces petites idées t'aideront :)

Merci!

J'ai du mal à avancer sur le Japon en fait car une fois qu'on a fait une séance avec les alphas, une séance du Vénot, un séance d'écriture... on remplit vite la semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2018 à 20:52, sandrine66 a dit :

J'ai fait aussi ce jeu (même version que celle ci que j'ai remanié et une autre fois avec les alphas sur le lien donné plus haut, soit lettres alphas soit lettres scriptes) un gros succès.

Aujourd'hui lecture de mots en alphas, quatre niveaux de difficultés (mot monosyllabiques, bisyllabique, bisyllabique mais consonnes courtes et mots de trois syllabes) ben sur les trois groupes passés tous ont réussi à leur niveau . J'ai même un loulou qui a torché ça en deux secondes chrono alors qu'il est loin de faire partie des "têtes de classe". Bref ils sont trop forts :wub:

 

oui d'ailleurs j'ai oublié de te remercier également :blush:

bravo à tes élèves! 

J'ai un groupe de 6 élèves qui est vraiment à la ramasse en phono, on refait les attaques de mots, et rien à faire, ils ne comprennent pas ce que je leur demande d'entendre (qu'est ce tu entends au début de rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrateau? reponse "heu voiture?" :blink:), sinon le reste du groupe roule bien.

Et parmis mes très bons élèves, 2 écrivent les nombres à l'envers. Avez-vous un truc, une astuce pour ça?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 21:27, Anna59 a dit :

J'utilise aussi Quilan.

Je passe beaucoup de temps sur les syllabes, je pense qu'en GS c'est vraiment le plus important ! 

On attaque les sons voyelles dans 15 jours, toutes les voyelles ensemble avec le jeu de la piste aux étoiles et celui du train des voyelles (Quilan), mais aussi en parallèle, le travail de localisation des sons voyelles dans les mots en focalisant sur chacune séparément (loto des voyelles).

Bon, j'attaque les sons voyelles la semaine prochaine. Comment tes élèves jouent-ils au jeu de la piste aux étoiles et du train des voyelles avec toutes les voyelles ensemble ? Pour moi c'était qu'une voyelle à la fois. Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nounette75 a dit :

Bon, j'attaque les sons voyelles la semaine prochaine. Comment tes élèves jouent-ils au jeu de la piste aux étoiles et du train des voyelles avec toutes les voyelles ensemble ? Pour moi c'était qu'une voyelle à la fois. Merci !

 

Pour moi ce sera après les vacances... Je vais tout doucement cette année, les rimes c'est déja très compliqué !

Pour la piste aux étoiles et le train des voyelles, j'ai toujours fait une voyelle à la fois... (mais je suis en rep+ et la phono c'est duuuuur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Anna, c'est plus facile de travailler par opposition : ils savent si a ou o par exemple même les plus faibles mais si je demande de trouver si on entend a, ils n'y arrivent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...