Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Je travaille sur Blanche-Neige.Je termine mon projet printemps.

En maths je fais les maisons des additions en partant des 7 nains (activité vu chez cléo il me semble).

En écriture, je travaille sur Bonne fête maman pour l'écrire sur une carte aussi.

J'ai eu tous mes élèves ces dernières semaines mais c'était compliqué en ateliers surtout ceux autonomes.J'espère que le retour à une semaine normale va les "poser"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre chez moi les nains... 

En phono on commence aussi les consonnes cette semaine.

On est sur le cadeau de la fete de la famille numéro 1 et je finis mon film d'animation du petit chaperon rouge... 

Plus de la production d'ecrits tjrs pas finie... 

En autonomie plan de travail individualisé avec un peu de tous les domaines ... 

On va aussi découvrir le loup , l'animal et faire une carte d'identité avant d'aller les voir fin mai. En même temps faut que je m'active un peu pour en parler avant le jour J car mine de rien c'est bientôt !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fofy80 a dit :

C'est peut etre chez moi les nains... 

En phono on commence aussi les consonnes cette semaine.

On est sur le cadeau de la fete de la famille numéro 1 et je finis mon film d'animation du petit chaperon rouge... 

Plus de la production d'ecrits tjrs pas finie... 

En autonomie plan de travail individualisé avec un peu de tous les domaines ... 

On va aussi découvrir le loup , l'animal et faire une carte d'identité avant d'aller les voir fin mai. En même temps faut que je m'active un peu pour en parler avant le jour J car mine de rien c'est bientôt !!!! 

ah oui fofy!🙂 merci! ça a eu bcp de succès (maison playmobil et nains aimantés..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la décomposition du 7 je suis partie sur l'idée des 7 nains... C"est tout rien de transcendant lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous des évaluations de fin d'année avec vos GS ? Un de mes compléments m'a demandé si je me chargeais des evals 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, annelylou a dit :

vous en etes ou avec vos gs, quels sont vos ateliers futurs?

en phono je vais aborder les consonnes.

en écriture, on continue a ecrire des petits mots en attachés (les jours de la semaine, les prenoms des copains)

en math, on va travailler le partage (notion que je n,aime pas et j'ai du mal à rentrer dans l'activité)

sinon on prepare la fete des meres (un collier et une carte tout simple) et des peres (on a fait des semis de tomates, ils s'en occupent et on va decorer un pot), mais je n'ai pas d'idée de theme pour autre chose. Sur quoi travaillez vous?

faut aussi que je reflechisse au spectacle de fin d'annee.

Travail sur quadrillage et partage en maths

en phono entendre une voyelle dans un mot pour mon groupe de faible, fusion de sons pour les autres sous forme de tableau double entrée

écriture de mots en attaché

pour la fête des mères on fait un petit cactus en pâte à modeler, peinture de précision puis une carte avec  "bonne fête maman" en attaché

flotte/coule en découverte du monde

cirque en sport

Thème des pirates, et il faut aussi que je trouve un chant pour la fin d'année (je déteste chanter, et il faut que je me force pour trouver des chants qui conviennent à tous)

Je fais des petites évals oui en fin d'année (qu'on refait faire en début cp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fanny_ a dit :

Faites vous des évaluations de fin d'année avec vos GS ? Un de mes compléments m'a demandé si je me chargeais des evals 

Tu dois remplir la feuille de liaison avec le CP donc s'il te manque des infos, tu peux toujours en faire mais normalement, on doit noter les compétences quand elles sont acquises et ce n'est pas au même moment pour tous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui on a déjà le cahier de réussite rempli au fur et à mesure dans l'année. Je note avec mes ateliers selon la compétence travaillée. Je ne voyais pas les evals obligatoires. Et lesquelles utiliser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en sont vos élèves en écriture? Vos collègues de CP vous adressent-elles des "demandes " particulières concernant le niveau à atteindre pour vos élèves?

Avez-vous des évals de début d'année? Les avez-vous vues?

 

Réunion à midi: il s'avère que mes élèves n'ont pas le "bon niveau" pour démarrer la méthode de lecture dans son ensemble (notamment le fichier d'écriture ce qui contraint les maîtresses à créer des outils supplémentaires pour démarrer la cursive. Donc si possible je dois entraîner mes élèves à écrire dans un interligne de 3 mm.

Je précise que je suis la méthode Dumont (sans tout reprendre depuis le début, je sais c'est maaaaal :lol:) que nous avons travaillé toutes les lettres par forme de base (sauf k w x et z) et qu'ils sont tous capables sauf deux (un a des soucis de tonus et l'autre arrive d'une autre école) d'écrire une phrase genre " vendredi 6 avril c'est le carnaval à l'école"

Dans les évals de début cp il est demandé d'écrire dans un rail de 3mm, d'écrire deux mots en cursive avec modèle en scripte, de copier une phrase , d'écrire sous la dictée "lit, vélo, domino..." d'entourer mardi parmi mardi/marié/matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre travail n'est pas d'entrainer nos eleves à réussir les éval du cp.

le programme prévoit qu'ils sachent écrire leur prénom en attaché, et copier quelques mots. 

 

Ma collegue de CP ne me demande pas qu'ils sachent écrire entre des lignes. Je fais qq lettres avec eux, plus ou moins selon les compétences de chacun ( celui qui n'arrive pas à faire un l, je vais pas lui faire faire des f, ni des h ou des k s'il n'en a pas dans son prénom). Elle prefere qu'on leur dégourdisse les doigts avec tout un tas d'activités de motricité fine et du graphisme et elle se charge de l'écriture. Trés peu de mes eleves peuvent écrire une phrase comme celle que tu cites. Ils ont par ailleurs un excellent niveau ( juste pas trop en écriture, que je pense avoir moins travaillée cette année) 

 

pour la promo de l'an dernier, les résultats des évals leur donnaient entre 60 et 90% de réussites selon les items. Je n'ai pas  changé mon programme en fonction de ces résultats car ca me semble tout à fait honorable et puis les eleves changent d'une année à l'autre; ma promo actuelle est bien meilleure ( peut etre pas pour tout) on verra bien.

 

en tout cas, je trouve tes collegues un peu gonflées avec leurs demandes pour l'écriture. Il faudrait donc que tu fasses le boulot de CP ? Tu leur apprends à écrire et eux/elles se contentent de leur apprendre à lire? Fait leur lire les programmes de maternelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...