fifine59 Posté(e) 18 mai 2018 Posté(e) 18 mai 2018 Dans le doc d'accompagnement, il est indiqué de ne pas descendre à moins de 5mm en GS. Alors 3mm en fin de GS, c'est .... Gloups! Les gs ne sont pas de minis CP ...
giga Posté(e) 18 mai 2018 Posté(e) 18 mai 2018 il y a 55 minutes, fifine59 a dit : Dans le doc d'accompagnement, il est indiqué de ne pas descendre à moins de 5mm en GS. Alors 3mm en fin de GS, c'est .... Gloups! Les gs ne sont pas de minis CP ... Dans le "petit livre orange du CP" que notre ministre vient de nous envoyer sur nos boites pro, il est écrit que les GS doivent travailler sur du 3 mn ... Retour en arrière toute ! (En haut de la page 63 : https://forums-enseignants-du-primaire.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=177940 )
pescalunette Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 J'ai un groupe qui pourrait y arriver mais les autres, c'est difficile... pourriez vous me dire à quel rythme vous faites écrire dans vos classe, sous quelle forme et quelle disposition de classe? Cette semaine, j'ai fait écriture tous les jours en atelier et effectivement ça va mieux pour tous le monde MAIS du coup pas avancé ailleurs...
cleo17fr Posté(e) 19 mai 2018 Auteur Posté(e) 19 mai 2018 Il y a 9 heures, giga a dit : Dans le "petit livre orange du CP" que notre ministre vient de nous envoyer sur nos boites pro, il est écrit que les GS doivent travailler sur du 3 mn ... Retour en arrière toute ! (En haut de la page 63 : https://forums-enseignants-du-primaire.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=177940 ) C'est arrivé en cours d'année....ma programmation ne se change pas d'un coup de baguette magique....et puis ce livret, c'est un livret, non ? Notre référent c'est censé être les programmes, non ? 1
Anna59 Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 il y a une heure, pescalunette a dit : J'ai un groupe qui pourrait y arriver mais les autres, c'est difficile... pourriez vous me dire à quel rythme vous faites écrire dans vos classe, sous quelle forme et quelle disposition de classe? Cette semaine, j'ai fait écriture tous les jours en atelier et effectivement ça va mieux pour tous le monde MAIS du coup pas avancé ailleurs... Je les fais écrire 3 après-midi sur 4. Je profite que ma collègue de PS décloisonne avec mes MS. J'ai donc pendant 1 heure mes 16 GS. Nous faisons de la phono collectivement puis je prends 8 élèves en écriture pendant que les autres font des jeux de lettres. Environ 20 minutes pour chaque groupe puis on permute. Je fais les modèles devant eux dans le cahier de chacun individuellement. Je ne m'assieds pas du tout, je tourne auprès de chaque enfant pour montrer et verbaliser le geste, puis je passe au suivant. C'est un peu à la chaine mais ça marche bien😉. (de toutes façons collectivement, j'en ai les 3/4 qui décrochent - je suis en REP+)
giga Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Il y a 1 heure, cleo17fr a dit : C'est arrivé en cours d'année....ma programmation ne se change pas d'un coup de baguette magique....et puis ce livret, c'est un livret, non ? Notre référent c'est censé être les programmes, non ? Je suis tout à fait d'accord avec toi C'était juste pour montrer que les demandes institutionnelles varient au gré du vent ...
pescalunette Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Il y a 3 heures, Anna59 a dit : Je les fais écrire 3 après-midi sur 4. Je profite que ma collègue de PS décloisonne avec mes MS. J'ai donc pendant 1 heure mes 16 GS. Nous faisons de la phono collectivement puis je prends 8 élèves en écriture pendant que les autres font des jeux de lettres. Environ 20 minutes pour chaque groupe puis on permute. Je fais les modèles devant eux dans le cahier de chacun individuellement. Je ne m'assieds pas du tout, je tourne auprès de chaque enfant pour montrer et verbaliser le geste, puis je passe au suivant. C'est un peu à la chaine mais ça marche bien😉. (de toutes façons collectivement, j'en ai les 3/4 qui décrochent - je suis en REP+) merci Anna, je fonctionne comme ça aussi quand je fais écriture.J'ai renoncé pour cette activité aux groupes homogènes car trop usant quand j'arrivais au groupe un peu plus en difficulté. pourrais tu me dire ce que tu fais en jeux de lettres?
Anna59 Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 il y a 58 minutes, pescalunette a dit : pourrais tu me dire ce que tu fais en jeux de lettres? Toutes sortes de jeux autour du principe alphabétique : reconnaissance des lettres, discrimination, associations capitale - scripte - cursive... J'ai la chance d'avoir deux ordinateurs et aussi des tablettes de temps en temps donc en plus des nombreux jeux plastifiés, pas mal de jeux pour reconnaitre et nommer les lettres... (ceux d'Accès - Vers l'écriture notamment... et d'autres en ligne) J'essaye de varier au maximum chaque jour... (Mais clairement l'idée c'est que je puisse me concentrer sur mon groupe en écriture donc il faut qu'ils soient autonomes dans le fonctionnement et la validation !)
pescalunette Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 ok, merci Fanny Je vois vraiment bien les progrès en faisant comme Anna. Avant je faisais lettre par lettre en 1/2 groupe mais plus difficile à gérer.Ici, je ne demande pas ce genre de chose à mon ATSEM...Selon les élèves, ce n'est pas du tout la même chose : base commune puis exercices se rapprochant du graphisme pour mes élèves en difficultés et tous les autres passent sur cahier mais double ligne 5 mm. Là encore ils ne font pas les mêmes "lignes"...c'est du sport!!
del6jjg Posté(e) 24 mai 2018 Posté(e) 24 mai 2018 Bonsoir J'hésite à prendre un classeur (un souple pas trop épais) à la place d'un grand cahier pour le cahier de vie car ça m'embête de coller des feuilles sur des feuilles. . A l'achat c’est plus cher mais je me dis qu'ils pourront peut-être être réutilisés (si je les garde en fin d'année). Si certains en utilisent est-ce pratique d'utilisation ? Mettez-vous beaucoup de choses dans le cahier de vie ? J'ai pensé à : anniversaires, sorties, motricité ... Merci.
mava3 Posté(e) 24 mai 2018 Posté(e) 24 mai 2018 il y a 8 minutes, del6jjg a dit : Bonsoir J'hésite à prendre un classeur (un souple pas trop épais) à la place d'un grand cahier pour le cahier de vie car ça m'embête de coller des feuilles sur des feuilles. . A l'achat c’est plus cher mais je me dis qu'ils pourront peut-être être réutilisés (si je les garde en fin d'année). Si certains en utilisent est-ce pratique d'utilisation ? Mettez-vous beaucoup de choses dans le cahier de vie ? J'ai pensé à : anniversaires, sorties, motricité ... Merci. Je mets aussi tout ce qui est découverte du monde, expériences faites en classe.. et les chants et comptines, histoires écrites en classe. J'aime bien le format cahier parce que c'est un souvenir que les enfants peuvent garder et consulter plus tard..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant