Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Super chouette la machine à remonter dans le temps. Si j'ai le temps, je vais essayer d'en faire une.

Pour le découpage :
période 1 : dinosaures
P2 : préhistoire
P3 : Egypte (lien avec la bibliothèque, expo sur l'histoire de l'écriture ; peut-être plus tôt selon les dates de l'expo)
P4 : moyen-âge
P5 : les grandes inventions (dont l'imprimerie)
P5b : grands-parents et avant (on a récupéré un poste K7 chez ma mère qui sert pour ma fille, je leur amènerai. Zhom a aussi une game-boy color. Je vais faire en sorte de récupérer des objets de ma jeunesse, à eux de retrouver la date. Je leur demanderai aussi de prospecter chez eux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma semaine prochaine est prête !!!!!

Alors lundi je vais proposer 3 ateliers qui tourneront sur la journée : décoration de l'étiquette porte manteaux /coloriage d'une chouette pour décorer la porte de la classe / faire des boudins de pâte à modeler de différentes taille et couleurs pour recouvrir un cartable. 

Et à partir de mardi je lance mes ateliers (3 ateliers langage et 3 ateliers maths le matin qui tourneront sur 3 jours). et l'après midi une activité artistique différente chaque jour + commencer tranquillement à leur présenter les AIM. 

Et à partir de lundi 10, on commencera à travailler sur l'album Dino à l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici  aussi semaine prête 

j'attaque avec une petite présentation de la classe et ensuite on enchaine avec 4 ateliers de maths qui tourneront puis découverte du monde et phono (vers la phono) et l'apres midi ,suite aux directives de l'inspectrice,  je commence direct narramus ou on fait le décloisonnement ça dépendra de la sieste des PS  et pour les art plastiques couvertures des cahiers et étiquettes prénoms

du coup pour le reste de la semaine j'ai 3 ateliers de langage  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence bien plus doucement...L'an passé, j'avais fait très complexe.

Je commence les ateliers dès 9h15 et les fait tourner sur les 2 jours. 1 atelier dirigé avec moi et 3 ateliers de manipulation autonomes où l'atsem interviendra si besoin.

Je ne fais pas tous les rituels d'un coup. Je les fais apparaître au fur et à mesure de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les élèves me connaissent je garde 1/4 de ma classe de l'année dernière et les autres sont venus régulièrement au mois de juin ; on a fait des "classes passerelles" 

Du coup je peux me permettre de "commencer fort"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec la répartition des différents domaines...

Combien de fois par semaine faites-vous graphisme-écriture ?

Et pour la découverte du monde (élevage, aimants, plantation, ...)

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le graphisme je l'ai mis avec les arts plastiques du coup 2x par semaine, et l'écriture tous les jours en demi groupe sur 15 minutes (pendant ce temps là l'autre groupe fait soit un travail à finir, soit un travail individualisé.)

explorer le monde tous les jours 30min  mais je mets dedans aussi le temps et l'espace 

je précise que nous sommes à 4 jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ça l'aprem juste après l'accueil .

Je les met face au tableau (changement des tables le midi)   je montre la lettre a reproduire puis je circule derrière les élèves pour voir la formation de la lettre et la tenue du crayon

en période 1 je fais les lettres capitale  et des graphismes car ce qui m'intéresse c'est la tenue du crayon et le tracé du o et des boucles 

après je fais des groupes hétérogènes comme ça je regarde d'abord les enfants pour qui ça roule et puis je me concentre sur les enfants en difficultés

et apr_s on change de groupe 

du coup sur 30 min ils ont tous fait 15 min d'écriture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ptite tete a dit :

je fais ça l'aprem juste après l'accueil .

Je les met face au tableau (changement des tables le midi)   je montre la lettre a reproduire puis je circule derrière les élèves pour voir la formation de la lettre et la tenue du crayon

en période 1 je fais les lettres capitale  et des graphismes car ce qui m'intéresse c'est la tenue du crayon et le tracé du o et des boucles 

après je fais des groupes hétérogènes comme ça je regarde d'abord les enfants pour qui ça roule et puis je me concentre sur les enfants en difficultés

et apr_s on change de groupe 

du coup sur 30 min ils ont tous fait 15 min d'écriture

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ptite tete a dit :

je fais ça l'aprem juste après l'accueil .

Je les met face au tableau (changement des tables le midi)   je montre la lettre a reproduire puis je circule derrière les élèves pour voir la formation de la lettre et la tenue du crayon

en période 1 je fais les lettres capitale  et des graphismes car ce qui m'intéresse c'est la tenue du crayon et le tracé du o et des boucles 

après je fais des groupes hétérogènes comme ça je regarde d'abord les enfants pour qui ça roule et puis je me concentre sur les enfants en difficultés

et apr_s on change de groupe 

du coup sur 30 min ils ont tous fait 15 min d'écriture

 

Merci d'avoir détaillé :wink: Je faisais en groupe de 6 l'an dernier (et encore parfois je limitais à 4) donc autant dire que j'ai pas avancé vite au départ. Quand tu abordes la cursive tu fonctionnes aussi en demie classe?

En période 1 je passe assez vite sur la révisions des graphismes de base, j'en ai parlé avec une copine hier elle me disait qu'elle en faisait toute l'année avec les fiches du site de Luccia. Une fois les graphismes revus vous faites quel genre de travail en graphisme (genre une fois qu'ils sont rentrés dans la cursive)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cursive ça dépend de la classe 

l'année dernière j'ai attaqué la cursive en P2 et en quart de classe 

l'année d'avant en P4 et en demi classe ça dépend de leur autonomie/difficulté mais j'essaie de faire en demi classe tant que possible

 

et une fois qu'ils sont entrés dans la cursive je fais graphisme décoratifs, et on crée un répertoire de graphisme ultra complexe que j'avais trouvé sur un site 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...