pescalunette Posté(e) 13 mai 2018 Posté(e) 13 mai 2018 il y a 34 minutes, fofy80 a dit : C'est peut etre chez moi les nains... En phono on commence aussi les consonnes cette semaine. On est sur le cadeau de la fete de la famille numéro 1 et je finis mon film d'animation du petit chaperon rouge... Plus de la production d'ecrits tjrs pas finie... En autonomie plan de travail individualisé avec un peu de tous les domaines ... On va aussi découvrir le loup , l'animal et faire une carte d'identité avant d'aller les voir fin mai. En même temps faut que je m'active un peu pour en parler avant le jour J car mine de rien c'est bientôt !!!! ah oui fofy!🙂 merci! ça a eu bcp de succès (maison playmobil et nains aimantés..)
fofy80 Posté(e) 13 mai 2018 Posté(e) 13 mai 2018 Pour la décomposition du 7 je suis partie sur l'idée des 7 nains... C"est tout rien de transcendant lol
Invité Posté(e) 13 mai 2018 Posté(e) 13 mai 2018 Faites vous des évaluations de fin d'année avec vos GS ? Un de mes compléments m'a demandé si je me chargeais des evals
mava3 Posté(e) 13 mai 2018 Posté(e) 13 mai 2018 Il y a 2 heures, annelylou a dit : vous en etes ou avec vos gs, quels sont vos ateliers futurs? en phono je vais aborder les consonnes. en écriture, on continue a ecrire des petits mots en attachés (les jours de la semaine, les prenoms des copains) en math, on va travailler le partage (notion que je n,aime pas et j'ai du mal à rentrer dans l'activité) sinon on prepare la fete des meres (un collier et une carte tout simple) et des peres (on a fait des semis de tomates, ils s'en occupent et on va decorer un pot), mais je n'ai pas d'idée de theme pour autre chose. Sur quoi travaillez vous? faut aussi que je reflechisse au spectacle de fin d'annee. Travail sur quadrillage et partage en maths en phono entendre une voyelle dans un mot pour mon groupe de faible, fusion de sons pour les autres sous forme de tableau double entrée écriture de mots en attaché pour la fête des mères on fait un petit cactus en pâte à modeler, peinture de précision puis une carte avec "bonne fête maman" en attaché flotte/coule en découverte du monde cirque en sport Thème des pirates, et il faut aussi que je trouve un chant pour la fin d'année (je déteste chanter, et il faut que je me force pour trouver des chants qui conviennent à tous) Je fais des petites évals oui en fin d'année (qu'on refait faire en début cp)
cleo17fr Posté(e) 14 mai 2018 Auteur Posté(e) 14 mai 2018 Il y a 22 heures, Fanny_ a dit : Faites vous des évaluations de fin d'année avec vos GS ? Un de mes compléments m'a demandé si je me chargeais des evals Tu dois remplir la feuille de liaison avec le CP donc s'il te manque des infos, tu peux toujours en faire mais normalement, on doit noter les compétences quand elles sont acquises et ce n'est pas au même moment pour tous 😉
Invité Posté(e) 14 mai 2018 Posté(e) 14 mai 2018 Ben oui on a déjà le cahier de réussite rempli au fur et à mesure dans l'année. Je note avec mes ateliers selon la compétence travaillée. Je ne voyais pas les evals obligatoires. Et lesquelles utiliser ?
sandrine66 Posté(e) 18 mai 2018 Posté(e) 18 mai 2018 Où en sont vos élèves en écriture? Vos collègues de CP vous adressent-elles des "demandes " particulières concernant le niveau à atteindre pour vos élèves? Avez-vous des évals de début d'année? Les avez-vous vues? Réunion à midi: il s'avère que mes élèves n'ont pas le "bon niveau" pour démarrer la méthode de lecture dans son ensemble (notamment le fichier d'écriture ce qui contraint les maîtresses à créer des outils supplémentaires pour démarrer la cursive. Donc si possible je dois entraîner mes élèves à écrire dans un interligne de 3 mm. Je précise que je suis la méthode Dumont (sans tout reprendre depuis le début, je sais c'est maaaaal :lol:) que nous avons travaillé toutes les lettres par forme de base (sauf k w x et z) et qu'ils sont tous capables sauf deux (un a des soucis de tonus et l'autre arrive d'une autre école) d'écrire une phrase genre " vendredi 6 avril c'est le carnaval à l'école" Dans les évals de début cp il est demandé d'écrire dans un rail de 3mm, d'écrire deux mots en cursive avec modèle en scripte, de copier une phrase , d'écrire sous la dictée "lit, vélo, domino..." d'entourer mardi parmi mardi/marié/matin...
azerty Posté(e) 18 mai 2018 Posté(e) 18 mai 2018 Notre travail n'est pas d'entrainer nos eleves à réussir les éval du cp. le programme prévoit qu'ils sachent écrire leur prénom en attaché, et copier quelques mots. Ma collegue de CP ne me demande pas qu'ils sachent écrire entre des lignes. Je fais qq lettres avec eux, plus ou moins selon les compétences de chacun ( celui qui n'arrive pas à faire un l, je vais pas lui faire faire des f, ni des h ou des k s'il n'en a pas dans son prénom). Elle prefere qu'on leur dégourdisse les doigts avec tout un tas d'activités de motricité fine et du graphisme et elle se charge de l'écriture. Trés peu de mes eleves peuvent écrire une phrase comme celle que tu cites. Ils ont par ailleurs un excellent niveau ( juste pas trop en écriture, que je pense avoir moins travaillée cette année) pour la promo de l'an dernier, les résultats des évals leur donnaient entre 60 et 90% de réussites selon les items. Je n'ai pas changé mon programme en fonction de ces résultats car ca me semble tout à fait honorable et puis les eleves changent d'une année à l'autre; ma promo actuelle est bien meilleure ( peut etre pas pour tout) on verra bien. en tout cas, je trouve tes collegues un peu gonflées avec leurs demandes pour l'écriture. Il faudrait donc que tu fasses le boulot de CP ? Tu leur apprends à écrire et eux/elles se contentent de leur apprendre à lire? Fait leur lire les programmes de maternelle.
cleo17fr Posté(e) 18 mai 2018 Auteur Posté(e) 18 mai 2018 Un peu comme azerty, je ne suis pas là pour répondre aux attentes de mes collègues de CP mais pour suivre des programmes. Un peu en retard cette année, mais je prends en ce moment mes élèves 4 par 4 pendant les APC. J'ai fait passer 12 élèves et le prénom est venu tout seul ( on passe une fois avec le doigt sur le modèle, une fois avec le feutre, une fois ensemble et après, on rectifie les petites erreurs). Pendant l'année, on a fait beaucoup de graphisme et des lettres inspiration Dumont...J'ai demandé à chaque élève s'il avait appris à la maison et j'ai été rassurée de savoir que ce n'était pas toujours le cas. Il y a un rail pour aider.....un gros rail mais si l'enfant préfère écrire sur une feuille blanche, c'est possible aussi. En plus de ça, le responsable de la date peut écrire la date en attaché le matin.....et là aucune ligne et leur écriture est régulière....j'écris en même temps qu'eux pour la plupart et certains réussisses d'après un modèle. Anecdote : j'ai un nouvel élève (qui a fait sa ps et sa ms chez nous mais pas le début de la GS). Il vient d'arriver avec un cahier rempli d'écriture cursive. Il a appris à écrire son prénom. Je lui ai donc dit qu'il pouvait écrire son prénom en attaché puisqu'il savait le faire mais il a préféré écrire en capitales. Je pensais du coup qu'il serait plus à l'aise que les autres et bien pas du tout.... Chaque année, je me dis que j'abuse de faire ça si c'est tard mais j'ai le sentiment que du coup, ça vient tout seul.......(et ça m'énerve pcq pour ceux qui ont appris à la maison, ça donne des trucs difficile à rectifier...mais le faire plus tôt ne serait pas forcement plus "rentable".)
Anna59 Posté(e) 18 mai 2018 Posté(e) 18 mai 2018 Il y a 3 heures, sandrine66 a dit : Où en sont vos élèves en écriture? Vos collègues de CP vous adressent-elles des "demandes " particulières concernant le niveau à atteindre pour vos élèves? Avez-vous des évals de début d'année? Les avez-vous vues? Réunion à midi: il s'avère que mes élèves n'ont pas le "bon niveau" pour démarrer la méthode de lecture dans son ensemble (notamment le fichier d'écriture ce qui contraint les maîtresses à créer des outils supplémentaires pour démarrer la cursive. Donc si possible je dois entraîner mes élèves à écrire dans un interligne de 3 mm. Je précise que je suis la méthode Dumont (sans tout reprendre depuis le début, je sais c'est maaaaal :lol:) que nous avons travaillé toutes les lettres par forme de base (sauf k w x et z) et qu'ils sont tous capables sauf deux (un a des soucis de tonus et l'autre arrive d'une autre école) d'écrire une phrase genre " vendredi 6 avril c'est le carnaval à l'école" Dans les évals de début cp il est demandé d'écrire dans un rail de 3mm, d'écrire deux mots en cursive avec modèle en scripte, de copier une phrase , d'écrire sous la dictée "lit, vélo, domino..." d'entourer mardi parmi mardi/marié/matin... Comme Azerty et Cleo, je ne travaille pas pour les collègues de CP ! (sinon, je vais bientôt me retrouver aussi avec le collègue de CM2 qui va me demander d'apprendre les tables de multiplications aussi ! eh ho, faut pas pousser !) Je me cantonne aux attendus de fin de cycle et le sèyes n'en fait pas partie ! Et je le répète haut et fort chaque fin d'année ! (mais j'ai des super collègues de CP ! et l'avantage d'être dans une école primaire ce qui évite le fossé et les incompréhensions entre maternelle et élémentaire : pour la liaison GS/CP, il suffit d'ouvrir la porte entre nos 2 classes ! elles connaissent mes élèves et voient notre travail au quotidien) Cette année, j'ai commencé en début de période 5 le sèyes 4, on avance tout doucement, avec ceux qui sont prêts ! Ils sont super fiers d'écrire dans le cahier comme au CP, mais je veux vraiment que ça reste un plaisir ! Avant, de la période 1 à 4, ils écrivaient dans un cahier pages blanches.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant