fofy80 Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 C'est vrai que les rimes sont moins bien passees les syllabes finales... On en est aux premiers sons voyelles ce sont tjrs ceux qui avaient du mal avant qui ont du mal encore ici... Du coup j'avance dans ma programmation et je propose des ateliers d'entrainement pour les autres sur leur plan de travail le matin... La phono traditionnelle je la fais l'après midi. Le matin , Dans les plans de travail j'ai le défi de la quinzaine (realiser des empilements de blocs logiques en respectant le modèle) et 6 à 9 ateliers individualisés en fonction des besoins de chacun... En plus des ateliers sur ce temps, mon ATSEM prend des élèves pour faire les décors de notre futur film d'animation. Et moi je lance un atelier de production d'ecrits sur le petit chaperon rouge ( ils ont à completer un texte à trous : " dans le panier_______ du petit chaperon_____, il ya _________.) Ca commence à tourner et les enfants sont de plus en plus autonomes dans leurs apprentissages ( pas tous hein ! Faut en réveiller certains pour qu'ils bossent !! ) Apres la recre du matin comme je n'ai plus l'atsem et que j'ai du mal à gérer les 24 en autonomie, je propose tjrs à un ou deux groupes une activité souvent sur fiche autour du projet/ album en court. Cette semaine c'est remettre les images sequentielles du petit chaperon rouge dans l'ordre... Ceux là sont autonomes et assis, les autres sur plan de travail peuvent bouger...
mava3 Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Le 07/04/2018 à 09:30, Anna59 a dit : Pour moi ce sera après les vacances... Je vais tout doucement cette année, les rimes c'est déja très compliqué ! Pour la piste aux étoiles et le train des voyelles, j'ai toujours fait une voyelle à la fois... (mais je suis en rep+ et la phono c'est duuuuur !) En quoi consiste ce jeu de la piste aux étoiles?
Anna59 Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 Une piste (genre jeu de l'oie), on place une image sur chacune des cases de la piste. Le joueur lance le dé et avance son pion, quand il arrive sur une image, il peut la prendre s'il entend le phonème cible - phonème voyelle uniquement (si on joue avec "i" il peut prendre "bougie" mais pas "koala")
Biquette75 Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Petit dilemme... Il reste 4 rotations d'ateliers avec l'atsem. Elle pourrait faire un jeu de localisation de phonème avec 5 élèves, mais tous les enfants n'auraient pas le temps de passer. Elle commence et fera passer les derniers (7 élèves) au retour des vacances, ou alors il vaut mieux avoir tout fini avant les vacances et donc elle fait un autre atelier avec des enfants en difficultés pour les entrainer (par ex plouf dans l'eau) et ce jeu de localisation de phonèmes se fera au retour des vacances ? Connaissez-vous une comptine pour app les nombres jusqu'à 30 ? sauf "1, 2, 3 allons dans les bois, ..." merci !
pescalunette Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 il y a 3 minutes, Nounette75 a dit : Petit dilemme... Il reste 4 rotations d'ateliers avec l'atsem. Elle pourrait faire un jeu de localisation de phonème avec 5 élèves, mais tous les enfants n'auraient pas le temps de passer. Elle commence et fera passer les derniers (7 élèves) au retour des vacances, ou alors il vaut mieux avoir tout fini avant les vacances et donc elle fait un autre atelier avec des enfants en difficultés pour les entrainer (par ex plouf dans l'eau) et ce jeu de localisation de phonèmes se fera au retour des vacances ? Connaissez-vous une comptine pour app les nombres jusqu'à 30 ? sauf "1, 2, 3 allons dans les bois, ..." merci ! mes élèves ne sont plus du tout disponible donc j'ai levé le pied en phono et je m'avance pour les déco du hall sur le printemps... ici, pas de comptine mais des jeux vu en animation pour la comptine...
mava3 Posté(e) 16 avril 2018 Posté(e) 16 avril 2018 Le 11/04/2018 à 15:37, Nounette75 a dit : Petit dilemme... Il reste 4 rotations d'ateliers avec l'atsem. Elle pourrait faire un jeu de localisation de phonème avec 5 élèves, mais tous les enfants n'auraient pas le temps de passer. Elle commence et fera passer les derniers (7 élèves) au retour des vacances, ou alors il vaut mieux avoir tout fini avant les vacances et donc elle fait un autre atelier avec des enfants en difficultés pour les entrainer (par ex plouf dans l'eau) et ce jeu de localisation de phonèmes se fera au retour des vacances ? Connaissez-vous une comptine pour app les nombres jusqu'à 30 ? sauf "1, 2, 3 allons dans les bois, ..." merci ! On joue au jeu du furet pour apprendre les nombres... Je ne connais pas de comptine.. Pour tes ateliers c'est trop tard certainement, mais je préfère commencer par de nouveaux ateliers à la rentrée
Biquette75 Posté(e) 19 avril 2018 Posté(e) 19 avril 2018 Fofy, tu peux expliquer ton fonctionnement avec ton plan de travail ? J'ai mis en place des AIM, des défis, mais j'ai du mal à leur donner une bonne place dans mon emploi du temps. J'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour les ateliers si je propose trop de temps pour les AIM et les défis. Mais qu'est-ce que trop de temps ? (Dans les AIM il y a phono, numération, lettres, motricité fine, et les défis c'est surtout l'espace) Pendant ce temps d'AIM et de défis que les élèves feraient en autonomie et sans validation, cela me permettrait d'avoir du temps libéré pour de la remédiation. Je pourrais prévoir en plus un autre moment AIM et défis le vendredi après-midi pour valider uniquement donc sans remédiation. Qu'en pensez-vous ? En fait, je cherche des moments pour faire de la remédiation... Je peux en faire pendant les ateliers : j'appelle certains élèves pour refaire l'atelier, je modifie des variables mais par ex pour la phono que je fais que en collectif, c'est pas possible pendant ce temps. Je le fais en APC mais ce n'est pas assez de mon point de vue. Bon je ne suis pas certaine d'être très clair! Je ne savais pas trop où poster, si ça gêne, dites moi et je changerai. Merci !
fofy80 Posté(e) 19 avril 2018 Posté(e) 19 avril 2018 Tu sais je ne teste que depuis cette période donc c'est pas hyper au point encore... Ils sont en plan de travail quasi toute la matinee et en parallèle je propose un atelier avec l'Atsem et un atelier avec moi dont je peux m'éloigner... Sinon je navigue dans la classe et fait de l'individualisation ( les plans sont individualisés) avec le défi de la quinzaine dessus commun à tous. Je réfléchis à modifier un peu en periode 5 car j'aimerais bosser en espaces aussi... Bon je n'ai pas trop lu de theorie mais rien que le fait de "on fait maths à l'espace maths" beh c'est deja un grand pas !! J'ai bougé un peu ma classe mais faut que je range les ateliers comme il faut et que j'en crée de nouveaux ainsi qu'une programmation par espace pour la période 5... Bref encore en periode de test. C'est ce que je mets sur le plan de travail qui me questionne... J'y ai mis cette semaine des ateliers de reinvestissement mais aussi pour certains des ateliers non présentés... Mais c'est dans le suivi des eleves que ca bugue car certains on fait tous les ateliers et d'autres que 1 ou deux... Faut que je fasse un bilan à mi plan pour relancer et travailler spécifiquement avec ceux qui n'avancent pas... Ahhhrggggrrrrr je veux y arriver !!! Lol
cleo17fr Posté(e) 24 avril 2018 Auteur Posté(e) 24 avril 2018 Coucou ici ! Vous partez sur quoi pour la dernière période ? Moi comme d'habitude, je manque d'inspiration ou alors j'en ai trop.....pourtant, je commence à m'y connaitre en GS. En fait, je me lasse des trucs qui demandent trop de préparation et après une journée de classe, je suis moins motivée pour rester....c'est pareil pour vous ? Je jongle entre la présence de deux asem différentes dont une qui n'est pas forcement là quand elle devrait l'être et du coup, je ne sais pas toujours si confier un atelier à l'asem est utile et ça aussi ça prend de l’énergie.... Bref petit coup de mou.... Une idée de l'an dernier sur mon blog thème fleurs
lyzou60 Posté(e) 24 avril 2018 Posté(e) 24 avril 2018 Je termine mon tour du monde avec l'Amérique. Je me focalise sur l'Amérique du Nord pour ne pas m'éparpiller. Plus particulièrement les indiens et Cow boy + gratte ciel, statue de la liberté, maison blanche pour le vocabulaire actuel. Et on parlera des châteaux forts car visite prévue mi juin. Pas évident Cléo avec deux ATSEM. Tu as le thème des pirates, de la mer, les petits bêtes qui pourraient être sympa. Le soir je suis épuisée à cause de mes CP. Sur 7 j'en ai seulement 2 qui roulent. Les 5 autres sont immatures et fainéants !!! Heureusement mes GS suivent bien.
cleo17fr Posté(e) 25 avril 2018 Auteur Posté(e) 25 avril 2018 J'avais noté une idée chouette mais je ne sais plus où. Les enfants ont des fiches mots où ils manquent les voyelles. Ils lancent un dé et s'ils ont le son en question dans leur mot ils peuvent écrire:prendre une carte avec la bonne lettre...Ca vous dit qch ? Si je peux imprimer directement des mots sans les voyelles, ça m'arrangerait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant