Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Et dans votre classeur vous ne laissez que les travaux de la periode ( vous rangez ailleurs en attendant la fin d'année) ou vous accumulez et laissez  tous les travaux de l'année !? 

Je réfléchis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cleo17fr a dit :

Je trouve dommage de cloisonner les domaines dès la maternelle....en fonctionnant par projets/thèmes, ça veut dire que certaines choses qui pourraient aller ensemble ne le sont pas.

J'ai un cahier de 96 pages et à quelques pages près, ça suffit pour tout mettre. J'ai aussi un petit cahier à l'italienne où je mets de l'écriture mais au final, cette année, j'ai pris du retard et du coup, je vais juste agrafer ce que les enfants ont fait.

pour les parents je trouve que c'est plus parlant...mais je ne fais pas comme toi, une grande feuille de compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fofy80 a dit :

Pour les intercalaires je pensais utiliser des pochettes plastiques avec des coloriages pour chaque partie ( de quoi avoir des ateliers en autonomie en début d'année ! )

J'ai deux jours pour réfléchir et finaliser les commandes

Oui c'est une bonne idée ! moi je prends les intercalaires tout prêts (comme ils se vendent par 6 c'est pratique)

Il y a 3 heures, Nounette75 a dit :

Ca ne prend pas trop de temps à l'atsem de ranger dans les classeurs ? Je suppose que tu notes bien sur la feuille dans quel domaine ranger pour gagner du temps ?

Rien à voir, question écriture !

Cette semaine, ils ont écrit en cursif : m, n (lettres apprises la semaine d'avant), me, ma, mai, ne, na. On a d'abord fait sur une ardoise lignée (5 fois chaque) puis sur cahier d'écriture. Mais ça a été très long, au moins 30 min alors que je voudrais ne pas dépasser les 20 min ! Quelle quantité donnez-vous, comment gérez-vous cet apprentissage ? merci

 

Mes en têtes de feuilles ont un petit logo qui correspond à chaque domaine et sur chaque intercalaire il y a le logo correspondant.

Question quantité pour l'écriture je pense que c'est important d'adapter à ce que chaque enfant est capable de faire. En début de semaine on s’entraîne sur le velleda, et le vendredi on écrit dans les cahiers. (pour m et n sur cahier par exemple je donne m,n, maman, une main et pour les mots on ne les écrit qu'une fois)

Il y a 3 heures, cleo17fr a dit :

Je trouve dommage de cloisonner les domaines dès la maternelle....en fonctionnant par projets/thèmes, ça veut dire que certaines choses qui pourraient aller ensemble ne le sont pas.

Oui c'est vrai, mais il faut faire des choix pour le rangement. Je ne garderai peut être pas ce système éternellement si j'en trouve un meilleur

Il y a 3 heures, fofy80 a dit :

Et dans votre classeur vous ne laissez que les travaux de la periode ( vous rangez ailleurs en attendant la fin d'année) ou vous accumulez et laissez  tous les travaux de l'année !? 

Je réfléchis

j'accumule ! et en effet il n'y en a pas des millions non plus donc ça peut attendre juin. En juin on relie le tout avec un clip de ce genre et on garde les classeurs non abimés pour la promo suivante  https://www.maxiburo.fr/offre/25655/relieur-archives-8-cm-metal-boite-50?Referrer=61925655&utm_campaign=Comparateurs_prix&utm_source=GoogleProducts&origine=PARCOM&ttc=1&utm_medium=cpc&gclid=EAIaIQobChMIloDqh_6l2wIVQqgYCh2EBgZtEAQYAiABEgKv4fD_BwE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici mon atsem a fabriqué les intercalaires et on a collé un travail dessus puis plastifié le tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici cette année j'ai utilisé la relieuse (mais quelle galère car pas le temps de faire à l'école donc de temps en temps j'emporte tout chez moi et la relieuse pèse super lourd! donc je m'interroge pour l'an prochain.)

Par contre je me rends compte que par rapport à vous je fais beaucoup de photocopies (je ne pourrais pas estimer le nombre mais beaucoup)alors que je suis convaincue que ce n'est pas super. Mais c'est une classe que j'ai depuis trois ans  où il n'y avait aucun jeu de construction (à part des engrenages) juste une bacs de perles. quelques jeux peda payés assez chers mais très vieux, beaucoup de puzzles mais de 100 pièces (donc en début d'année pas facile).

J'équipe peu à peu mais ça prend du temps et certains jeux sont sortis une fois ou deux mais pas plus car pas progressifs et enfants qui se lassent vite.

Cette année on a droit à une centaine euros en plus pour les commandes, du coup je me demande quels jeux acheter, notamment jeux de construction mais tout coute si cher!!!

Pour l'écriture je suis passée à deux créneaux par  jour mais tous ne passent pas chaque jour. Ca dure une vingtaine de minute: en ce moment nous revoyons les lettres apprises pour écrire dans l'interligne et je suis bluffée de résultats de mes élèves. Je montre aux tableau, je les fais passer au tableau si besoin et ensuite ils font sur le cahier et ils sont épatants!

Je dois valider ma commande mairie mais c'est toujours la prise de tête car je suis pas encore bien rôdée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sandrine66 a dit :

Ici cette année j'ai utilisé la relieuse (mais quelle galère car pas le temps de faire à l'école donc de temps en temps j'emporte tout chez moi et la relieuse pèse super lourd! donc je m'interroge pour l'an prochain.)

Par contre je me rends compte que par rapport à vous je fais beaucoup de photocopies (je ne pourrais pas estimer le nombre mais beaucoup)alors que je suis convaincue que ce n'est pas super. Mais c'est une classe que j'ai depuis trois ans  où il n'y avait aucun jeu de construction (à part des engrenages) juste une bacs de perles. quelques jeux peda payés assez chers mais très vieux, beaucoup de puzzles mais de 100 pièces (donc en début d'année pas facile).

J'équipe peu à peu mais ça prend du temps et certains jeux sont sortis une fois ou deux mais pas plus car pas progressifs et enfants qui se lassent vite.

Cette année on a droit à une centaine euros en plus pour les commandes, du coup je me demande quels jeux acheter, notamment jeux de construction mais tout coute si cher!!!

Pour l'écriture je suis passée à deux créneaux par  jour mais tous ne passent pas chaque jour. Ca dure une vingtaine de minute: en ce moment nous revoyons les lettres apprises pour écrire dans l'interligne et je suis bluffée de résultats de mes élèves. Je montre aux tableau, je les fais passer au tableau si besoin et ensuite ils font sur le cahier et ils sont épatants!

Je dois valider ma commande mairie mais c'est toujours la prise de tête car je suis pas encore bien rôdée.

 

Il y a des incontournables mais je fais beaucoup de travail avec des jeux plastifiés.

pour l'accueil actuellement, dobble nombre, le lynx nomade(gros succès), le dessin, les lego qui viennent de mon fils et la cuisine...mais effectivement l'école est bien fournie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément de jeux plastifiés aussi mais à l'accueil c'est plutot jeux de construction et là j'en ai pas beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sandrine66 a dit :

J'ai énormément de jeux plastifiés aussi mais à l'accueil c'est plutot jeux de construction et là j'en ai pas beaucoup

ce ne sont pas les jeux préférés ici...les jeux de société marchent bien et pourtant public assez difficile

les jeux plastifiés c'est pour éviter les feuilles.Les feuilles ne viennent que valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pescalunette a dit :

ce ne sont pas les jeux préférés ici...les jeux de société marchent bien et pourtant public assez difficile

les jeux plastifiés c'est pour éviter les feuilles.Les feuilles ne viennent que valider.

 

Qu'as tu comme jeux de société qui marchent bien? Je suis pas très bien fournie.

Ici j'aimerais aussi éviter les fiches et faire du plastifié mais comme on peut rarement imprimé en couleur... alors parfois je photocopie et je glisse sous pochette. Mais je dois vraiment travailler pour moins avoir recours aux fiches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des années de relieuse, j'étais passé au classeur avec classement par l'Atsem ...

En debut d'année, on faisait un gros boulot de décoration du classeur (peinture sur une grande feuille raisin, puis collage sur le classeur, puis recouvrir le tout de papier collant).

Depuis deux ans, je suis passé à un système de 2 pochettes : pochette en polypro basique + pochette cartonné dos 4 cm : quand les feuilles sont corrigés on les mets dans un trieur ( un onglet par enfant). A la fin du mois, j'agrafe tout mélangé avec en premier le "coloriage du mois" . ça va dans la pochette basique et petit tour à la maison. Je récupère et nous mettons dans la grosse pochette et etc ...

La grosse pochette ( que je fais payer 2€ aux familles en debut d'année - avant ils fournissaient le gros classeur) leur est rendue en fin d'année avec tout le travail réalisé. Elle est décorée aux POSCAS juste avant.

Un vrai gain de temps pour nous, et je trouve que ce système fait que les familles voient beaucoup plus souvent le travail de leur enfant ( même si en un mois, mes MS font  à 5 fiches :) ) Je rends également le cahier de vie à ce rythme.

 

Le pochette en polypro est numéroté et me sert plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches, mes élèves (ou moi) rangent leurs fiches dans leur casier (face en bas, comme ça elles sont dans l'ordre chronologique). A la fin de la période, je les mets dans une feuille A3 décorée avec eux avant + une étiquette "travaux de la période xxx" et j'agrafe le tout (prévoir une agrafeuse gros volume, car parfois avec les feuilles collées, c'est épais). Ca fait comme un cahier facile à feuilleter. Les familles les gardent.

Ca ne prend pas super longtemps a agrafer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...