Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

il y a 18 minutes, bartinette59 a dit :

Ah tu n'es pas partie sur le voyage dans le temps tout compte fait?

Que travailles tu du coup avec les alphas? Tu parles de la rentrée de p2 ou de p1?

Non, je n'avais aucun livre, il me fallait tout racheter.. Un peu marre d'investir pour cette classe comme je veux partir l'an prochain.

Et pour les alphas, tout comme Amarine, en période 2 on découvre le livre, on regarde le film, et on joue avec les personnages pour qu'ils apprennent leur nom et leur histoire (et leur son éventuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mava3 a dit :

Non, je n'avais aucun livre, il me fallait tout racheter.. Un peu marre d'investir pour cette classe comme je veux partir l'an prochain.

Et pour les alphas, tout comme Amarine, en période 2 on découvre le livre, on regarde le film, et on joue avec les personnages pour qu'ils apprennent leur nom et leur histoire (et leur son éventuellement)

idem

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que les élèves "sont au taquet" sur les personnages des alphas, qu'utilisez vous comme ressources? Le classeur d'activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux avec les figurines : j'ai... qui a / devinettes avec la caractéristique / retrouver l'alpha caché / association cartes-figurines / donner un nom - son toucher l'alpha le plus vite possible

Quand j'ai un bon groupe, j'attaque le décodage-encodage avec les personnages, suite à la chute de la fusée sur le O : d'abord syllabes, puis mots simples. Et je n'utilise que les consonnes longues, pas les courtes.

Je n'ai jamais utilisé le classeur en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai planifié la période pour les GS. Me reste à concevoir les quelques fiches et jeux prévus  autour de la préhistoire :heat:

En phono on va jouer et manipuler les syllabes (fusionner, localiser, ajouter, supprimer...) Mais avant on va faire les syllabes finales. Je ne commencerai les alphas qu'en période 3, qui sera très courte ! 

En maths on va travailler sur les compléments à 5, tableaux à double entrée, lecture des chiffres jusque 10, dénombrer jusque 15, pavage, un peu d'algorithme. 

Je continue les "p'tis défis du matin" : après le 1er atelier , les 3 groupes de GS ont chacun un "défi" à réaliser pendant que je terminé la lecture avec les CP. Pour certains défis il y a une feuille de suivi avec plusieurs niveaux de difficulté. En défis j'ai

dessin dirigé, modèle en pâte à modeler, perles Hama, jeu des 7 différences, geoplan, labyrinthe , attrimaths, jeu mobilo, jeu flexi, mosaïques champignons. Je cherche d'autres idées si vous avez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyzou tu as le logix (on le trouve sur le net) , tu peux aussi faire faire une réussite avec un jeu de cartes dont tu aurais enlever les figures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les défis, je mets tous les jeux avec des fiches modèles et tous les jeux  de logique "smart games".

J'aimerais bien mettre des "cherche et trouve" mais faut que je me penche sur le sujet pour en avoir assez avec le même style de présentation....j'aime bien quand il y a une case à cocher une fois l'objet trouvé. Genre ça ; image.png.90b86135a3016efcbb0c397b5b948dda.png

mais je voudrais en trouvé des gratuits. Il faut que je prenne le temps de chercher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logix,  nombre mystère et jeux smart games  je les ai pour les créneaux d'AIM 😀 

Je me suis mal expliqué, chaque groupe de GS planche sur la même activité en même temps ( par exemple un groupe avec les perles Hama, un groupe en dessins dirigés et le dernier sur un jeu de construction). 

C'est pas trop des défis mais plutôt des jeux pour les faire travailler par manipulation "calme" , vu que j'ai aussi des CP. 

Le cherche et trouve j'adore !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...