Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Un peu comme azerty, je ne suis pas là pour répondre aux attentes de mes collègues de CP mais pour suivre des programmes.

Un peu en retard cette année, mais je prends en ce moment mes élèves 4 par 4 pendant les APC. J'ai fait passer 12 élèves et le prénom est venu tout seul ( on passe une fois avec le doigt sur le modèle, une fois avec le feutre, une fois ensemble et après, on rectifie les petites erreurs). Pendant l'année, on a fait beaucoup de graphisme et des lettres inspiration Dumont...J'ai demandé à chaque élève s'il avait appris à la maison et j'ai été rassurée de savoir que ce n'était pas toujours le cas.  Il y a un rail pour aider.....un gros rail mais si l'enfant préfère écrire sur une feuille blanche, c'est possible aussi.

En plus de ça, le responsable de la date peut écrire la date en attaché le matin.....et là aucune ligne et leur écriture est régulière....j'écris en même temps qu'eux pour la plupart et certains réussisses d'après un modèle.

Anecdote : j'ai un nouvel élève (qui a fait sa ps et sa ms chez nous mais pas le début de la GS). Il vient d'arriver avec un cahier rempli d'écriture cursive. Il a appris à écrire son prénom. Je lui ai donc dit qu'il pouvait écrire son prénom en attaché puisqu'il savait le faire mais il a préféré écrire en capitales. Je pensais du coup qu'il serait plus à l'aise que les autres et bien pas du tout....

Chaque année, je me dis que j'abuse de faire ça si c'est tard mais j'ai le sentiment que du coup, ça vient tout seul.......(et ça m'énerve pcq pour ceux qui ont appris à la maison, ça donne des trucs difficile à rectifier...mais le faire plus tôt ne serait pas forcement plus "rentable".)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sandrine66 a dit :

Où en sont vos élèves en écriture? Vos collègues de CP vous adressent-elles des "demandes " particulières concernant le niveau à atteindre pour vos élèves?

Avez-vous des évals de début d'année? Les avez-vous vues?

 

Réunion à midi: il s'avère que mes élèves n'ont pas le "bon niveau" pour démarrer la méthode de lecture dans son ensemble (notamment le fichier d'écriture ce qui contraint les maîtresses à créer des outils supplémentaires pour démarrer la cursive. Donc si possible je dois entraîner mes élèves à écrire dans un interligne de 3 mm.

Je précise que je suis la méthode Dumont (sans tout reprendre depuis le début, je sais c'est maaaaal :lol:) que nous avons travaillé toutes les lettres par forme de base (sauf k w x et z) et qu'ils sont tous capables sauf deux (un a des soucis de tonus et l'autre arrive d'une autre école) d'écrire une phrase genre " vendredi 6 avril c'est le carnaval à l'école"

Dans les évals de début cp il est demandé d'écrire dans un rail de 3mm, d'écrire deux mots en cursive avec modèle en scripte, de copier une phrase , d'écrire sous la dictée "lit, vélo, domino..." d'entourer mardi parmi mardi/marié/matin...

Comme Azerty et Cleo, je ne travaille pas pour les collègues de CP ! (sinon, je vais bientôt me retrouver aussi avec le collègue de CM2 qui va me demander d'apprendre les tables de multiplications aussi ! eh ho, faut pas pousser !) Je me cantonne aux attendus de fin de cycle et le sèyes n'en fait pas partie ! Et je le répète haut et fort chaque fin d'année ! (mais j'ai des super collègues de CP ! et l'avantage d'être dans une école primaire ce qui évite le fossé et les incompréhensions entre maternelle et élémentaire : pour la liaison GS/CP, il suffit d'ouvrir la porte entre nos 2 classes ! elles connaissent mes élèves et voient notre travail au quotidien)

Cette année, j'ai commencé en début de période 5 le sèyes 4, on avance tout doucement, avec ceux qui sont prêts ! Ils sont super fiers d'écrire dans le cahier comme au CP, mais je veux vraiment que ça reste un plaisir !  Avant, de la période 1 à 4, ils écrivaient dans un cahier pages blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doc d'accompagnement, il est indiqué de ne pas descendre à moins de 5mm en GS. Alors 3mm en fin de GS, c'est .... Gloups!

Les gs ne sont pas de minis CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fifine59 a dit :

Dans le doc d'accompagnement, il est indiqué de ne pas descendre à moins de 5mm en GS. Alors 3mm en fin de GS, c'est .... Gloups!

Les gs ne sont pas de minis CP ...

Dans le "petit livre orange du CP" que notre ministre vient de nous envoyer sur nos boites pro, il est écrit que les GS doivent travailler sur du 3 mn ...

Retour en arrière toute !

(En haut de la page 63 : https://forums-enseignants-du-primaire.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=177940 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un groupe qui pourrait y arriver mais les autres, c'est difficile...

pourriez vous me dire à quel rythme vous faites écrire dans vos classe, sous quelle forme et quelle disposition de classe? Cette semaine, j'ai fait écriture tous les jours en atelier et effectivement ça va mieux pour tous le monde MAIS du coup pas avancé ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, giga a dit :

Dans le "petit livre orange du CP" que notre ministre vient de nous envoyer sur nos boites pro, il est écrit que les GS doivent travailler sur du 3 mn ...

Retour en arrière toute !

(En haut de la page 63 : https://forums-enseignants-du-primaire.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=177940 )

C'est arrivé en cours d'année....ma programmation ne se change pas d'un coup de baguette magique....et puis ce livret, c'est un livret, non ? Notre référent c'est censé être les programmes, non ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pescalunette a dit :

J'ai un groupe qui pourrait y arriver mais les autres, c'est difficile...

pourriez vous me dire à quel rythme vous faites écrire dans vos classe, sous quelle forme et quelle disposition de classe? Cette semaine, j'ai fait écriture tous les jours en atelier et effectivement ça va mieux pour tous le monde MAIS du coup pas avancé ailleurs...

Je les fais écrire 3 après-midi sur 4.

Je profite que ma collègue de PS décloisonne avec mes MS. J'ai donc pendant 1 heure mes 16 GS. Nous faisons de la phono collectivement puis je prends 8 élèves en écriture pendant que les autres font des jeux de lettres. Environ 20 minutes pour chaque groupe puis on permute. Je fais les modèles devant eux dans le cahier de chacun individuellement. Je ne m'assieds pas du tout, je tourne auprès de chaque enfant pour montrer et verbaliser le geste, puis je passe au suivant. C'est un peu à la chaine mais ça marche bien😉. (de toutes façons collectivement, j'en ai les 3/4 qui décrochent - je suis en REP+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cleo17fr a dit :

C'est arrivé en cours d'année....ma programmation ne se change pas d'un coup de baguette magique....et puis ce livret, c'est un livret, non ? Notre référent c'est censé être les programmes, non ?

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi :)

C'était juste pour montrer que les demandes institutionnelles varient au gré du vent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Anna59 a dit :

Je les fais écrire 3 après-midi sur 4.

Je profite que ma collègue de PS décloisonne avec mes MS. J'ai donc pendant 1 heure mes 16 GS. Nous faisons de la phono collectivement puis je prends 8 élèves en écriture pendant que les autres font des jeux de lettres. Environ 20 minutes pour chaque groupe puis on permute. Je fais les modèles devant eux dans le cahier de chacun individuellement. Je ne m'assieds pas du tout, je tourne auprès de chaque enfant pour montrer et verbaliser le geste, puis je passe au suivant. C'est un peu à la chaine mais ça marche bien😉. (de toutes façons collectivement, j'en ai les 3/4 qui décrochent - je suis en REP+)

merci Anna, je fonctionne comme ça aussi quand je fais écriture.J'ai renoncé pour cette activité aux groupes homogènes car trop usant quand j'arrivais au groupe un peu plus en difficulté.

pourrais tu me dire ce que tu fais en jeux de lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, pescalunette a dit :

pourrais tu me dire ce que tu fais en jeux de lettres?

Toutes sortes de jeux autour du principe alphabétique : reconnaissance des lettres, discrimination, associations capitale - scripte - cursive... J'ai la chance d'avoir deux ordinateurs et aussi des tablettes de temps en temps donc en plus des nombreux jeux plastifiés, pas mal de jeux pour reconnaitre et nommer les lettres... (ceux d'Accès - Vers l'écriture notamment... et d'autres en ligne)

J'essaye de varier au maximum chaque jour... (Mais clairement l'idée c'est que je puisse me concentrer sur mon groupe en écriture donc il faut qu'ils soient autonomes dans le fonctionnement et la validation !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci Fanny

Je vois vraiment bien les progrès en faisant comme Anna. Avant je faisais lettre par lettre en 1/2 groupe mais plus difficile à gérer.Ici, je ne demande pas ce genre de chose à mon ATSEM...Selon les élèves, ce n'est pas du tout la même chose : base commune puis exercices se rapprochant du graphisme pour mes élèves en difficultés et tous les autres passent sur cahier mais double ligne 5 mm. Là encore ils ne font pas les mêmes "lignes"...c'est du sport!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...