sandrine66 Posté(e) 3 juin 2018 Posté(e) 3 juin 2018 Oui l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans mais certains parents et certains instit poussent comme s'ils passaient le bac... Le must pour moi quand j'ai parlé de programmes et d'éducation nationale et du fait que je trouvais mes élèves super avancés par rapport à une autre école du secteur (je connais bien l'instit de GS de cette école, qui est dans un quartier populaire) "ah ben oui mais bon on peut pas comparer nos élèves et ceux de ces quartiers" . Le tout pour me demander de faire plus que ce qui est prévu dans les programmes nationaux... Bref. En réalité une technique pour me demander de faire ce qu'elle n'aiment (et ne savent pas faire): apprendre à écrire aux élèves. Ici j'ai aussi donné un travail sur le premier son des mots: des images et ils devaient écrire en cursif le premier son. On revoit les correspondance script/cursif.
lyzou60 Posté(e) 3 juin 2018 Posté(e) 3 juin 2018 Je re-signe pour GS / CP l'année prochaine. Je finis mon tour du monde avec exposition de tous les travaux le 16 juin Ensuite on travaillera 3 semaines sur les châteaux forts. Avec mes collègue on organisera la dernière semaine une journée "princesse et chevalier " avec déguisement si les enfants en ont, pique nique et après midi jeux sportifs. On a un spectacle de danse samedi prochain. Et tous les vendredis on fait rollers avec ma collègue de cp-ce1. Et il y a la kermesse aussi le 24. Bref je ne m'ennuie pas en ce mois de juin .... Sur les alphas, je vais continuer des jeux pour se familiariser avec tous les alphas et ensuite on jouera au loto des alphas. Pas fait beaucoup de phono non plus en ce moi de mai.
annelylou Posté(e) 3 juin 2018 Posté(e) 3 juin 2018 moi aussi je me sens tres en retard! Vous faites quoi pour la notion de partage, vous suivez le acces? j'avoue que je n'accroche pas (alors que tout le reste oui), du coup chaque annee je zappe ou passe vite fait. pour la phono on s'y remet, on voit les principales consonnes en ce moment et on va attaquer les syllabes, meme si on a deja cherche a ecrire des mots au cours de l'année.
lyzou60 Posté(e) 3 juin 2018 Posté(e) 3 juin 2018 Oui je viens de la faire mais en faisant juste la manipulation ( pas de recherche sur feuille) et avec des cubes ( les cailloux) et des coupelles en plastique ( les camions) . J'ai gardé le principe des cailloux et camions pour les partages equitables. Ça a bien marché. Je vais leur donner maintenant les fiches pour les boîtes à compter que j'avais trouvé sur le blog maxetlily
Nath79 Posté(e) 5 juin 2018 Posté(e) 5 juin 2018 En retard aussi avec mes GS ... mais par rapport surtout aux autres années ( mais avec mon asem on le savait déjà quand ils étaient en MS ) ... et suis pas mécontente de les refiler à la collègue de cp En math ça va à peu près mais , ils n'entendent toujours pas les sons de base , alors l'écriture tatonnée on en est trèèèèès loin ! Sinon fidèle encore et toujours à ma classe de tps ps ms gs l'année priochaine
mava3 Posté(e) 5 juin 2018 Posté(e) 5 juin 2018 Le 02/06/2018 à 20:53, delffff a dit : Pour juillet , avec les "rescapés" , on va faire le calendrier des vacances ( du site Le tour de ma classe) ... Dites, ça vous dirait de créer un post GS dans le fil "la maternelle de jour en jour" ? Oui ça serait bien! Le 03/06/2018 à 09:17, fifine59 a dit : Et comment utilisez vous les posca justement? J'en ai quelques uns... Je m'en sers pour dessiner sur des supports type bois (on a fabriqué des catapultes) ou pot en terre cuite pour la fête des mères, ou encore sur la gouache Le 03/06/2018 à 16:02, annelylou a dit : moi aussi je me sens tres en retard! Vous faites quoi pour la notion de partage, vous suivez le acces? j'avoue que je n'accroche pas (alors que tout le reste oui), du coup chaque annee je zappe ou passe vite fait. pour la phono on s'y remet, on voit les principales consonnes en ce moment et on va attaquer les syllabes, meme si on a deja cherche a ecrire des mots au cours de l'année. J'ai fait les partages équitables avec les pirates notre thème de la période, qui marche super bien les enfants accrochent bien. Ils ont écrit par deux un petit livre "si j'étais un pirate" comme ceux de la petite boule blanche, avec illustrations (seuls mes 8 élèves "plus faibles" l'ont fait en dictée à l'adulte), on reçoit régulièrement des lettres de barberousse qui nous demande de nous renseigner sur les pirates (flotte/coule, fonctionnement d'une catapulte, équipage d'un bateau pirate, boussole, dessin d'un pirate... ) Donc en fin d'année on fera une chasse au trésor dans l'école ! Kermesse avec spectacle (on fait une danse sur la musique de pirate des caraibes, on n'a pas commencé il faut que je m'active + les décors et déguisements à faire) Sortie de fin d'année la semaine prochaine et encore une séance de musique, l'année va vite se terminer Je re signe l'année prochaine, peut-être avec un petit groupe de CP, certainement sans atsem l''aprem
lyzou60 Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 @mava3 comment as tu fais les catapultes ? J'aurais aussi un petit groupe de CP et des GS très remuants . Cette année je m'arrache les cheveux avec les CP et l'année prochaine ça sera avec les GS... je participerais volontiers à un sujet GS au jour le jour.
mava3 Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 il y a 16 minutes, lyzou60 a dit : @mava3 comment as tu fais les catapultes ? J'aurais aussi un petit groupe de CP et des GS très remuants . Cette année je m'arrache les cheveux avec les CP et l'année prochaine ça sera avec les GS... je participerais volontiers à un sujet GS au jour le jour. Je suis sur le téléphone je n'arrive pas a joindre la photo ni le lien .. J'essaie tout a l'heure. Tu trouves en cherchant “catapulte miniature”
Chansonnette Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 Je cherche des idées. J'ai l'impression de faire toujours la même chose. En numération je vois bien encore des choses que je n'ai pas travaillé donc ça va. En lecture écriture, soit ils savent et faut que j'arrête de rabâcher, soit c'est qu'ils ne sont pas prêts donc j'arrête là pour eux. Je vais pousser un peu l'écriture en individuel mais seulement avec ceux que je sens capable. Donc je cherche des idées en autonomie en phono (d'habitude fait en décloisonnement donc ça changera). Pourquoi pas en lecture / écriture mais des activités un peu originale et autre que recomposer, correspondance min/maj, traitement de texte Et surtout des idées autres que français maths : matière, création. Mais en autonomie car nos ateliers adultes sont à peu près prévus. On vient de faire une sortie ferme et cette année on a bossé sur les animaux et le fil.
pescalunette Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 je suis ta demande car vraiment trop peu d'idées pour le côté autonome! par contre, trop d'idées pour les ateliers dirigés!! Je n'arrive pas à faire de l'écriture assez souvent..des idées?
lyzou60 Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 En autonomie il y a des activités de découpage , modelage selon un modèle , tissage. Cette semaine mes élèves font de la peinture seul ( repasser sur un quadrillage et peindre les cases en alternant les couleurs)
pescalunette Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 il y a 24 minutes, lyzou60 a dit : En autonomie il y a des activités de découpage , modelage selon un modèle , tissage. Cette semaine mes élèves font de la peinture seul ( repasser sur un quadrillage et peindre les cases en alternant les couleurs) merci! peux-tu me dire ce que tu mets à leur disposition : gouache?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant